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Analyste d'affaires GIA

No 05989 Période d'affichage : du 24 novembre au 7 décembre 2022, 17 h

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Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Service des technologies de l'information
Horaire
Temps complet

Informations générales

Travailler dans le secteur des technologies de l'information au coeur d'une institution d'enseignement supérieur vous intéresse? L'Université de Sherbrooke est à la recherche d'une ou d'un analyste d'affaires pour joindre sa grande équipe de la sécurité et de la gestion des identités et des accès (GIA) au Service des technologies de l'information (STI).

Sous la responsabilité d'un directeur de section du STI, l'analyste d'affaires est responsable de comprendre les besoins actuels et d'envisager les besoins futurs des utilisatrices et utilisateurs en lien avec les domaines d'affaires ciblés et communiquer clairement ces besoins aux équipes de réalisation ainsi qu'aux fournisseurs.

Un programme de GIA, regroupant plusieurs projets et initiatives structurants tant en gouvernance qu'en réalisation, est à se planifier. Ce programme impliquera plusieurs acteurs et parties prenantes, nécessitera la définition et l'implantation de plusieurs processus gérant le cycle de vie des accès et autorisations permises aux étudiantes et étudiants, employées et employés et personnes ayant un lien d'affaires avec l'Université.

Responsabilités générales

1. Clarifier les besoins d'affaires avec les différentes parties prenantes, être en mesure de comprendre la situation actuelle, de faire la collecte des besoins et de les traduire en exigences, en critères d'acceptation et en règles d'affaires.

2. Documenter les processus actuels et s'assurer que les processus cibles sont documentés et mis à jour.

3. Préparer les analyses fonctionnelles incluant les diagrammes et les prototypes pour l'acceptation des utilisatrices et utilisateurs.

4. Assurer la cohérence entre les analyses fonctionnelles et les processus cibles.

5. Préparer et animer des ateliers de nature informative, consultative et décisionnelle, entre autres, pour la validation des dossiers fonctionnels, en accord avec la méthodologie de développement.

6. Être en appui aux équipes de développement pour l'ensemble des travaux nécessaires à la réalisation des projets.

7. Élaborer la stratégie de tests incluant les cas de tests fonctionnels, en collaboration avec les testeurs.

8. Participer au choix de la solution du système d'information en vue de la satisfaction des besoins d'affaires.

9. Documenter les anomalies, les demandes de changement, les procédures de paramétrage ou autres informations pertinentes.

10. Participer à l'élaboration des stratégies de mise en oeuvre et de déploiement visant à assurer le succès du projet.

11. Soulever toute situation pouvant constituer une opportunité ou une menace pour le projet.

12. Documenter le système et former l'équipe de support.

13. Assurer le support des systèmes auprès des clients.

14. Assurer une vigie des avancées technologiques ainsi que des meilleures pratiques et faire des recommandations quant à l'évolution et l'amélioration continue des pratiques et méthodes en analyse et intelligence d'affaires.

15. Assurer toute autre tâche à la demande de la personne supérieure immédiate.

À titre d'information

L'UdeS offre un programme de télétravail régulier; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

Qualifications requises

  • Détenir un baccalauréat en administration, en technologie de l'information ou dans un domaine pertinent.

  • Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente.

  • Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'oeuvre pleinement qualifiée, votre candidature pourrait être sélectionnée. Aussi, certaines étapes pourraient être ajoutées au processus de sélection et d'embauche pour soutenir un cheminement de carrière.

Exigences

  • Démontrer une excellente capacité d'analyse des processus opérationnels et décisionnels.

  • Avoir une excellente capacité à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles en plus d'avoir une approche client confirmée.

  • Démontrer une capacité à valoriser les données par l'utilisation avancée d'outils technologiques incluant les chiffriers, bases de données, logiciels de traitement de l'information et outils d'intelligence d'affaires

  • Posséder une bonne vision d'ensemble et un esprit analytique.

  • Posséder une bonne connaissance de la langue française parlée et écrite.

  • Posséder de l'expérience dans le déploiement et l'exploitation d'un système d'envergure.

Atouts

  • Posséder des connaissances d'un ou des outils suivants : UML, BPMN ou autres outils de maquettage.

  • Posséder de l'expérience dans un environnement avec une approche et une méthodologie Agile telle que Scrum, Kanban et/ou Lean.

  • Avoir une bonne compréhension du contexte universitaire ou d'une grande organisation publique ou parapublique.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Analyste de l'informatique

Échelle de traitement : No 1 (14 échelons répartis entre 53 497 $ et 89 930 $)

La convention collective étant en processus de renouvellement, l'échelle salariale mentionnée à l'affichage est celle au 1er avril 2020. L'échelle sera ajustée une fois le processus complété.

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE MERCREDI 7 DÉCEMBRE 2022, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.