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Commis aux bibliothèques

No 05483 Période d'affichage : du 1er mai au 31 octobre 2022, 17 h
Type d'emploi
Bureau
Lieu
Campus de Longueuil
Statut
Temporaire
Unité administrative
Service des bibliothèques et archives
Administration du Service des bibliothèques
Horaire
Temps complet
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Informations générales

L'Université de Sherbrooke désire accroître sa banque de candidatures comme commis aux bibliothèques pour le remplacement de personnes absentes ou pour un surcroît de travail. Les emplois temporaires sont souvent la porte d'entrée à l'Université de Sherbrooke favorisant ainsi une familiarisation avec le milieu, la possibilité de vous faire connaître et d'établir vos objectifs de carrière en vue d'obtenir un poste régulier.

Sous la direction de la personne supérieure immédiate, la ou le commis aux bibliothèques effectue des tâches relatives à l'utilisation et à la conservation des documents des bibliothèques.

Conditions de travail

Dès son entrée en fonction, le personnel de soutien temporaire bénéficie de conditions de travail et d'avantages enviables. Quelques exemples :

- Indemnités pour les vacances (8 %) et les jours fériés (5 %) versées à chaque période de paie (soit l'équivalent de 13 % des heures travaillées)

- Participation volontaire au REÉR collectif

- Tarif préférentiel pour l'abonnement au centre sportif (carte Communauté UdeS)

- Possibilité d'accès au Centre de la petite enfance (CPE), la priorité étant offerte aux personnes qui travaillent ou qui étudient sur le campus

- Mesures de mobilité durable (selon certaines conditions)

- Accès aux rabais et privilèges offerts par le Service des relations avec les diplômées et diplômés

- Etc.

Dès l'atteinte de 265 jours d'ancienneté, le personnel de soutien accède à d'autres avantages. Quelques exemples :

- Inscription à la liste de rappel (priorité pour les affectations)

- Deux jours de congés à des fins personnelles pour chaque période de 12 mois débutant le 1er juin

- Congés sociaux (décès, mariage, juré ou témoin)

- Absence maladie de 3 jours et moins sans perte de salaire

- Congé de maternité de 18 semaines avec compensation complémentaire au RQAP pour recevoir 93 % du salaire

- Accès au régime de retraite au 1er janvier après avoir travaillé au moins 700 heures au cours de l'année civile précédente

- Horaire d'été réduit de 30 minutes par jour sans perte de salaire (possible pour la majorité du personnel)

- Etc.

En complément à ce qui précède, le personnel de soutien régulier de l'Université de Sherbrooke bénéficie d'une gamme complète et concurrentielle d'avantages qui comprend notamment :

- Participation à un régime d'assurance collective flexible

- Participation à un régime de retraite avantageux

- Possibilité de congés sans solde ou à traitement différé, pour études ou autres motifs

- Programme d'aide au personnel

- Possibilité de retraite anticipée, de retraite graduelle, de congé sans traitement pour fins de retraite, etc.

- Et plus encore !

Responsabilités

1. Accueille, renseigne et dirige la clientèle; l'informe des services disponibles, des règles et procédures de fonctionnement, de classement ainsi que de la disposition physique des lieux et appareils. Au besoin, explique l'utilisation des appareils.

2. Effectue le prêt, le retour, le renouvellement et la réservation de documents, de matériel et autres selon les procédures en vigueur. Tient à jour le fichier des usagères et des usagers. Émet les cartes de lecteurs.

3. S'assure que les documents qui sortent soient dûment enregistrés et désensibilisés. Au besoin, vérifie le contenu de tout porte-documents à la sortie de la bibliothèque. Fait respecter le règlement de la bibliothèque.

4. Vérifie, classe et range les documents selon l'ordre de classification. Déménage des collections, démonte et déplace des rayons, repère les volumes endommagés et les remet au comptoir du prêt. Fait la lecture des rayons.

5. Prépare et expédie les avis de retard et en assure le suivi.

6. Participe à la préparation de la réserve. Procède au classement et assure la mise en ordre et le prêt contrôlé des documents.

7. Procède à la réservation et à l'attribution de locaux, salles de visionnement, banques de données sur différents supports et autres. Prépare les appareils et les documents en conséquence. Émet les cartes pour la photocopie et tient la comptabilité requise.

8. Exécute des tâches relatives au prêt entre bibliothèques telles que recherches aux catalogues et aux rayons, photocopies ou enregistrement de documents. Perçoit les frais encourus par les transactions. Émet des reçus.

9. Effectue l'ouverture et la fermeture de la bibliothèque et des terminaux.

10. Compile des statistiques et remplit différents formulaires.

11. Voit à la propreté et à l'ordre des lieux de travail et des collections. Voit à l'entretien normal des appareils tels que photocopieurs, lecteurs de microdocuments, terminaux.

12. Utilise divers appareils tels que terminal, lecteur de microdocuments, photocopieur, machine à écrire.

13. Signale à la personne concernée toute anomalie ou défectuosité et prend les mesures appropriées pour y remédier.

14. Accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

15. La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur l'évaluation.

À propos du Campus de Longueuil

Le Campus de Longueuil de l'UdeS accueille chaque année quelque 6 800 étudiantes et étudiants, majoritairement dans des programmes de formation continue de deuxième et troisième cycles, en plus d'activités de formation sur mesure. Il contribue au développement des milieux social et économique de la région par sa capacité à répondre à leurs besoins et par son sens de l'innovation.

Depuis janvier 2010, le Campus de Longueuil offre un nouveau milieu de vie à sa communauté, avec la construction d'un édifice de 16 étages qui représente le geste le plus important posé par l'institution afin de confirmer son enracinement en Montérégie. Pour la conception écoénergétique exemplaire de son édifice du Campus de Longueuil, soulignons que l'UdeS a remporté de prestigieuses distinctions au niveau international.

Installé dans le premier édifice universitaire de la Rive-Sud de Montréal, le Campus de Longueuil est facilement accessible grâce à un vaste atrium public qui le relie directement au terminus d'autobus de Longueuil et à la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke. De plus, le Campus est situé tout près du pont Jacques-Cartier et de la route 132 (accès au campus).

L'Université de Sherbrooke a à coeur d'offrir à son personnel des conditions idéales à leur réussite personnelle et professionnelle. Elle leur propose entre autres des occasions de développement et de perfectionnement variées, plusieurs mesures de conciliation travail, famille et vie personnelle, des salaires compétitifs ainsi qu'une gamme complète d'avantages sociaux, incluant notamment un programme d'assurance collective flexible, un régime de retraite avantageux et un programme d'aide au personnel.

Sur ses campus, elle offre un environnement et des infrastructures de choix qui profitent à l'ensemble de sa communauté universitaire. Au Campus de Longueuil, on retrouve notamment un centre sportif avec des tarifs réduits pour les membres du personnel, l'accès à un réseau de bibliothèques dont l'abonnement est gratuit ainsi que des services de restauration. L'UdeS propose également aux membres de son personnel diverses mesures pour simplifier leurs déplacements et favoriser la mobilité durable, dont un nouveau programme incitatif de transport en commun (avec une contribution de l'employeur atteignant jusqu'à 50 $ par mois), un programme de covoiturage avec retour garanti, une Vélistation et des vélos en mode libre-service.

Pour en savoir davantage sur le Campus de Longueuil :

- Site Web du Campus de Longueuil

- Découverte du Campus de Longueuil (capsule vidéo)

Qualifications

  • Scolarité: DES - Diplôme d'études secondaires ou scolarité équivalente

  • Expérience: 1 an à moins de 2 ans

  • Autres: Connaissance de la dactylographie

Conditions de travail

Classe 5

Taux horaire : 21,46 $ à 25,74 $

Régime d'emploi à temps complet, 32,5 ou 35 heures par semaine

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler ».

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

Votre candidature sera conservée dans notre banque pendant 6 mois.