Aller au contenu

Coordonnatrice ou coordonnateur des activités cliniques en prévention et règlement des différends

No 05664 Période d'affichage : du 28 juin au 12 juillet 2022, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus de Longueuil
Statut
Régulier
Unité administrative
Faculté de droit
Horaire
Temps partiel

Informations générales

Le droit vous passionne? Joignez-vous à une jeune équipe dynamique en coordination académique et au développement en prévention et règlement des différends.

Sous la responsabilité immédiate de la directrice administrative et sous la responsabilité hiérarchique de la direction des programmes en prévention et règlement des différends (PRD), la coordonnatrice ou le coordonnateur des activités cliniques est responsable des opérations reliées à la gestion de la Clinique de médiation ainsi que celles des programmes en PRD.

Responsabilités générales

1. Assister la direction des programmes en PRD dans les domaines liés aux activités cliniques en PRD en lien avec les besoins pédagogiques des programmes.

2. Gérer les activités de la Clinique de médiation et de la Clinique de médiation en ligne : gestion des locaux, préparation et attribution des dossiers cliniques aux étudiantes et étudiants, suivi, gestion de la clientèle clinique, collectes des données statistiques, mise à jour du Guide du médiateur et créer le Guide du médiateur en ligne et de ses annexes, mise à jour du contenu web.

4. Fournir un service de première ligne aux étudiantes et étudiants pour toutes les questions relatives à leurs activités cliniques en PRD.

5. Coordonner l'encadrement des activités cliniques en PRD par les enseignantes et enseignants.

6. Faire des recommandations au directeur des programmes relativement aux demandes étudiantes selon les directives et règlements en lien avec les activités cliniques.

7. Développer et coordonner les activités de recrutement des milieux potentiels de la Clinique de médiation dans la grande région de Montréal.

8. Développer et coordonner les activités de recrutement des milieux de stage pour les étudiantes et étudiants inscrits au cours PRD 737 - Pratiques professionnelles en PRD.

9. Assurer la promotion de la Clinique de médiation auprès des différentes instances publiques et parapubliques.

10. Maintenir et accroître un réseau regroupant les principaux acteurs du milieu des PRD.

11. Participer à la mise en oeuvre d'activités de rayonnement scientifique et/ou pédagogique liées aux activités cliniques en PRD.

12. Coordonner une liste d'anciennes étudiantes et anciens étudiants des programmes de PRD et gérer, selon les besoins, l'attribution de dossiers de médiation à ces derniers.

13. Participer à l'établissement des budgets (prévision de revenus et de dépenses) et en assurer le suivi.

14. Contribuer aux analyses de processus administratifs et académiques et à l'implantation de solutions d'optimisation.

15. Accomplir tout mandat, dans son champ de compétences, que pourrait lui confier la direction des programmes, sa supérieure immédiate ou son supérieur hiérarchique.

Qualifications requises

  • Détenir un baccalauréat en droit ou dans une discipline jugée pertinente et une expertise significative en prévention et règlement des différends.

  • Posséder une maîtrise en prévention et règlement des différends ou être déjà impliqué dans le programme est un atout.

  • Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente.

Exigences

  • Avoir une bonne connaissance du milieu universitaire.

  • Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.

  • Faire preuve d'autonomie, d'initiative et d'un bon sens des responsabilités.

  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles.

  • Posséder une bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite.

Atouts

  • Posséder des compétences en matière de pédagogie clinique ou d'approches cliniques d'enseignement du droit est un atout.

  • Posséder des connaissances en matière de technologie de l'information et de la communication (TIC) est un atout.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Coordonnatrice, coordonnateur académique

Échelle de traitement : No. 1 (14 échelons répartis entre 53 497 $ et 89 930 $)

La convention collective étant en processus de renouvellement, l'échelle salariale mentionnée à l'affichage est celle au 1er avril 2020. L'échelle sera ajustée une fois le processus complété.

Poste régulier à temps partiel, 28 heures par semaine réparties sur 4 journées (à déterminer).

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE MARDI 12 JUILLET 2022, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.