Aller au contenu

Coordonnatrice ou coordonnateur de projets de recherche - CTA

No 05964 Période d'affichage : du 21 novembre au 2 décembre 2022, 17 h
Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
Faculté de génie
Horaire
Temps complet
Partager

Informations générales

Oser l’expérience

Portée par les quatre grandes valeurs ancrées dans son ADN, l'Université de Sherbrooke (UdeS) s'engage avec ses communautés pour former des citoyennes et citoyens responsables qui changent le monde. Découvrez l'UdeS.

Localisée dans les Cantons-de-l'Est, l'Université de Sherbrooke offre un milieu de vie exceptionnel où la nature est omniprésente et où les passionnés de plein air en ont plein la vue! Vous recherchez le parfait équilibre entre le bonheur professionnel et personnel? Sherbrooke est la destination taillée sur mesure pour vous! Découvrez la magnifique région des Cantons-de-l'Est.

À propos du CTA

Situé au coeur de la Zone Innovation de Sherbrooke, le Centre de technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke (CTA) propose depuis 15 ans l'expertise permettant la création de solutions technologiques d'avant-garde aux entreprises rompues au développement des véhicules de demain.

Le CTA se spécialise dans tout ce qui touche le futur de la mobilité avec une expertise en électrification des véhicules.

Fort de son alliance avec l'Université de Sherbrooke et BRP, le CTA est un des seuls organismes dans l'industrie pouvant oeuvrer à la fois dans la recherche appliquée et en développement de nouveaux produits.

L'ADN DU CTA

En pleine évolution, le CTA recrute de nouveaux talents désirant relever des défis hautement stimulants! Accorder la plus grande importance à l'humain, être déterminé, professionnel et ingénieux, voilà ce qui nous rassemble et qui est au cœur des projets que nous réalisons.

Repousser nos propres limites et celles de l'innovation dans les technologies véhiculaires, voilà ce que nous faisons dans l'entraide et la collaboration.

Le CTA offre une vie au travail qui valorise le développement professionnel en fonction des compétences et intérêts de chacun, le télétravail et la flexibilité d'ajuster votre horaire en respect de votre vie personnelle. Faire partie de l'équipe du CTA, c'est :

  • une équipe profondément humaine, solidaire et où la vie sociale est très active!

  • donner un sens à sa carrière en contribuant à rendre les véhicules plus propres, plus sécuritaires, plus conviviaux.

  • un réseau de collaboration international regroupant des chercheuses et chercheurs du Québec, de l'Europe et des États-Unis.

Si vous pensez que vous êtes une personne exceptionnellement passionnée, flexible et sans prétention, si vous souhaitez contribuer à adresser certains des grands enjeux de société tels que nous les connaissons, le CTA est une destination taillée sur mesure pour vous.

Joignez-vous à notre environnement de travail sympathique et hautement créatif où vous aurez la chance de repousser les limites de l'innovation!

En savoir plus sur le CTA

Suivez-nous sur : LinkedIn

Description de la fonction

Afin de soutenir sa croissance, le CTA souhaite offrir un nouveau poste de coordonnatrice ou coordonnateur de projets de recherche. Vous jouerez un rôle clé dans la gestion de projets innovants en électrification des transports.

Ce défi est une opportunité professionnelle qui permettra à toute personne experte de propulser sa carrière à plus haut niveau. En tant que leader dans la coordination des projets, vous agirez en tant que personne clé au sein de l'équipe et travaillerez en étroite collaboration avec le chef de projet en électrification. Vous aurez une influence concrète sur le développement de solutions technologiques et aurez la chance d'oeuvrer sur des projets diversifiés.

Vous avez de l'intérêt à vous joindre à notre équipe? Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'œuvre pleinement qualifiée, nous pourrions retenir votre candidature et certaines étapes pourraient être ajoutées pour soutenir votre cheminement de carrière.

Responsabilités générales

1. Prendre en charge la coordination du montage des projets de recherche effectués en collaboration avec les chercheuses et chercheurs universitaires et les partenaires industriels.

2. Contribuer à l'élaboration des objectifs et du protocole de recherche, à l'analyse et à la diffusion des résultats ainsi qu'à l'organisation et à la coordination des activités de recherche.

3. Voir à l'organisation du travail de recherche, l'évaluation de la littérature scientifique existante, l'élaboration de protocoles de recherche, l'élaboration et la rédaction de rapports.

4. À partir de grandes orientations arrêtées, travailler en collaboration avec la ou les chercheuses principales, le ou les chercheurs principaux et les partenaires industriels en vue d'atteindre les objectifs du projet.

5. Innover par la mise au point de nouvelles méthodes d'analyse ou de recherche.

6. Préparer, conceptualiser et élaborer des demandes de subvention, des comptes rendus théoriques ou méthodologiques de rapports, de communications et d'articles en lien avec des activités de recherche.

7. Superviser l'ensemble du personnel de recherche, notamment les autres professionnelles et professionnels de recherche. La personne aura la responsabilité d'encadrer des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs dans leurs activités de formation.

Responsabilités spécifiques

1. Préparer le montage financier des projets de recherche.

2. Supporter la rédaction technique des projets de recherche.

3. Assurer les suivis et la coordination des activités opérationnelles auprès des chercheuses et chercheurs, partenaires industriels et étudiantes et étudiants pendant le déroulement des activités de recherche.

4. Soutenir la gouvernance des projets de recherche.

5. Soutenir le recrutement des étudiantes et étudiants participant aux projets de recherche.

6. Prendre en charge l'intégration des étudiantes et étudiants en leur offrant un appui et du mentorat.

Qualifications

  • Détenir un baccalauréat en génie.

  • Posséder au moins 3 années d'expérience professionnelle.

Exigences

  • Maîtriser le français et l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit. La maîtrise de l'anglais est requise, car la personne aura à échanger avec divers organismes ou partenaires de l'étranger.

  • Connaître les meilleures pratiques de gestion de projets.

  • Être une personne dynamique, motivée et avoir un intérêt élevé pour tout ce qui touche à la mobilité électrique.

  • Être capable de travailler dans un contexte de démarrage de projet et de composer avec des objectifs en cours de définition.

  • Faire preuve d'autonomie et démontrer des habiletés à travailler sur différentes tâches simultanément en priorisant son travail.

  • Avoir une attitude positive et d'excellentes aptitudes en communication.

  • Savoir s'adapter à un environnement de travail multidisciplinaire pour assurer la réussite de l'équipe.

  • Être capable de s'adapter aux différents types de personnalités afin d'être un catalyseur positif favorisant la coopération et la collaboration.

  • Maîtriser les notions comptables et financières requises pour définir et gérer un budget de recherche.

Atouts

  • Avoir participé à des montages de projets appuyés sur des subventions provinciales et fédérales (RSRI, CRSNG, Alliance, etc).

  • Avoir géré ou coordonné des équipes de 5-10 personnes.

  • Avoir une expérience professionnelle en lien avec l'électrification des transports ou le développement de batteries Li-ion, ainsi que dans la coordination ou la gestion de projets.

Conditions de travail

Selon les échelles de la convention collective de travail entre l'Université de Sherbrooke et l'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke (APAPUS), Unité « B »

Emploi temporaire à temps complet, 37,5 heures par semaine.

Contrat de 2 ans renouvelable de manière perpétuelle.

Date d'entrée en fonction : dès que possible.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE VENDREDI 2 DÉCEMBRE 2022, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.