Aller au contenu

Professionnelle ou professionnel de recherche en développement d'intelligence artificielle embarquée

No 05621 Période d'affichage : du 14 juin au 15 juillet 2022, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT)
Horaire
Temps complet

Contexte

Dans le cadre d'un financement PROMPT IA (Intelligence artificielle; financement de l'innovation en IA., volet Propulsion des Universités), l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT) s'est vu confier la mission d'organiser ses ressources et compétences autour de l'IA. Pour cela, l'institut souhaite organiser au sein d'un même lieu une chaîne regroupant des compétences variées, couvrant l'ensemble de la chaîne d'innovation en IA embarquée, autonome et décentralisée :

  • Depuis les concepts fondamentaux à la base de l'IA (algorithmes d'apprentissage automatique, codage de l'information, gestion des données);

  • Avec des solutions technologiques adaptées ainsi que leur mise en oeuvre pratique (choix des technologies supportant le traitement de l'information, circuits et systèmes innovants);

  • Jusqu'à l'intégration au sein de la société de ces technologies (support à la maturation de concepts innovants, études d'impacts sociétaux).

Ce regroupement transversal des compétences présente un avantage majeur pour les partenaires industriels en leur offrant un point d'accès unique aux expertises du monde académique, simplifiant ainsi les collaborations académiques et industrielles.

Il permet aussi d'accélérer le transfert des connaissances entre monde académique et monde industriel. Enfin, c'est une belle opportunité de formation des personnes étudiantes au sein du 3IT : les connaissances spécifiques à l'IA pourront diffuser vers le monde industriel par le biais d'embauches en fin de cursus (formation de personnel hautement qualifié) ou de stages de formation plus ponctuels (tel que des stages coopératifs) permettant ainsi de soutenir le recrutement de personnel en IA pour les entreprises québécoises.

Dans ce cadre, recherche une personne créative et talentueuse pour oeuvrer au développement de solution matériel à faible consommation énergétique pour l'IA embarquée.

À propos de l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT)

Le 3IT est un institut unique au Canada, spécialisé dans la recherche et le développement de technologies innovantes pour l'énergie, l'électronique, la robotique et la santé. Il fait partie de la Chaine d'Innovation Intégrée de l'Université de Sherbrooke (UdeS) avec l'Institut quantique (IQ), un institut de recherche axé sur les sciences et technologies quantiques, et le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI). Le C2MI regroupe un écosystème d'entreprises oeuvrant dans différents domaines des technologies de l'information et communication, dont les laboratoires du C2MI, à la fine pointe de la technologie, permettent de supporter le développement de produits innovants. L'IQ réunit des experts en matériaux quantiques, en information quantique et en ingénierie quantique dans le but d'effectuer des recherches fondamentales de haute qualité et de développer les technologies quantiques du futur. La personne candidate bénéficiera ainsi d'un environnement de recherche exceptionnel qui combine les personnes étudiantes, les personnes professionnelles, le corps professoral et les industriels travaillant ensemble pour développer les technologies du futur.

Fonction

Sous la supervision de la direction de la plateforme, vous participerez à de nombreux projets en collaboration avec les partenaires industriels et institutionnels du 3IT dans le but de tirer parti des récents progrès en micro-nanofabrication et en assemblage de systèmes embarqués pour ouvrir la voie au développement de circuits électroniques spécifiquement optimisés pour l'IA à faible consommation et haute performance.

Dans ce cadre, il est nécessaire de développer et d'optimiser des procédés de micro-nanofabrication de mémoires résistives nanométriques, des méthodes de caractérisations électriques automatiques et des procédés de conception, de fabrication et d'assemblage de circuits/systèmes électroniques à base de puces neuromorphiques. Il est aussi requis de développer les programmes informatiques en lien avec ces travaux, mais aussi avec le développement de systèmes embarqués capables d'exécuter et d'évaluer les performances d'algorithmes d'IA tournant directement sur le matériel neuromorphique conçu au 3IT.

La programmation se fera sur des plateformes de type FPGA connectées à des PCB développés en interne, permettant une grande flexibilité au niveau des applications à explorer.

L'emploi sera effectué au sein des laboratoires de conception et d'assemblage électronique de classe mondiale du 3IT. Vous évoluerez dans un environnement de recherche interdisciplinaire stimulant, ce qui vous permettra de surmonter les blocages technologiques qui entravent actuellement la fabrication de circuits dédiés à l'IA embarquée véritablement évolutifs. Pour ce faire, vous bénéficierez de l'expertise non seulement des équipes de nanofabrication du 3IT qui fabrique les puces neuromorphiques, mais aussi des équipes en charge de la recherche en électronique avancée bénéficiant d'outils de simulation, de conception et de fabrication de pointe.

Tâches et responsabilités

1. Développer et automatiser des méthodes de caractérisation électrique de circuits électroniques neuromorphiques à base de circuits CMOS et de mémoires résistives.

2. Faire des études de fiabilité, de variabilité et de précision des différentes parties pouvant composer les circuits optimisés pour l'IA. Développer des méthodes et procédés pour limiter d'éventuels problèmes de fiabilité/variabilité.

3. Développer et optimiser des procédés de micro-nanofabrication à grande échelle de mémoires résistives.

4. Développer et intégrer des applications spécifiques basées sur des circuits embarqués optimisés pour l'IA.

5. Concevoir des systèmes embarqués à base de cartes électroniques, de FPGA et de puces neuromorphiques permettant l'implémentation d'algorithmes d'IA à haute performance basés sur de l'apprentissage automatique et du calcul bio-inspiré.

6. Rédiger des rapports et documenter la réalisation et le fonctionne des systèmes embarqués pour permettre leur utilisation par d'autres utilisateurs de l'infrastructure en portant une attention particulière aux suivis et aux maintenances requises pour assurer une bonne stabilité et une bonne reproductibilité.

7. Enseigner à des utilisateurs de l'infrastructure les techniques utilisées pour la micro-nanofabrication, l'encapsulation de puces, l'assemblage de circuits imprimés et le développement de systèmes embarqués.

8. Effectuer toute autre tâche connexe.

Chercheuse ou chercheur responsable

Pr Dominique Drouin

Département de génie électrique et de génie informatique

Faculté de génie

Qualifications

  • Détenir un baccalauréat ou une maîtrise en génie électrique, en physique ou dans une discipline jugée pertinente.

Exigences

  • Démontrer une compétence sur les réseaux de neurones artificielles, les outils de conception microélectronique, d'organisation des tâches, de travail en équipe et de communication. Posséder des aptitudes à la résolution de problèmes.

  • Démontrer de l'intérêt à travailler dans un environnement interdisciplinaire regroupant plusieurs équipes, et selon un horaire flexible pendant les périodes de pointe.

Atout

  • Avoir de l'expérience en recherche et développement dans un contexte industriel sera un atout.

Conditions de travail

Selon les échelles de la convention collective de travail entre l'Université de Sherbrooke et l'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke (APAPUS), Unité « B ».

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l'emploi : 2 ans.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE VENDREDI 15 JUILLET 2022, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.