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Techniciennes ou techniciens de la documentation

No 05474 Période d'affichage : du 1er mai au 31 octobre 2022, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
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Type d'emploi
Technique
Lieu
Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
Service des bibliothèques et archives
Bibliothèques - Administration, initiatives numériques et gestion des systèmes
Horaire
Temps complet

Informations générales

L'Université de Sherbrooke désire accroître sa banque de candidatures comme technicienne ou technicien de la documentation pour le remplacement de personnes absentes ou pour un surcroît de travail. Les emplois temporaires sont souvent la porte d'entrée à l'Université de Sherbrooke favorisant ainsi une familiarisation avec le milieu, la possibilité de vous faire connaître et d'établir vos objectifs de carrière en vue d'obtenir un poste régulier.

Sous la direction de la personne supérieure immédiate, la technicienne ou le technicien de la documentation effectue des tâches techniques relatives à l'acquisition, au traitement, à l'exploitation et au contrôle des ressources documentaires.

Responsabilités

1. Effectue des tâches techniques relatives à l'acquisition de documents; procède aux commandes, en assure le suivi et effectue, s'il y a lieu, la relance auprès des fournisseurs; vérifie les documents reçus et enregistre les dépenses associées aux acquisitions sur le budget de l'unité requérante.

2. Effectue des recherches bibliographiques ou commerciales pour le traitement des ressources documentaires. Crée les notices descriptives, indique les points d'accès et, s'il y a lieu, classifie les documents; enregistre les données sur le système informatique; tient à jour les dictionnaires informatisés.

3. Accueille, prend connaissance des besoins et renseigne la clientèle; fournit une assistance technique pour la localisation et l'utilisation des ressources documentaires.

4. Participe à l'organisation et anime des activités de formation documentaire telles que visite guidée et initiation aux banques de données informatisées.

5. Localise et sélectionne les données et les documents qui permettent de répondre aux diverses demandes de renseignements bibliographiques ou de références.

6. Coordonne et exécute des tâches relatives au prêt, à la réserve, à la localisation de documents et au prêt entre bibliothèques; informe les usagères et les usagers sur l'application des politiques, règlements et procédures de la bibliothèque.

7. Est responsable d'une petite caisse.

8. Coordonne, prépare et exécute les tâches concernant la reliure et la réparation des documents, en planifie le calendrier annuel et voit à son application.

9. Procède à l'élagage, à la mise à jour, à l'enregistrement, à l'inventaire et au classement des documents, listes, périodiques.

10. Rédige la correspondance relative à son travail, remplit des formulaires, compile et produit des rapports statistiques.

11. Utilise divers appareils tels que micro-ordinateur, terminal, lecteur de microdocuments, appareils audiovisuels, télécopieur, photocopieur, lecteur optique.

12. S'assure du bon fonctionnement et de l'entretien normal des appareils sous sa responsabilité.

13. Conseille les personnes concernées sur le choix de l'équipement à utiliser ou tout autre facteur pouvant améliorer le fonctionnement de son secteur et prend les dispositions s'y rattachant.

14. Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l'exécution.

15. Accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

16. La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur l'évaluation.

Avantages et bénéfices

Dès son entrée en fonction, le personnel de soutien temporaire bénéficie de conditions de travail et d'avantages enviables. Quelques exemples :

- Indemnités pour les vacances (8 %) et les jours fériés (5 %) versées à chaque période de paie (soit l'équivalent de 13 % des heures travaillées)

- Participation volontaire au REÉR collectif

- Tarif préférentiel pour l'abonnement au centre sportif (carte Communauté UdeS)

- Possibilité d'accès au Centre de la petite enfance (CPE), la priorité étant offerte aux personnes qui travaillent ou qui étudient sur le campus

- Mesures de mobilité durable (selon certaines conditions)

- Accès aux rabais et privilèges offerts par le Service des relations avec les diplômées et diplômés

- Etc.

Dès l'atteinte de 265 jours d'ancienneté, le personnel de soutien accède à d'autres avantages. Quelques exemples :

- Inscription à la liste de rappel (priorité pour les affectations)

- Deux jours de congés à des fins personnelles pour chaque période de 12 mois débutant le 1er juin

- Congés sociaux (décès, mariage, juré ou témoin)

- Absence maladie de 3 jours et moins sans perte de salaire

- Congé de maternité de 18 semaines avec compensation complémentaire au RQAP pour recevoir 93 % du salaire

- Accès au régime de retraite au 1er janvier après avoir travaillé au moins 700 heures au cours de l'année civile précédente

- Horaire d'été réduit de 30 minutes par jour sans perte de salaire (possible pour la majorité du personnel)

- Etc.

En complément à ce qui précède, le personnel de soutien régulier de l'Université de Sherbrooke bénéficie d'une gamme complète et concurrentielle d'avantages qui comprend notamment :

- Participation à un régime d'assurance collective flexible

- Participation à un régime de retraite avantageux

- Possibilité de congés sans solde ou à traitement différé, pour études ou autres motifs

- Programme d'aide au personnel

- Possibilité de retraite anticipée, de retraite graduelle, de congé sans traitement pour fins de retraite, etc.

- Et plus encore !

Qualifications requises :

  • Scolarité: DEC - Diplôme d'études collégiales en techniques de la documentation ou scolarité équivalente

  • Expérience : 2 ans à moins de 3 ans

Conditions de travail

Classe 10

Taux horaire : 27,82 $ à 33,38 $

Régime d'emploi à temps complet, 35 heures par semaine

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler ».

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

Votre candidature sera conservée dans notre banque pendant 6 mois.