Aller au contenu

Coordonnatrice ou coordonnateur en recherche clinique

No 05602 Période d'affichage : du 6 juin au 1er juillet 2022, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus de Longueuil
Statut
Temporaire
Unité administrative
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Horaire
Temps complet

Chercheurs responsables

Pre Marie Beauséjour

Département des sciences de la santé communautaire

Faculté de médecine et des sciences de la santé

et

Pre Helen-Maria Vasiliadis

Département des sciences de la santé communautaire

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Sommaire du projet de recherche

Le projet Évaluation d'innovations en optimisation des trajectoires en santé musculosquelettique (ÉtosMSK) propose d'évaluer une nouvelle offre de services en santé musculosquelettique implantée au sein du CISSS de l'Outaouais, les Cliniques MSK. Ces nouvelles cliniques regrouperont des équipes intersectorielles de professionnels : physiothérapeutes, ergothérapeutes et travailleurs sociaux qui accueilleront des patients référés pour troubles musculosquelettiques par les médecins omnipraticiens de la région. Les professionnels des Cliniques MSK effectueront une évaluation clinique complète des patients référés, fourniront des soins et des services, amorceront un traitement, incluant des outils d'autogestion, et s'il y a lieu, référeront les patients vers des ressources appropriées.

Le plan de recherche concerne l'évaluation de l'implantation des Cliniques MSK, ainsi que l'évaluation de leur impact sur la santé et le bien-être du patient, sur la pratique des professionnels de la santé, ainsi que sur la performance du système.

Ce projet est financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et reçoit également un appui financier via le programme de subventions Catalyseur des Instituts de recherche en santé du Canada. L'équipe de recherche est dirigée par Pre Marie Beauséjour et Pre Helen-Maria Vasiliadis de l'Université de Sherbrooke, dans le cadre d'une vaste collaboration interuniversitaire, dont la supervision au CISSS de l'Outaouais est assurée par Pr Éric Tchouaket Nguemeleu, de l'Université du Québec en Outaouais.

Description de la fonction

La personne coordonnatrice en recherche clinique aura comme rôles principaux de participer à l'implantation du protocole, à la coordination générale et à la réalisation des collectes de données au sein du CISSS de l'Outaouais. Elle sera également impliquée dans l'analyse et l'interprétation des données de recherche.

Avec les chercheurs principaux, le gestionnaire de projet, et les chefs cliniques, la personne coordonnatrice en recherche clinique facilitera la collaboration entre le milieu clinique et les membres de l'équipe de recherche.

Tâches et responsabilités spécifiques

1. Faciliter le dialogue entre les directions de services, l'équipe des Cliniques MSK, les équipes administratives, l'équipe de recherche, ainsi que les patients.

2. Promouvoir la réalisation de la recherche dans le milieu clinique (p. ex. présentation de la recherche aux instances du CISSS de l'Outaouais).

3. Organiser le recrutement des participants à la recherche (p.ex. gestion des consentements).

4. Contribuer activement à la collecte de données dans l'établissement.

5. Distribuer et récupérer des questionnaires auprès des patients, des professionnels de la santé et des gestionnaires cliniques.

6. Coordonner le travail des personnes assistantes en recherche clinique pour le suivi auprès des participants à la recherche.

7. Coordonner les demandes d'accès aux dossiers médicaux des patients pour les objectifs de la recherche.

8. Assurer la gestion des données de recherche.

9. Extraire et analyser les données de questionnaires et des dossiers médicaux (préparation des données pour analyse, analyses quantitatives descriptives, analyses des propriétés des instruments de mesure et examens de la qualité des données).

10. Contribuer à la préparation de présentations, de rapports et d'activités de diffusion des connaissances.

À propos du lieu de travail

La collecte de données s'effectuera au CISSS de l'Outaouais. Environ 20% de la tâche pourra être effectuée en télétravail. Le centre de coordination du projet est situé au Campus Longueuil de l'Université de Sherbrooke situé au 150, Place Charles-Lemoyne à Longueuil (directement accessible du métro Longueuil).

À titre d'information

Cet emploi est localisé dans un lieu visé par le décret sur la vaccination obligatoire en vigueur le 15 novembre 2021. La vaccination reste obligatoire, mais si la personne n'est pas adéquatement vaccinée, elle devra se soumettre à des tests de dépistage jusqu'à 3 fois par semaine pour obtenir l'emploi.

Qualifications

  • Détenir un diplôme d'études supérieures de 2e cycle (maîtrise) ou être en cours d'études supérieures dans un domaine relié à la santé. Les disciplines appropriées incluent l'épidémiologie, l'administration de la santé, la santé publique, les sciences infirmières, les sciences biomédicales, la médecine ou autres formations pertinentes.

Exigences requises

  • Posséder au moins une année d'expérience de travail en recherche dans le domaine de la santé.

  • Posséder des aptitudes à travailler en équipe et à planifier des actions intersectorielles et interdisciplinaires.

  • Démontrer une capacité à interagir avec éthique et professionnalisme avec ses interlocuteurs.

  • Démontrer de la flexibilité dans ses tâches et une bonne capacité d'adaptation à divers contextes de travail.

  • Démontrer de l'intérêt à accompagner le travail de personnes assistantes de recherche clinique et d'étudiants aux cycles supérieurs ou en médecine.

  • Détenir de bonnes habiletés de rédaction et de communication. Posséder de l'expérience dans la rédaction d'articles scientifiques, de rapports de recherche ou de demandes de subvention en recherche est un atout.

  • Posséder une bonne connaissance du français et de l'anglais, parlé et écrit.

  • Avoir une bonne connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office, la capacité à développer une aisance dans l'utilisation de bases de données et d'interfaces de saisie de données électroniques. Être un utilisateur d'un programme d'analyses statistiques (IBM SPSS, SAS, ou R) est un atout.

Conditions de travail

Selon les échelles de la convention collective de travail entre l'Université de Sherbrooke et l'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke (APAPUS), Unité « B ».

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l'emploi : un an.

Entrée en fonction : 18 juillet 2022.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE VENDREDI 1ER JUILLET 2022, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.