Aller au contenu

Ingénieure ou ingénieur d'essais électriques et mécaniques au Centre de technologies avancées BRP

No 05751 Période d'affichage : du 10 août au 7 octobre 2022, 17 h
Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
Faculté de génie
Département de génie mécanique
Horaire
Temps complet
Partager

Informations générales

Pour le Centre de technologies avancées BRP - Université de Sherbrooke (CTA), l'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un emploi de professionnelle ou professionnel de recherche.

Au coeur du Parc Innovation de l'Université de Sherbrooke, le CTA BRP - UdeS se consacre au développement de nouvelles technologies de pointe dans le domaine du transport. En pleine évolution, le CTA-BRP-UdeS recrute de nouveaux talents désirant relever des défis hautement stimulants. Joignez-vous à un réseau de collaboration international regroupant des chercheuses et chercheurs du Québec, de l'Europe et des États-Unis.

À propos du lieu de travail

Centre de Technologies Avancées BRP UdeS

3000, boulevard de l'Université, Bâtiment P1, Sherbrooke

Sommaire de la fonction

Dans un environnement dynamique et sous la supervision du chef d'équipe services d'ingénierie, l'ingénieure ou l'ingénieur d'essai sera responsable de projets de validation de systèmes mécaniques et électriques dans les domaines clés du CTA tels que les essais de résistance mécanique de composantes, l'acquisition de données sur systèmes en service ou l'électrification de véhicules. Elle ou il sera appelé à guider le travail de techniciens travaillant avec lui sur divers projets pour ses clients internes au CTA et privés. L'ingénieure ou l'ingénieur est appelé à développer des méthodologies rigoureuses pour obtenir des résultats fiables.

Tâches et responsabilités générales

1. Discute avec ses clients des projets d'essais qu'ils veulent entreprendre afin de définir l'orientation, la précision requise et les exigences techniques.

2. Assiste ses clients dans le développement des plans d'essai et assume la responsabilité de l'aspect technique de tous les travaux requis pour la réalisation de ses projets.

3. Procède aux calculs et à la conception des bancs d'essai afin d'obtenir des résultats adéquats, dans un temps et coût optimum.

4. Développe des équipements et programme des systèmes d'essais spécialisés notamment dans les domaines de l'électrification de véhicule, des essais de batteries et des essais sur dynamomètres transmission et moteur à combustion interne.

5. Effectue l'analyse des données avec les logiciels appropriés; rédige et approuve les rapports nécessaires à la communication de ses résultats.

6. Assure une veille technologique pour les méthodes, instruments et logiciels utilisés dans son champ d'activité ainsi qu'une amélioration continue des méthodes qu'il développe.

7. Guide le travail de techniciennes et techniciens et des réalisatrices et réalisateurs de projet afin de rencontrer ses objectifs.

8. Assure une saine gestion de ses projets en élaborant des échéanciers et en prenant les actions nécessaires pour le rencontrer.

9. Entretient la communication sur l'avancement de ses projets avec ses clientes et clients internes et externes au CTA.

10. Participe à la rédaction d'offres de services et au suivi du temps dépensé dans chaque projet.

Qualifications

  • Détenir un baccalauréat en génie mécanique avec une spécialité en mécatronique ou avoir une formation équivalente.

Exigences

  • Avoir de l'expérience dans le contrôle de systèmes électriques, mécaniques ou hydrauliques.

  • Avoir de l'intérêt dans le domaine de l'électrification de véhicules et le développement de produits.

  • Être rigoureux et aimer travailler en équipe.

  • Être créatif et avoir une grande capacité à innover.

  • Apprécier un environnement de travail dynamique et progressif.

  • Démontrer de l'autonomie et être habilité à travailler sur différentes tâches simultanément en priorisant son travail.

  • Savoir prendre en charge ses projets de façon autonome tout en assurant une bonne communication avec ses partenaires.

  • Posséder une bonne connaissance des langues française et anglaise, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Atout

  • Avoir des connaissances dans les protocoles de communication tels que CAN bus est un atout.

Conditions de travail

Selon les échelles de la convention collective de travail entre l'Université de Sherbrooke et l'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke (APAPUS), Unité « B ».

Emploi temporaire à temps complet, 37,5 heures par semaine.

Durée de l'emploi : un an, avec possibilité de renouvellement.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE VENDREDI 7 OCTOBRE 2022, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.