Aller au contenu

Professionnelle ou professionnel de recherche dans le domaine de la santé

No 05442 Période d'affichage : du 12 avril au 12 mai 2022, 16 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus de la santé
Statut
Temporaire
Unité administrative
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Département de pharmacologie-physiologie
Horaire
Temps complet

Informations générales

L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures pour un emploi de professionnelle ou un professionnel de recherche dans le domaine de la santé. La professionnelle ou le professionnel travaillera au sein de deux équipes dynamiques avec un fort esprit collaboratif. Elle ou il sera responsable de la gestion et de l'organisation globale du laboratoire, de la formation des étudiantes et étudiants et de certaines expériences in vivo. Le poste comprend l'entretien et le génotypage de colonies de souris, la commande de réactifs, d'assurer l'application des normes de santé et de sécurité au laboratoire, ainsi que l'exécution d'expériences d'optogénétique et d'imagerie (une formation pour ces dernières sera assurée).

Chercheurs responsables

C. Florian Bentzinger, PhD et Dimitri Ryczko, PhD

Département de pharmacologie-physiologie

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Contexte

La professionnelle ou le professionnel de recherche est partagé à 50/50 entre les équipes Bentzinger et Ryczko.

Le laboratoire Bentzinger s'intéresse à la compréhension de la régénération des muscles squelettiques dans la santé et la maladie, avec un accent particulier sur la dystrophie musculaire et le vieillissement.

Le laboratoire Ryczko utilise l'optogénétique, l'électrophysiologie et l'imagerie pour identifier les mécanismes par lesquels le cerveau et la moelle épinière contrôlent la locomotion. Ces deux laboratoires bien établis poursuivent des projets ambitieux et translationnels.

Tâches et responsabilités spécifiques

1. Gestion des colonies de souris.

2. Collecte d'échantillons de tissus de souris.

3. Génotypage basé sur la PCR.

4. Soutenir des projets avec des techniques de biologie moléculaire et cellulaire (extraction d'ADN/ARN, électrophorèse, PCR quantitative).

5. Optogénétique et imagerie chez la souris.

6. Aider à analyser les données et communiquer les résultats.

7. Participer aux activités opérationnelles du laboratoire (gestion générale du laboratoire, maintenance des équipements, achats, sécurité).

8. Former les étudiants aux techniques de biologie moléculaire et aux expériences in vivo.

9. Rédaction de protocoles animaux en français.

À titre d'information

Cet emploi est localisé dans un lieu visé par le décret sur la vaccination obligatoire en vigueur le 15 novembre 2021. La personne candidate retenue devra préalablement fournir sa preuve vaccinale en remplissant le formulaire prévu à cet effet, si ce n'est déjà fait. Les conditions seront adaptées aux recommandations de la Santé publique en vigueur.

Qualifications

  • Détenir une maîtrise en sciences de la vie ou l'équivalent.

Exigences requises

  • Posséder de l'expérience pratique de la gestion des colonies de souris et des techniques générales de biologie moléculaire.

  • Posséder de l'expérience en organisation et maintenance de laboratoire.

  • Maitriser la langue anglaise.

Conditions de travail

Selon les échelles de la convention collective de travail entre l'Université de Sherbrooke et l'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke (APAPUS), Unité « B ».

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l'emploi : un an, avec possibilité de renouvellement.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE JEUDI 12 MAI 2022, À 16 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.