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Coordonnatrice ou coordonnateur de recherche - Chaire en architectures d'ordinateurs quantiques et Institut quantique

No 05417 Période d'affichage : du 6 au 21 avril 2022, 17 h

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Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
Institut quantique
Horaire
Temps complet

Informations générales

L'Institut quantique (IQ) de l'Université de Sherbrooke rassemble des chefs de file mondiaux en recherche et formation interdisciplinaires dans les domaines des sciences et des technologies quantiques. L'IQ offre à ces membres des perspectives scientifiques et professionnelles exceptionnelles. Milieu de recherche stimulant au sein d'une culture d'innovation bien ancrée, l'IQ forme le personnel hautement qualifié qui sera le moteur de l'économie de demain.

En interaction avec l'équipe de développement de l'IQ, la coordonnatrice ou le coordonnateur de recherche aura comme responsabilité de permettre aux chercheurs du groupe du directeur scientifique de l'Institut quantique et titulaire de la chaire de recherche sur les architectures d'ordinateurs quantiques de travailler plus efficacement et plus énergiquement à des projets scientifiques, en gérant de manière créative et fiable l'administration de leurs recherches et des activités connexes.

Sommaire du projet de recherche

Les travaux de recherche de l'IQ se situent aux interfaces de trois des grands domaines des sciences et technologies quantiques, soit les matériaux quantiques, l'information quantique et l'ingénierie quantique. Plus spécifiquement, l'équipe de recherche du directeur scientifique de l'IQ travaille au développement des composantes de l'ordinateur quantique, un nouveau type d'ordinateur dont la puissance permettra de réaliser de calculs aujourd'hui impossibles. Cette équipe travaille avec les différents groupes de l'IQ, ainsi qu'en étroite collaboration avec des groupes académiques et industriels à l'échelle internationale.

Informations complémentaires sur l'IQ et le groupe de recherche :

- L'Institut quantique

- Groupe de recherche du directeur scientifique

Responsabilités générales

1. Assurer une liaison essentielle entre l'administration de l'université, le groupe de recherche du directeur scientifique de l'IQ, l'équipe de développement de l'IQ et la communauté de recherche, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'UdeS.

2. Prendre des décisions matures et indépendantes, et résoudre les problèmes administratifs dans le but de maximiser la productivité en recherche.

3. Développer et maintenir les systèmes de soutien administratif, préparer des rapports et des documents, coordonner le personnel concerné à l'intérieur et à l'extérieur de l'université.

4. Gérer ou participer au processus de rédaction de demandes de subventions de du groupe de recherche et de l'Institut quantique.

5. Tenir le directeur scientifique et l'équipe de développement de l'Institut quantique au courant des enjeux émergents, des activités et des opportunités.

Responsabilités spécifiques

Responsable de la gestion d'un large éventail de projets et d'activités, dans le but de maximiser la recherche.

1. Coordonner les activités du groupe de recherche du directeur scientifique de l'IQ.

2. Assumer l'ensemble de l'administration des subventions de recherche du groupe du directeur scientifique de l'IQ, de l'analyse des dépenses, des suivis budgétaires et de la reddition de comptes.

3. Assurer la liaison entre le Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création (SARIC) de l'UdeS avec les organismes externes partenaires.

4. Participer à la conceptualisation et à la mise en oeuvre des projets. Collaborer à l'établissement des calendriers, des étapes et des livrables des projets. Superviser l'avancement des projets, assurer la liaison et veiller au respect des échéances. Assurer le suivi et prendre les mesures nécessaires pour garantir que les objectifs du projet sont atteints.

5. Examiner et éditer les rapports d'avancement des subventions et les publications, y compris la mise en forme des textes techniques. Mettre à jour les informations relatives à la recherche pour les subventions et les rapports.

6. Effectuer des recherches et compiler des informations provenant de diverses sources. Analyser des données, générer et éditer des rapports et des présentations à des fins variées en utilisant des bases de données, des tableurs, l'Internet et d'autres médias.

7. Planifier et gérer les conférences, ateliers et écoles organisés par ce groupe de recherche.

8. Superviser l'adjointe administrative ou l'adjoint administratif du groupe de recherche.

9. Participer à animer la vie du groupe de recherche par l'organisation de retraites de travail, d'activités sociales, etc.

10. Accueillir les nouveaux membres du groupe de recherche du directeur scientifique de l'IQ.

11. Coordonner les mises à jour du site web du groupe de recherche du directeur scientifique de l'IQ, y compris la conception globale du contenu et la délégation de la rédaction scientifique aux chercheurs concernés.

12. Accomplir toute autre tâche qui s'inscrit dans son champ de compétence que lui confie la personne supérieure immédiate et la personne supérieure hiérarchique.

Qualifications

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente. Détenir un diplôme d'études supérieures est un atout.

  • Posséder au moins 2 années d'expérience pertinente ou une combinaison équivalente d'études et d'expérience.

Exigences requises

  • Détenir une expérience dans la coordination et la gestion administrative d'un groupe de recherche.

  • Faire preuve d'une facilité à interagir avec divers membres d'un groupe de recherche et à communiquer avec des spécialistes et non-spécialistes du domaine.

  • Posséder une très bonne connaissance des langues française et anglaise parlées et écrites.

  • Démontrer une capacité à gérer efficacement de multiples projets/tâches ainsi que de multiples échéances, à établir des priorités de manière efficace et à s'adapter rapidement et efficacement au changement.

  • Démontrer une capacité à analyser les problèmes, à identifier les informations et les questions clés, et à les résoudre efficacement.

  • Faire preuve de tact et de discrétion lorsqu'il s'agit de questions confidentielles, de questions politiquement sensibles et de personnes diverses.

  • Avoir une excellente capacité à rédiger des documents clairs, structurés et concis.

  • Faire preuve de flexibilité et de disponibilités pendant les périodes de pointe.

  • Avoir la volonté et la capacité de voyager à l'occasion (quelques jours par année).

Conditions de travail

Selon les échelles de la convention collective de travail entre l'Université de Sherbrooke et l'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke (APAPUS), Unité « B ».

Échelle de traitement No. 2 ou 3 (24 échelons répartis entre 48 940 $ et 89 380 $)

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l'emploi : 2 ans, avec possibilité de prolongation.

Entrée en fonction : début mai 2022.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE JEUDI 21 AVRIL 2022, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.