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Directrice ou directeur de section - Comptabilité

No 06183 Période d'affichage : du 21 mars au 11 avril 2023, 17 h

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Type d'emploi
Cadres
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Service des ressources financières
Horaire
Temps complet

Informations générales

Vous souhaitez contribuer à la mission de l'Université de Sherbrooke en mettant à profit votre expertise dans le domaine de la comptabilité? Ce poste est pour vous!

Sous la responsabilité immédiate du directeur général du Service des ressources financières, la ou le titulaire est responsable de la gestion et de la coordination des activités de la section. Elle ou il en assume également le développement conformément aux objectifs du service et aux orientations institutionnelles.

Responsabilités générales

1. Planifier, organiser et contrôler les activités opérationnelles et stratégiques de la section comptabilité (notamment la gestion des opérations comptables, des comptes à payer, des taxes à la consommation, des comptes à recevoir, du dossier financier des étudiants et les divers rapports fiscaux) et agir comme personne supérieure immédiate auprès du personnel placé sous sa responsabilité.

2. Assurer l'ensemble des activités de gestion des ressources humaines de son secteur afin de favoriser la performance et le plaisir au travail. Fixer les objectifs de développement de la section en fonction de ceux de la direction du Service des ressources financières et de l'Université et s'assurer de leurs atteintes.

3. S'assurer, avec rigueur, de l'intégrité des données financières, du respect des normes comptables, des lois et règlements en plus des politiques et directives internes en lien avec la section.

4. Assumer un rôle-conseil auprès de la direction du Service des ressources financières et soutenir les responsables des différentes unités administratives dans les domaines qui relèvent de sa compétence.

5. Assurer une bonne collaboration avec les autres secteurs et services de l'Université et les partenaires externes impliqués.

6. Mettre en place et revoir les processus sous sa gouverne afin d'accroitre la performance du service

7. Participer à l'élaboration des politiques et directives qui relèvent de sa compétence.

Responsabilités spécifiques

1. Planifier, organiser et diriger toutes les activités de la section, en recommandant les stratégies appropriées aux divers dossiers concernant la gestion comptable, la gestion des comptes à payer, la gestion des comptes à recevoir, la gestion des taxes à la consommation, la gestion de rapports fiscaux divers, la gestion du dossier financier étudiant.

2. Veiller à la qualité et l'intégrité des transactions comptables afin d'assurer la qualité de l'information financière nécessaire à la prise de décision.

3. Coordonner et participer au cycle complet des activités de fin d'année financière notamment la production des états financiers et autres rapports financiers (ex. : SIFU, CAUBO, Loi 95, article 5.11). De plus, coordonner les relations avec les auditeurs.

4. Coordonner les opérations comptables de divers organismes externes.

5. Coordonner l'ensemble des audits financiers de l'Université.

6. Assurer une vigie au niveau du contrôle interne.

7. Assurer une vigie et l'application des normes comptables en lien avec l'Université.

8. Veiller à l'amélioration, de façon continue, de la documentation, des méthodes et des processus reliés à la bonne gestion du secteur, recueillir et analyser les problèmes rencontrés et s'assurer que les améliorations et corrections nécessaires soient apportées.

9. S'assurer du maintien et du développement des systèmes nécessaires au bon fonctionnement de son secteur.

10. Assurer un leadership et la coordination avec les parties prenantes dans le cadre de la gestion de l'ensemble des dossiers relevant de sa compétence.

11. Exercer un rôle-conseil et de soutien auprès des directions des facultés et des services en matière de gestion financière et comptable.

12. Représenter l'Université ou le Service à différents comités internes et externes dans le domaine de ses compétences et participer activement au comité de régie de la direction du Service des ressources financières.

13. Assumer toute autre tâche, dans son champ de compétence, que peut lui confier son supérieur immédiat.

Qualifications requises

  • Détenir un baccalauréat en administration des affaires, option comptabilité.

  • Détenir un titre comptable de CPA.

  • Posséder au moins 5 années d'expérience pertinente.

Exigences

  • Faire preuve de courage managérial et de leadership.

  • Démontrer des aptitudes reconnues pour le travail d'équipe.

  • Posséder une bonne connaissance de la langue française parlée et écrite.

  • Démontrer une forte capacité à mobiliser les équipes et à améliorer les processus lorsque requis et posséder un sens aigu du service à la clientèle.

  • Faire preuve d'initiative, de jugement et d'autonomie dans son travail.

  • Avoir la capacité de mener plusieurs dossiers de front.

Atouts

  • Posséder une bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite. À titre d'information, la personne pourrait avoir à lire de la documentation en anglais.

  • Posséder de l'expérience dans un service comptable ou financier au sein d'une organisation gouverementale.

Conditions de travail

Échelle de traitement en vigueur pour le personnel cadre, classe 5

(5 échelons répartis entre 96 845 $ et 117 714 $)

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.

Date d'entrée en fonction : 3 juillet 2023.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE MARDI 11 AVRIL 2023, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.