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Professeure ou professeur en développement de procédés biotechnologiques

No 05629 Période d'affichage : du 27 juin au 1er octobre 2022, 17 h
Type d'emploi
Professeur
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Faculté de génie
Département de génie chimique et de génie biotechnologique
Horaire
Temps complet
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Informations générales

L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure régulière ou professeur régulier en génie biotechnologique. Il s'agit d'un poste régulier à temps complet rattaché au Département de génie chimique et de génie biotechnologique de la Faculté de génie.

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À propos de la Faculté

Depuis plusieurs années, la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke et son Département de génie chimique et de génie biotechnologique occupent une place enviable dans les domaines de la formation et de la recherche appliquée en encourageant la communication et le travail d'équipe. Dans ce milieu convivial, la découverte et l'esprit d'initiative sont fortement favorisés. De plus, la Faculté privilégie une formation rigoureuse et complète de ses étudiantes et étudiants et elle est reconnue notamment pour l'alternance études-stages.

Par son dynamisme, la Faculté de génie se distingue des autres universités canadiennes en matière de transfert technologique et en termes d'impacts qu'elle a sur la société. Pour favoriser sa croissance à long terme, elle mise sur plusieurs initiatives interdisciplinaires et domaines en émergence.

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À propos du Département

Le corps professoral du Département de génie chimique et de génie biotechnologique comprend des personnes qui oeuvrent activement dans les domaines des matériaux, de l'environnement et du développement durable, de l'énergie renouvelable, des procédés verts, des procédés biologiques et biotechnologiques, des procédés pharmaceutiques et des plasmas thermiques. Avec ses cinq chaires et des chercheurs reconnus internationalement, le Département offre aussi des programmes de maîtrise et de doctorat qui permettent aux étudiantes et étudiants d'oeuvrer dans des laboratoires à la fine pointe de la technologie. Le Département se distingue entre autres par ses installations, comprenant un centre de mise à l'échelle des procédés, des laboratoires d'environnement, des laboratoires de caractérisation, des laboratoires en nanotechnologies, des laboratoires de procédés métallurgiques chimiques, des laboratoires de procédés biotechnologiques dont un en niveau II et un laboratoire en procédés pharmaceutiques.

Profil recherché

La personne recherchée devra pouvoir enseigner dans les différents programmes du Département et démontrer d'excellentes aptitudes de recherche dans le domaine du génie des bioprocédés. Le Département accordera d'abord une importance au potentiel de développement et d'intégration de la personne choisie et à son caractère innovant, puis accordera une attention particulière, sans s'y restreindre, aux personnes candidates actives dans les domaines suivants :

  • La fermentation microbienne et/ou culture cellulaire à grande échelle;

  • Le traitement en aval de bioproduits (ex. : extraction, séparation, purification, identification et formulation);

  • Le développement de bioprocédés (ex. : 1- biohydrométallurgie pour l'extraction minière, le recyclage et/ou la valorisation de résidus miniers, de déchets urbains ou forestiers, 2- la réduction/captation du CO2 et la synthèse de carburants propres, 3- le traitement de l'air, de l'eau et des sols (environnement)).

Une personne qui valorise le travail d'équipe et favorise la collaboration est recherchée. Cette personne doit posséder un bon niveau de créativité et être capable de s'impliquer pleinement dans le développement d'une nouvelle infrastructure en génie des procédés chimiques ou des bioprocédés. Les personnes candidates de tous les niveaux de séniorité seront considérées.

Fonctions

  • Enseigner aux trois cycles d'études.

  • Développer des activités de recherche fondamentale et appliquée.

  • Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.

  • Participer à la vie universitaire.

  • Contribuer au service à la collectivité.

Exigences

  • Détenir un doctorat en génie biotechnologique, génie chimique ou dans une discipline jugée pertinente.

  • Avoir un intérêt marqué et de bonnes aptitudes pour l'enseignement et la pédagogie universitaire.

  • Avoir un intérêt marqué pour la recherche (disciplinaire, interdisciplinaire) et pour le transfert de connaissance et l'innovation.

  • Démontrer une bonne capacité à diriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.

  • Avoir un dossier de publications dans des revues à comité de lecture de niveau international, attestant de l'excellence du dossier de recherche.

  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et des habiletés au travail d'équipe.

  • Démontrer des qualités de leadership, d'initiative et d'excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes.

  • Avoir la capacité d'enseigner en français ou d'atteindre cette capacité rapidement.

  • Être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec ou avoir les qualifications requises pour le devenir et s'engager à le devenir dès que possible.

  • Une expérience en recherche interdisciplinaire, multidisciplinaire ou transdisciplinaire ainsi qu'en transfert des connaissances est considérée comme un atout.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par la convention collective en vigueur.

Poste régulier à temps complet.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

L'examen des candidatures débutera le 31 août 2022 et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler ».

Veuillez joindre :

1) Votre curriculum vitae.

2) Une lettre de motivation.

3) Une proposition de programme de recherche (2 pages) comprenant notamment les axes principaux en lien avec vos travaux antérieurs, les objectifs poursuivis, la programmation sommaire des activités, l'intégration avec les thèmes prioritaires de la Faculté de génie, la formation du personnel hautement qualifié qui sera appelé à y collaborer, les pistes de financement, et le réseautage.

4) Une description de votre vision de l'enseignement (2 pages) incluant les activités pédagogiques auxquelles vous pourriez contribuer et/ou que vous souhaiteriez développer et les méthodes pédagogiques que vous préconisez.

5) Un texte (1 page) sur l'équité-diversité-inclusion (ÉDI) qui présente des actions spécifiques déjà posées ou planifiées pour favoriser l'ÉDI (i) dans la formation de relève (recrutement, encadrement, développement de carrière); (ii) dans la réalisation de projets de recherche; ainsi que (iii) dans l'implication dans la vie universitaire.

6) Des tirés à part des contributions récentes les plus pertinentes.

De plus, veuillez faire parvenir 3 lettres de recommandation, en provenance directement des signataires, aux coordonnées ci-dessous :

Monsieur le Doyen

Faculté de génie

Offre d'emploi no 05629

Université de Sherbrooke

2500, boulevard de l'Université

Sherbrooke (Québec) J1K 2R1

Courriel : doyen.genie@USherbrooke.ca