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Techniciennes ou techniciens en informatique

No 05977 Période d'affichage : du 17 novembre 2022 au 30 avril 2023, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
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Type d'emploi
Technique
Lieu
Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
Service des technologies de l'information
Horaire
Temps complet

Informations générales

L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de recruter de nouvelles techniciennes et de nouveaux techniciens en informatique afin de pourvoir à des besoins immédiats et continus.

Les emplois temporaires sont la porte d'entrée à l'Université de Sherbrooke, favorisant ainsi une familiarisation avec le milieu, la possibilité de se faire connaître et d'établir ses objectifs de carrière en vue d'obtenir un poste régulier.

Sous la direction de la personne supérieure immédiate, effectue différents travaux techniques et administratifs reliés à l'implantation, au développement et au maintien des systèmes informatiques. Assure le support technique nécessaire relativement à l'utilisation des logiciels et des équipements mis à la disposition des usagères et usagers.

Avantages et bénéfices

Dès son entrée en fonction, le personnel de soutien temporaire bénéficie de conditions de travail et d'avantages enviables. Quelques exemples :

  • Indemnités pour les vacances (8 %) et les jours fériés (5 %) versées à chaque période de paie (soit l'équivalent de 13 % des heures travaillées)

  • Participation volontaire au REÉR collectif

  • Tarif préférentiel pour l'abonnement au centre sportif (carte Communauté UdeS)

  • Mesures de mobilité durable (selon certaines conditions)

  • Accès aux rabais et privilèges offerts par le Service des relations avec les diplômées et diplômés

Dès l'atteinte de 265 jours d'ancienneté, le personnel de soutien accède à d'autres avantages. Quelques exemples :

  • Inscription à la liste de rappel (priorité pour les affectations)

  • Deux jours de congés à des fins personnelles pour chaque période de 12 mois

  • Congés sociaux (décès, mariage, juré ou témoin)

  • Absence maladie de 3 jours et moins sans perte de salaire

  • Horaire d'été réduit de 30 minutes par jour sans perte de salaire (possible pour la majorité du personnel)

  • Accès au régime de retraite au 1er janvier après avoir travaillé au moins 700 heures au cours de l'année civile précédente

  • Congé de maternité de 18 semaines avec compensation complémentaire au RQAP pour recevoir 93 % du salaire

  • Congés sociaux (décès, mariage, juré ou témoin)

En complément à ce qui précède, le personnel de soutien régulier de l'Université de Sherbrooke bénéficie d'une gamme complète et concurrentielle d'avantages qui comprend notamment :

  • Participation à un régime d'assurance collective flexible

  • Participation à un régime de retraite avantageux

  • Possibilité de congés sans solde ou à traitement différé, pour études ou autres motifs

  • Programme d'aide au personnel

  • Possibilité de retraite anticipée, de retraite graduelle, de congé sans traitement pour fins de retraite, etc.

  • Et plus encore !

Responsabilités

1. Discute avec les personnes concernées des projets et expériences qu'elles veulent entreprendre afin d'en bien comprendre l'orientation, la précision requise et les possibilités techniques; assume la responsabilité de l'aspect technique de tous les travaux requis pour la réalisation de ces projets et expériences.

2. Accomplit et documente, en collaboration avec diverses personnes, les travaux inhérents à l'élaboration, la modification et la réalisation de divers programmes informatiques; prépare des estimations de temps; fournit des conseils techniques et participe à la conception d'applications.

3. Étudie, écrit, met au point, rectifie et épure des programmes et des bases de données en y apportant les modifications nécessaires afin de tenir compte des changements et d'optimiser leur performance.

4. Effectue les bancs d'essais, teste et met au point des programmes afin de s'assurer qu'ils rencontrent les buts visés. Valide les données, identifie les erreurs et effectue les corrections qui s'imposent. Prépare les diagrammes des programmes existants ou nouveaux.

5. Participe à la préparation de documents techniques; recueille la documentation, fait une brève analyse ou une synthèse des documents pertinents en vue de rédiger des notes techniques ou manuels d'utilisation.

6. Participe à l'installation et à l'entretien de systèmes d'exploitation. Installe des logiciels et met à jour certains programmes. Effectue la gestion des copies de sécurité, des rubans et des espaces sur disques.

7. Donne suite aux demandes courantes, à cet effet, identifie le support d'information, effectue la recherche des données, détermine le mode de traitement et transmet l'information sur l'interprétation des données et les limites de leur utilisation.

8. Fournit une assistance technique aux usagères et usagers; explique l'utilisation et le fonctionnement des appareils, logiciels et des systèmes informatiques et participe à la recherche des causes de leur mauvais fonctionnement.

9. Tient à jour le calendrier de production et s'assure de la pertinence des données avant de déclencher les productions.

10. Prend les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité et la sécurité des informations qui lui sont accessibles.

11. Voit à la gestion des équipements informatiques, participe à l'élaboration et à l'exploitation d'interfaces entre les différents types d'équipement et effectue les réparations mineures.

12. Effectue des tâches de nature opérationnelle reliées à l'administration des réseaux de communications informatiques.

13. Classe et inventorie les instruments, appareils, logiciels et autre matériel sous sa responsabilité et voit à leur approvisionnement.

14. Conseille les personnes concernées sur le choix de l'équipement à utiliser ou tout autre facteur pouvant améliorer le fonctionnement de son secteur et prend les dispositions s'y rattachant.

15. Consulte des revues et ouvrages spécialisés et se tient au courant de l'évolution technologique dans son domaine.

16. Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l'exécution.

17. Accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

18. La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur l'évaluation.

Qualifications requises :

  • Scolarité: Diplôme d'études collégiales (D.E.C.) en techniques de l'informatique ou scolarité équivalente

  • Expérience: 2 ans

  • Si vous ne détenez pas le diplôme demandé mais que vous avez de l'expérience en informatique, il est possible de faire une démarche de reconnaissance d'acquis avec une institution de formation en informatique.

Conditions de travail

Classe 11

Taux horaire : 29,13 $ à 34,95 $

L'échelle de classification de niveau 1 peut s'appliquer selon les dispositions prévues à l'annexe 5-C

Régime d'emploi à temps complet, 35 heures par semaine

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler ».

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

Votre candidature sera conservée dans notre banque pendant 6 mois.