Aller au contenu

Coordonnatrice ou coordonnateur à l'éthique animale - suivi post-approbation et conformité

No 05985 Période d'affichage : du 22 novembre au 5 décembre 2022, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Remplaçant
Unité administrative
Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création
Horaire
Temps complet

Informations générales

Investissez-vous en recherche! Une belle occasion de contribuer à l'essor de notre Université en soutenant nos chercheuses et chercheurs dans leurs projets par des suivis post-approbation et des formations aux équipes de recherche, dans le plus grand respect de règles d'éthique.

Sous la supervision de la direction générale adjointe du Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création (SARIC), la coordonnatrice ou le coordonnateur à l'éthique animale – suivi post-approbation et conformité effectue la coordination de l'ensemble des activités de suivi post-approbation pour l'expérimentation animale, en étroite collaboration avec la personne vétérinaire-conformité. Elle offre également des conseils dans son champ d'expertise et participe à la mise en place et au respect des procédures standard d'opération (PSO), à la réglementation et à l'application des normes du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA).

Responsabilités générales

1. En étroite collaboration avec la personne vétérinaire-conformité, la direction du SARIC et les ressources concernées, coordonner et participer à l'élaboration d'un programme de suivi post-approbation satisfaisant aux exigences du CCPA.

2. Assurer un suivi efficace avec les équipes de recherche et les personnes intervenantes appropriées lorsqu'il y a des situations de non-conformité.

3. Mettre en place et coordonner un programme de formations pratiques des utilisatrices et utilisateurs d'animaux en collaboration avec les ressources concernées.

4. En collaboration avec les ressources concernées, participer à la refonte des procédures standard d'opération (PSO).

5. Assurer un suivi dans la mise en place des bonnes pratiques prescrites par le CCPA, en collaboration avec les ressources concernées, notamment les services vétérinaires et le personnel des animaleries.

6. Participer aux réunions des CFPA et CIPA.

7. Collaborer avec la personne coordonnatrice à l'éthique animale des comités de protection des animaux dans l'ensemble de ses mandats.

Responsabilités spécifiques

1. Coordonner le programme de suivi post-approbation et collaborer à la conception et à la préparation des documents nécessaires.

2. Rencontrer les équipes de recherche dans le cadre du suivi post-approbation des protocoles éthiques approuvés.

3. Coordonner le suivi des études pilotes préalables à l'approbation de protocoles complets.

4. Appliquer une procédure décrivant les étapes à suivre lors d'incidents liés au bien-être animal incluant la production de rapports d'incidents.

5. Rédiger les rapports des rencontres de suivi post-approbation et, au besoin, planifier la mise en place des actions appropriées en collaboration avec les ressources concernées.

6. Travailler de concert avec la personne vétérinaire-conformité afin d'instaurer un processus de certification des laboratoires de recherche où s'effectue l'expérimentation animale.

7. Participer à la mise à jour des procédures standard d'opération (PSO) lors de la publication de nouvelles lignes directrices par le CCPA et à la diffusion efficace de ces PSO dans la communauté utilisatrice d'animaux en recherche.

8. Coordonner le suivi des formations théoriques et pratiques de toutes les personnes utilisatrices d'animaux.

9. Concevoir, mettre à jour, et améliorer continuellement l'ensemble des documents favorisant la compréhension des normes éthiques et leur application.

10. Faciliter une communication efficace entre les équipes de recherche, la personne vétérinaire-conformité et le personnel technique en soins aux animaux. Dans son domaine d'expertise, assurer l'échange d'information entre la direction de l'Université et des services, les comités, les personnes utilisatrices d'animaux, le personnel vétérinaire et tout autre personnel concerné.

11. Identifier et faciliter la création, l'exploitation et la gestion d'outils électroniques et de bases de données permettant la réalisation de son mandat.

12. Participer aux travaux de différents groupes et comités, internes et externes, et contribuer à la veille des meilleures pratiques dans le domaine de l'éthique en santé animale.

À propos du lieu de travail

Campus principal, avec des déplacements occasionnels au Campus de la santé.

À titre d'information

L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

Qualifications

  • Détenir une maîtrise de type recherche dans une discipline jugée pertinente.

  • Posséder au moins 3 années d'expérience pratique en recherche, incluant la participation à des travaux de recherche impliquant des animaux et la connaissance des procédures qui y sont rattachées.

Exigences requises

  • Faire preuve d'initiative, avoir la capacité de travailler sur plusieurs fronts et démontrer des habiletés au travail d'équipe.

  • Démontrer de bonnes habiletés en communication et avoir de la facilité à donner de la rétroaction et de la formation à des publics diversifiés.

  • Posséder une excellente connaissance de la langue française et une bonne connaissance de la langue anglaise.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Agente, agent de recherche et de développement

Échelle de traitement : No 1 (14 échelons répartis entre 53 497 $ et 89 930 $)

La convention collective étant en processus de renouvellement, l'échelle salariale mentionnée à l'affichage est celle au 1er avril 2020. L'échelle sera ajustée une fois le processus complété.

Remplacement à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l'emploi : 6 mois, avec possibilité de prolongation.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE LUNDI 5 DÉCEMBRE 2022, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.