Aller au contenu

Conseillère ou conseiller pédagogique et technopédagogique (Unité de soutien SSA Québec)

No 06175 Période d'affichage : du 28 février au 13 mars 2023, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus de Longueuil
Statut
Temporaire
Unité administrative
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Administration de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Horaire
Temps complet

À propos de l'Unité de soutien SSA Québec

L'Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec vise à jouer un rôle incontournable dans l'amélioration continue du système de santé québécois et des trajectoires de soins de la population. Elle soutient et catalyse la mise en place d'un système de santé apprenant sur les territoires des quatre Réseaux universitaires intégrés en Santé et Services sociaux (RUISSS) du Québec en s'appuyant sur la recherche axée sur les patientes et les patients. Cette approche se fait en poursuivant un quintuple objectif; nous mobilisons et soutenons ainsi les milieux de la recherche, de la santé et des services sociaux, avec et pour la population, afin qu'ils puissent améliorer les résultats des soins et services et l'expérience des patientes et patients (1) de même que la santé de la population (2) de façon efficiente (3), en assurant le bien-être des ressources humaines en santé et services sociaux (4) et l'équité en santé et services sociaux (5).

L'Unité est au service du Réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Nous aidons les établissements, les organisations, les décisionnaires et les ressources humaines en soins, en recherche et en services sociaux à travailler différemment. L'Unité actualise sa mission, notamment, par le développement de formations, d'outils et par son offre de consultation sur diverses thématiques via son portail SSA. De plus, l'Unité et ses partenaires (dont les Instituts de recherche en santé du Canada, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le Fonds de recherche du Québec – Santé et les RUISSS) développent une programmation ciblée pour l'amélioration du quintuple objectif sur différentes trajectoires de soins et de services.

Description de la fonction

Sous la responsabilité du directeur des services administratifs et en étroite collaboration avec le directeur scientifique de l'Unité, la conseillère ou le conseiller pédagogique et technopédagogique exerce des tâches relatives à l'étude, à l'implantation, à la gestion des programmes, aux méthodes et autres moyens pédagogiques adaptés aux différents besoins. Le titulaire est en appui aux différentes équipes de l'Unité pour le développement et le soutien d'activités de formation et d'événements. La langue de travail de l'Unité est le français.

Tâches et responsabilités

Afin de soutenir le comité exécutif, les axes et les équipes de l'Unité, le titulaire est responsable des activités suivantes :

  • Soutenir, conseiller et orienter le développement de formation, à la fois au niveau technologique et pédagogique, en collaboration avec les équipes de l'Unité.

  • Effectuer des recherches visant l'identification des besoins nouveaux en matière de perfectionnement et de formation et d'élaboration des programmes et d'activités de formation.

  • Assurer l'intégration des formations et outils à la plateforme technologique appropriée et retenue par l'Unité.

  • Participer au développement, au maintien et au soutien des différents projets relatifs à la formation.

  • Assurer l'organisation et le suivi des activités de formation de l'Unité, notamment le catalogue de formation, les inscriptions, la tenue des événements de formation, les évaluations, etc.

  • Prioriser, traiter et répondre aux demandes de services relatives aux formations et au soutien pédagogique provenant du portail SSA.

  • Participer au choix de l'équipement et du matériel didactique.

  • Participer aux rencontres des comités pertinents et participer à la fluidité des communications.

  • Contribuer à l'atteinte des objectifs liés aux activités de l'Unité visant l'amélioration du quintuple objectif dans un système de santé apprenant.

  • Réaliser ses activités en misant sur le partenariat patient-public.

À titre d'information

L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

Qualifications

  • Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle en technologie éducative ou dans une discipline appropriée.

  • Détenir au moins trois années d'expérience pertinente en formation.

Exigences

  • Avoir des connaissances en formation continue et en andragogie.

  • Savoir utiliser des outils et plateformes de développement (par exemple: Articulate 360, Captivate, Camtasia, etc.)

  • Avoir une grande capacité à collaborer et à communiquer dans un environnement complexe.

  • Démontrer de la rigueur et un excellent sens de l'organisation.

  • Avoir un esprit collaboratif et une facilité pour le travail d'équipe.

  • Posséder d'excellentes habiletés à identifier et surmonter des problèmes variés.

  • Faire preuve d'autonomie, d'initiative ainsi avoir une capacité à gérer l'incertitude.

  • Posséder une excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite.

Atouts

  • Posséder des connaissances sur les systèmes de santé apprenant et l'amélioration continue de la qualité.

  • Disposer d'une connaissance ou expérience du réseau de la santé et des services sociaux.

  • Posséder une bonne connaissance de la langue anglaise. À titre d'information, la personne pourrait avoir à lire de la documentation en anglais.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Conseillère, conseiller pédagogique

Échelle de traitement à compter du 2 avril 2023 : No 4 (14 échelons répartis entre 60 842 $ et 98 607 $ approximativement)

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Contrat d'un an renouvelable.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE LUNDI 13 MARS 2023, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.