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Commis au soutien informatique

No 05975 Période d'affichage : du 17 novembre 2022 au 30 avril 2023, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
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Type d'emploi
Bureau
Lieu
Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
Service des technologies de l'information

Informations générales

L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de recruter de nouvelles personnes à titre de commis au soutien informatique afin de pourvoir à des besoins immédiats et continus.

Les personnes retenues se verront offrir dans un premier temps un emploi temporaire dans le cadre d'un remplacement ou d'un surcroît de travail. La durée des emplois temporaires peut varier de quelques semaines à quelques mois ou même à plus d'une année. Vers la fin du contrat de travail d'un membre du personnel temporaire, le Service des ressources humaines le tient au fait des besoins anticipés et des nouvelles possibilités d'emploi en vue d'une nouvelle affectation. Les besoins de main-d'oeuvre et les mouvements de personnel dans ce domaine sont continus (remplacements, besoins additionnels, départs à la retraite, etc.).

Les emplois temporaires sont la porte d'entrée à l'Université de Sherbrooke, favorisant ainsi une familiarisation avec le milieu, la possibilité de se faire connaître et d'établir ses objectifs de carrière en vue d'obtenir un poste régulier

Sous la direction de la personne supérieure immédiate, la ou le commis au soutien informatique reçoit les appels, accueille et informe la clientèle, répond aux demandes qui requièrent un support technique. Saisit les requêtes dans un système informatique, établit un premier diagnostic, résout certaines problématiques ou réfère les situations complexes à la personne appropriée. Assure le suivi d'opérations bien définies.

Avantages et bénéfices

Dès son entrée en fonction, le personnel de soutien temporaire bénéficie de conditions de travail et d'avantages enviables. Quelques exemples :

  • Indemnités pour les vacances (8 %) et les jours fériés (5 %) versées à chaque période de paie (soit l'équivalent de 13 % des heures travaillées)

  • Participation volontaire au REÉR collectif

  • Tarif préférentiel pour l'abonnement au centre sportif (carte Communauté UdeS)

  • Mesures de mobilité durable (selon certaines conditions)

  • Accès aux rabais et privilèges offerts par le Service des relations avec les diplômées et diplômés

Dès l'atteinte de 265 jours d'ancienneté, le personnel de soutien accède à d'autres avantages. Quelques exemples :

  • Inscription à la liste de rappel (priorité pour les affectations)

  • Deux jours de congés à des fins personnelles pour chaque période de 12 mois

  • Congés sociaux (décès, mariage, juré ou témoin)

  • Absence maladie de 3 jours et moins sans perte de salaire

  • Horaire d'été réduit de 30 minutes par jour sans perte de salaire (possible pour la majorité du personnel)

  • Accès au régime de retraite au 1er janvier après avoir travaillé au moins 700 heures au cours de l'année civile précédente

  • Congé de maternité de 18 semaines avec compensation complémentaire au RQAP pour recevoir 93 % du salaire

  • Congés sociaux (décès, mariage, juré ou témoin)

En complément à ce qui précède, le personnel de soutien régulier de l'Université de Sherbrooke bénéficie d'une gamme complète et concurrentielle d'avantages qui comprend notamment :

  • Participation à un régime d'assurance collective flexible

  • Participation à un régime de retraite avantageux

  • Possibilité de congés sans solde ou à traitement différé, pour études ou autres motifs

  • Programme d'aide au personnel

  • Possibilité de retraite anticipée, de retraite graduelle, de congé sans traitement pour fins de retraite, etc.

  • Et plus encore !

Responsabilités

1. Reçoit et classe les appels de service, établit un premier diagnostic et résout certaines problématiques.

2. Dépanne les usagères et usagers dans l'utilisation des logiciels et périphériques ou lors d'un problème de fonctionnement d'équipement. Vérifie et fait les ajustements si nécessaires et demande l'intervention du personnel technique en cas de problème particulier.

3. Identifie les demandes d'information complexes et les réfère à la personne concernée. Au besoin, obtient un rendez-vous, prend note et remet l'information concernant la date, l'heure, l'endroit et le nom de la personne à rencontrer.

4. Saisit les requêtes analysées au système informatisé. Crée et tient à jour les dossiers des demandes d'information de la clientèle; effectue le suivi de ces demandes.

5. Reçoit, transmet et fait des appels téléphoniques, au besoin, prend note des messages et les remet aux personnes concernées.

6. Informe la clientèle sur les problématiques ou systèmes défectueux en utilisant différents moyens : courriel, site Web, message vocal.

7. Accueille les visiteuses et visiteurs, donne des renseignements généraux concernant les politiques, procédures et normes en vigueur dans son secteur.

8. Fait la réservation et le prêt de matériel audiovisuel, ainsi que la réservation de locaux de visioconférence.

9. Effectue le montage simple de vidéos.

10. Établit le branchement des systèmes de conférence en utilisant des consoles et interfaces de gestion, et ce, en conformité avec les instructions et les procédures d'opération. Doit s'assurer de la bonne qualité de la connexion.

11. Assure un soutien technique à la clientèle, diagnostique et résout les problèmes qui surviennent lors des visioconférences.

12. Exécute et assure le suivi d'opérations administratives bien définies.

13. Procède au classement et à l'archivage des documents selon les normes et procédures en vigueur.

14. Effectue l'inventaire de la documentation disponible et informe la personne appropriée lorsque de nouveaux besoins se font sentir.

15. Rédige la correspondance d'ordre courant et compile des statistiques, saisit des textes, assure la mise en page de divers documents tels que lettres, rapports, tableaux statistiques, formulaires administratifs, listes ou procédures de travail. Tient à jour les applications informatisées courantes.

16. Participe à la bonne marche d'opérations ou d'événements spéciaux tels que colloques, congrès, expositions, cliniques. Enregistre les réservations et les rendez-vous, encaisse les frais de participation et informe les participantes et participants.

17. Effectue des recherches dans la documentation ou auprès de personnes-ressources afin d'obtenir ou de fournir des renseignements.

18. Classe divers documents selon un système établi.

19. Accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

20. La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur l'évaluation.

Qualifications requises :

  • Scolarité: DEP - Diplôme d'études professionnelles en soutien informatique ou scolarité équivalente

  • Expérience: 1 an

  • Autres: Connaissance de la dactylographie

Conditions de travail

Classe 7

Taux horaire : 23,95 $ à 28,73 $

Régime d'emploi à temps complet, 35 heures par semaine

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler ».

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

Votre candidature sera conservée dans notre banque pendant 6 mois.