Aller au contenu

Professionnelle ou professionnel de recherche - Institut quantique

No 05923 Période d'affichage : du 8 au 21 novembre 2022, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
Institut quantique
Horaire
Temps complet

Informations générales

Investissez-vous en recherche, et venez évoluer dans un environnement distinctif où la collaboration est fondamentale et l'investissement dans le travail est une valeur.

Entrez au coeur d'un environnement dynamique qui accélère la révolution quantique! L'Institut quantique (IQ) de l'Université de Sherbrooke rassemble des chefs de file mondiaux en recherche et formations interdisciplinaires dans les domaines des sciences et des technologies quantiques. L'IQ offre à ses membres des perspectives scientifiques et professionnelles exceptionnelles. Milieu de recherche stimulant au sein d'une culture d'innovation bien ancrée, l'IQ forme le personnel hautement qualifié qui sera le moteur de l'économie de demain. L'IQ est à la recherche d'une personne débrouillarde, créative, ayant un désir d'apprendre de nouvelles choses et de résoudre des problèmes. La personne qui occupera cette fonction se joindra à l'équipe qui assure le bon déroulement des travaux dans les laboratoires de l'Institut quantique.

Sommaire du projet de recherche

Le QFL se veut un laboratoire ouvert d'idéation stimulant la collaboration interdisciplinaire. Ainsi, il a été conçu pour recevoir plusieurs usagers simultanément, provenant du milieu académique et/ou industriel, y travaillant sur divers projets et profitant de l'expertise unique en caractérisation de matériaux et de dispositifs quantiques de l'IQ. Cette plateforme technologique prend la forme d'un banc d'essai quantique, complémenté d'un atelier mécanique, équipé d'outils de recherche de pointe pouvant sonder des dispositifs à l'interface des matériaux et de l'informatique. La personne recherchée sera activement impliquée dans le bon déroulement des expériences réalisées et contribuera à la mise en place des techniques de mesure; incluant l'utilisation des instruments et leur programmation.

Informations complémentaires sur l'IQ :

- L'Institut quantique

- Inauguration du nouveau pavillon de l'Institut quantique

- La place des femmes en physique

Responsabilités

1. Veiller à la bonne marche des expériences dans les laboratoires de l'Institut quantique.

2. S'assurer du bon fonctionnement des dispositifs de mesure (cryostats, électronique, programmes informatiques).

3. Vérifier les montages expérimentaux et apporter les correctifs nécessaires en concertation avec les utilisatrices et utilisateurs.

4. Participer au développement technique du laboratoire, incluant l'instrumentation, la programmation, et l'implémentation de nouvelles techniques de mesure.

5. Participer au développement de méthodes, de procédés et de protocoles expérimentaux liés aux équipements.

6. Participer à la formation de la communauté étudiante et des usagères et usagers externes à la bonne utilisation des appareils, à la fois pour la sécurité des utilisatrices et utilisateurs et pour le maintien en bonne condition des instruments sensibles.

7. Agir comme personne-ressource en cryogénie, mesures basse fréquence, mesures micro-ondes, mesures faible bruit auprès des différentes équipes. Toute expérience pertinente ou connexe sera considérée.

8. S'impliquer activement dans certains dossiers administratifs de l'Institut quantique (rédaction des demandes de subventions, des devis, des publications, des rapports, visite de laboratoires, etc.).

Qualifications

  • Posséder un diplôme universitaire de second cycle dans un champ de spécialisation approprié.

Exigences

  • Être à l'aise dans l'utilisation des systèmes à vide et cryogéniques.

  • Avoir de l'expérience avec les mesures expérimentales à très basses températures (utilisation de cryostat à dilution); toute autre expérience pertinente sera considérée.

  • Être capable de programmer en utilisant le langage Python; incluant l'analyse de données et le contrôle d'instruments.

  • Démontrer une capacité à analyser les problèmes, identifier les informations et les questions clés; et à les résoudre efficacement.

  • Faire preuve d'une facilité à interagir avec divers membres d'un groupe de recherche et à communiquer avec des spécialistes et non-spécialistes du domaine.

  • Posséder une très bonne connaissance des langues française et anglaise parlées et écrites. La connaissance de l'anglais est requise, car ce poste verra à assurer le service, dans les laboratoires de l'Institut quantique, auprès d'une clientèle notamment anglophone. La personne sélectionnée pourrait également avoir à lire de la documentation en anglais.

  • Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de dynamisme, de curiosité et d'un bon sens de l'organisation.

  • Être en mesure de rédiger des documents clairs, structurés et concis.

  • Être en mesure de travailler selon un horaire flexible pendant les périodes de pointe.

Atouts

  • Posséder de l'expérience avec les mesures électriques de faible bruit et les montages utilisant les micro-ondes; toute autre expérience pertinente sera considérée.

  • Être en mesure de programmer en utilisant les langages LabView, C ou C++.

  • Disposer d'une expérience en nano-fabrication en salle blanche, dépôts de métaux sous ultra-vide, lithographies optique et électronique.

Conditions de travail

Selon les échelles de la convention collective de travail entre l'Université de Sherbrooke et l'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke (APAPUS), Unité « B »

Échelle de traitement : No 2 ou 3 (entre 48 940 $ et 89 380 $).

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l'emploi : 2 ans, avec possibilité de renouvellement.

Date d'entrée en fonction : dès que possible.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE LUNDI 21 NOVEMBRE 2022, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.