Aller au contenu

Professeure ou professeur en génie mécanique

No 05233 Période d'affichage : du 15 février au 15 mai 2022, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professeur
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Faculté de génie
Département de génie mécanique
Horaire
Temps complet

Informations générales

L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure régulière ou professeur régulier en microsystèmes électromécaniques (MEMS) et nanotechnologies. Il s'agit d'un emploi régulier à temps complet rattaché au Département génie mécanique de la Faculté de génie.

ENGLISH VERSION PDF

À propos de la Faculté

Depuis plusieurs années, la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke occupe une place enviable dans les domaines de la formation et de la recherche appliquée en encourageant la communication et le travail d'équipe. Dans ce milieu convivial, la découverte et l'esprit d'initiative sont fortement favorisés. De plus, la Faculté privilégie une formation rigoureuse et complète de ses étudiantes et étudiants et elle est reconnue notamment pour l'alternance études-stages. Par son dynamisme, la Faculté de génie se distingue des autres universités canadiennes en matière de transfert technologique et en termes d'impacts sur la société. Pour favoriser sa croissance à long terme, elle mise sur plusieurs initiatives interdisciplinaires dans des domaines en émergence.

Information complémentaire

L'Université de Sherbrooke offre un écosystème et un environnement unique en microsystèmes.

Nous offrons une chaine intégrée de recherche et d'innovation pour promouvoir l'essor des microsystèmes avec un environnement humain stimulant et des ressources de classe mondiale. L'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique forme une communauté multidisciplinaire et offre des plateformes ouvertes de micro-nanofabrication et de caractérisation des microsystèmes et des matériaux, alliés à des laboratoires d'encapsulation et d'assemblage des composants microélectroniques, de prototypage électrique et mécanique, ainsi que d'évaluation à l'échelle réelle. L'Institut quantique allie les découvertes fondamentales en physique et informatique quantique avec les technologies requises pour leur implémentation. Afin de supporter la recherche appliquée et industrialisable, le Centre de Collaboration MiQro Innovation cofondé par Teledyne DALSA, IBM et l'Université de Sherbrooke offre un environnement unique de collaboration industrielle et de transition du laboratoire vers le marché avec un parc d'équipements de grade production pour le développement et le prototypage de MEMS (substrats 200mm) et l'encapsulation microélectronique de prochaine génération. L'innovation et l'entrepreneuriat sont au coeur de la culture de l'Université de Sherbrooke, tel que démontré aussi par la création de plus de 110 nouvelles entreprises en 10 ans, supportées par l'Accélérateur de création d'entreprises technologiques. Cet écosystème se complète par des collaborations internationales stratégiques (UMI LN2, unité mixte internationale en nanotechnologies et nanosystèmes avec le CNRS, France) et des partenariats industriels dynamiques (Chaires de recherche industrielles avec IBM Canada et Teledyne DALSA, Laboratoire commun avec STMicroelectronics, et plus de 40 PME ou grandes corporations).

Profil recherché

Le champ d'expertise de la personne candidate est dans le domaine des microsystèmes électromécaniques (MEMS) comme, les nanomatériaux et matériaux en couches minces, les procédés de microfabrication, l'intégration des microsystèmes et la conception des MEMS, dont les capteurs et actionneurs microfabriqués, les systèmes microfluidiques et autres microsystèmes.

Des candidates et candidats provenant du milieu industriel et/ou ayant de l'expérience en entrepreneuriat sont les bienvenus. Des candidatures sont attendues aussi bien de personnes déjà bien établies dans les secteurs académiques ou industriels que de personnes en début de carrière.

Fonctions

- Enseigner aux trois cycles d'études.

- Développer des activités de recherche fondamentale et appliquée.

- Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.

- Participer à la vie universitaire.

- Contribuer au service à la collectivité.

Exigences

  • Détenir un doctorat en génie mécanique.

  • Avoir un intérêt marqué et de bonnes aptitudes pour l'enseignement, la pédagogie universitaire ainsi que pour la recherche, le développement et l'innovation.

  • Démontrer une bonne capacité à diriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.

  • Avoir un dossier de réalisations (incluant vos publications) démontrant votre capacité à développer et à réaliser un programme de recherche.

  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et des habiletés au travail d'équipe.

  • Démontrer des qualités de leadership, d'initiative et d'excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes.

  • Avoir la capacité d'enseigner en français ou atteindre cette capacité rapidement.

  • Être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ou avoir les qualifications requises pour le devenir et s'engager à le devenir dès que possible.

  • Démontrer un intérêt pour la recherche interdisciplinaire, multidisciplinaire ou transdisciplinaire ainsi qu'en transfert technologique.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par les conventions collectives en vigueur.

Poste régulier à temps complet.

Date d'entrée en fonction : 1er septembre 2022

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

La date limite pour soumettre sa candidature est le DIMANCHE 15 MAI 2022, À 17 h.

L'examen des candidatures débutera le 16 mai 2022 et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler ».

Veuillez joindre votre curriculum vitae, une lettre de motivation, un court document (5 pages max.) portant sur votre vision de l'enseignement, une proposition de votre programme de recherche à court et moyen termes (5 premières années) et votre vision de l'intégration de l'équité, de la diversité et de l'inclusion en enseignement supérieur et en recherche .

De plus, veuillez faire parvenir 3 lettres de recommandation, en provenance directement des signataires, aux coordonnées ci-dessous :

Monsieur le Doyen

Faculté de génie

Offre d'emploi no 05233

Université de Sherbrooke

2500, boulevard de l'Université

Sherbrooke (Québec) J1K 2R1

Courriel : doyen.genie@usherbrooke.ca