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Directrice générale ou directeur général du Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention

No 05993 Période d'affichage : du 28 novembre au 16 décembre 2022, 17 h

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Type d'emploi
Cadres
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention
Horaire
Temps complet

Informations générales

Joignez-vous à l'équipe dynamique du Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention (SMSP) qui œuvre dans un milieu de travail exceptionnel et vous permettra de combler vos désirs de dépassement!

À propos de l'Université de Sherbrooke

Reconnue pour sa dimension humaine et son caractère novateur, l'Université de Sherbrooke se distingue par sa culture centrée sur l'expérience étudiante, et les nombreuses actions qu'elle met de l'avant pour favoriser la réussite de chacun. L'institution s'engage avec ses communautés pour former des citoyennes et citoyens responsables qui changent le monde. Elle se différencie par ses méthodes d'apprentissage pratiques, ses thèmes porteurs propulsant ses unités de recherche, une stratégie forte d'innovation, de partenariat et d'entrepreneuriat, des campus verts et une qualité de vie incomparable entre rivières et montagnes. Autant de raisons qui en font l'une des universités les plus appréciées au Canada par sa communauté étudiante. L'UdeS emploie quelque 7 200 personnes. Elle accueille plus de 31 000 étudiants et 12 000 personnes inscrites à l'Université du troisième âge. Elle compte plus de 2 600 étudiants internationaux en provenance d'une centaine de pays et territoires.

L'UdeS se positionne aussi parmi les 10 meilleures au monde en développement durable avec la certification internationale STARS niveau Platine. À travers la mise en œuvre de sa mission d'enseignement et de recherche, son ambitieuse politique culturelle et son implication marquée et multiforme avec de nombreux partenaires de tous horizons, elle contribue au développement social, culturel et économique des milieux dans lesquels elle s'inscrit.

Un milieu de travail et de vie exceptionnel

Établissement de renommée nationale et internationale, l'Université de Sherbrooke est fortement enracinée dans la communauté et pleinement engagée à répondre aux besoins évolutifs de la société. Bien au-delà de sa mission première d'enseignement, de recherche et de création, l'UdeS contribue activement au développement et au rayonnement du Québec avec ses approches originales et son ouverture aux partenariats novateurs.

Le Campus principal de l'UdeS est un milieu de vie exceptionnel où les membres de la communauté universitaire peuvent accéder sur place à des services et des infrastructures incomparables : centre sportif, salle de spectacles, galerie d'art, bibliothèques, maternelle, vélos en mode libre-service, sentiers pédestres et pistes cyclables en montagne... et de nombreux autres avantages!

Pour plus d'information :

- Découvrir l'UdeS

- À propos du milieu de travail et de vie

- Vivre à Sherbrooke - Qualité de vie

Mandat

Le Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention a pour mission d'appuyer les missions d'enseignement, de recherche et de gestion de l'Université en développant et en assurant des services innovants et performants de mobilité durable pour la communauté universitaire et ses partenaires, et en visant des niveaux d'excellence en matière de santé, de sécurité et de protection des milieux de travail et d'études. Il participe au maintien de milieux de vie sécuritaires et propices aux apprentissages, au travail et à la vie de campus.

En s'inscrivant dans les objectifs du plan stratégique de l'Université et en s'appuyant sur les tendances et les bonnes pratiques dans le domaine de la protection et de la prévention, la directrice générale ou le directeur général du SMSP, sous la responsabilité du vice-rectorat à l'administration et au développement durable, contribue à la vision et aux orientations stratégiques du Service dans une perspective systémique. Elle ou il travaille en collaboration avec l'ensemble des membres de la communauté universitaire sur les trois campus.

La directrice générale ou le directeur général a la responsabilité de planifier, organiser, coordonner, diriger et contrôler l'ensemble des activités de son service. Elle ou il s'assure de maintenir les activités de l'Université, tout en contrôlant les risques connus et émergents, par des approches préventives et des interventions efficaces, conformément aux lois, politiques, règlements et directives applicables sur tous les campus.

Présentation du Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention

Afin de réaliser son mandat, le SMSP s'appuie sur le dynamisme et l'engagement d'une équipe multidisciplinaire œuvrant dans les trois domaines d'activité suivants :

  • La protection des milieux de travail et d'études;

  • La santé et la sécurité en milieu de travail et d'études;

  • La mobilité durable.

Responsabilités générales

1. Planifier et gérer les orientations en matière de sécurité, de prévention et de mobilité qui sont de portée institutionnelle.

2. En collaboration avec le vice-rectorat adjoint au développement durable, initier, développer et coordonner le déploiement des projets de mobilité durable de nature institutionnelle convenus.

3. En collaboration avec les vice-rectorats impliqués, s'assurer du déploiement des orientations institutionnelles en matière de prévention et de sécurité des milieux de travail et d'études.

4. Assurer la planification et le développement des ressources du Service en lien avec la mission de l'Université.

5. Agir à titre de personne responsable du Plan des mesures d'urgence.

6. Assurer un rôle-conseil pour la direction de l'Université et les cadres supérieurs en matière de prévention, de mobilité et de santé et sécurité pour leurs secteurs respectifs.

7. Intervenir directement dans les projets et mandats stratégiques de l'Université.

8. Gérer les ressources financières, humaines et matérielles du Service.

9. Agir comme personne supérieure immédiate auprès du personnel placé sous sa responsabilité.

Responsabilités spécifiques

En plus des tâches de gestion du Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention, la direction générale assume les responsabilités suivantes :

  • Diriger, administrer et coordonner les activités administratives et opérationnelles reliées aux domaines d'activités du Service;

  • Établir les prévisions budgétaires et gérer sainement les ressources financières et matérielles allouées;

  • Effectuer la reddition de compte au comité de direction de l'Université et au conseil d'administration, le cas échéant;

  • Assurer la coordination lors de mesures d'urgence;

  • Assurer l'intégration des principes de développement durable aux activités du Service;

  • Fonder l'élaboration et la livraison des services sur la collaboration et la participation avec les différents acteurs universitaires et les partenaires;

  • Soutenir et conseiller la direction de l'Université et les différentes unités administratives;

  • Élaborer, évaluer, mettre en œuvre et réviser les plans d'action, notamment le plan des mesures d'urgence;

  • Proposer la mise à jour et l'application des politiques et des règlements institutionnels sous sa responsabilité;

  • Négocier et gérer les ententes qui lient l'Université à des partenaires dans les secteurs d'activités du SMSP, la supervision de leur exécution, leur évaluation continue et la formulation des recommandations pertinentes à la direction de l'Université;

  • Planifier, organiser, superviser et évaluer l'ensemble des activités placées sous sa responsabilité;

  • Effectuer des vérifications mandatées par les instances pour l'obtention de certification;

  • Appliquer les règles et les instructions opérationnelles émanant des assureurs de l'Université, reliées aux domaines d'activités du Service;

  • Maintenir des systèmes d'information performants dans les domaines de sa juridiction, l'analyse des données, la production de rapports de gestion et un registre des décisions qui en découlent;

  • Gérer les plaintes reliées aux champs d'activités du Service;

  • Participer aux réunions de différentes instances internes ou externes à l'Université où sa présence est requise.

Qualifications requises

  • Détenir un baccalauréat en administration ou dans une discipline jugée pertinente. Un diplôme d'études supérieures en gestion ou dans une discipline pertinente est considéré comme un atout.

  • Posséder au moins 5 années d'expérience pertinente dans un poste de direction, incluant la gestion de cadres et d'équipes multidisciplinaires.

Exigences

  • Détenir des connaissances variées en matière de sécurité et de mobilité durable.

  • Démontrer de solides compétences en gestion des ressources humaines.

  • Démontrer des compétences permettant de créer des partenariats internes et externes.

  • Faire preuve de grandes aptitudes à développer et à déployer des stratégies organisationnelles transversales.

  • Démontrer ses capacités à coordonner et à diriger des mesures d'urgence.

  • Démontrer des capacités de communication, de mobilisation et de gestion de changement.

  • Posséder une très bonne connaissance de la langue française parlée et écrite.

Conditions de travail

Selon l'échelle de traitement en vigueur pour les directrices générales et les directeurs généraux de service en vigueur.

Classe 2 (5 échelons répartis entre 129 796 $ et 157 767 $).

Poste régulier à temps complet.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE VENDREDI 16 DÉCEMBRE 2022, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.