Aller au contenu

Ingénieure ou ingénieur simulation écoulement et thermique

No 05216 Période d'affichage : du 24 janvier au 21 octobre 2022, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
Faculté de génie
Département de génie mécanique
Horaire
Temps complet

Informations générales

Pour le Centre de technologies avancées BRP - Université de Sherbrooke (CTA), l'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un emploi de professionnelle ou professionnel de recherche.

Au coeur du Parc Innovation de l'Université de Sherbrooke, le CTA BRP - UdeS se consacre au développement de nouvelles technologies de pointe dans le domaine du transport. En pleine évolution, le CTA-BRP-UdeS recrute de nouveaux talents désirant relever des défis hautement stimulants. Joignez-vous à un réseau de collaboration international regroupant des chercheuses et chercheurs du Québec, de l'Europe et des États-Unis.

À propos du lieu de travail

Centre de Technologies Avancées BRP UdeS

3000, boulevard de l'Université, Bâtiment P1, Sherbrooke

Sommaire de la fonction

Dans un environnement dynamique et sous la supervision du chef de services d'ingénierie, l'ingénieure ou l'ingénieur simulation écoulement et thermique effectue des travaux de conception, de modélisation, d'analyse et de validation expérimentale. Cette personne sera appelée à travailler sur divers projets pour plusieurs clients tant internes au CTA que privés. Elle sera aussi appelée à développer des méthodologies rigoureuses pour prédire le comportement de systèmes complexes dans plusieurs domaines du génie mécanique, notamment en écoulement de fluides (CFD), transfert de chaleur, analyse par éléments finis appliquée à la résistance des matériaux (analyses non-linéaires, modales, explicites), analyse des contraintes thermo-élastiques ou en dynamique de corps rigides (MBD). Avec son équipe de travail, elle sera appelée à contribuer au développement et à l'implantation de l'optimisation topologique/paramétrique ainsi qu'à la co-simulation.

Tâches et responsabilités générales

1. Réaliser des modèles numériques d'analyse par éléments finis selon les meilleures pratiques afin de représenter adéquatement la physique des systèmes étudiés et prédire leur comportement. Procéder à des simplifications de problèmes complexes lorsque nécessaire afin d'obtenir des résultats adéquats, dans un temps et coût de calcul optimum.

2. Assurer la qualité des analyses à l'aide de calculs simplifiés et de corrélations avec des résultats expérimentaux.

3. Guider les sessions d'essai permettant de recueillir les données nécessaires à la validation de ses modèles, en coopération avec les techniciennes et techniciens de laboratoire, les réalisatrices et réalisateurs de projet et les ingénieures et ingénieurs de projet.

4. En s'appuyant sur les résultats de simulation qu'il a obtenus, formuler des recommandations à ses clients internes ou externes sur les directions techniques à prendre tout en tenant compte des avantages et inconvénients que les solutions proposées apportent.

5. Assurer une veille technologique pour les méthodes et logiciels utilisés dans son champ d'activité ainsi qu'une amélioration continue des méthodes qu'il développe.

6. Guider le travail des techniciennes conceptrices et techniciens concepteurs et des réalisatrices et réalisateurs de projet afin de rencontrer ses objectifs.

7. Assurer une saine gestion de ses projets en élaborant des échéanciers et en prenant les actions nécessaires pour le rencontrer.

8. Entretenir la communication sur l'avancement de ses projets avec ses clients internes au CTA et privés.

9. Rédiger les rapports et présentations nécessaires à la communication de ses résultats.

10. Contribuer au développement du Département d'ingénierie prédictive en participant activement aux réunions d'équipe et aux travaux communs sous sa responsabilité.

11. Participer à la rédaction d'offres de services et au suivi du temps dépensé dans chaque projet.

12. Le cas échéant, encadrer les étudiantes et les étudiants gradués travaillant sur ses projets.

Qualifications

  • Détenir une maîtrise en génie mécanique et 2 années d'expérience pertinente en ingénierie prédictive ou une expérience pertinente de plus de 5 années en ingénierie prédictive.

  • Être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec ou y être éligible.

Exigences

  • Maîtriser des principes de dynamique des fluides, de transfert de chaleur et les méthodes de simulation numérique s'y rattachant. Posséder de l'expérience en contexte aérospatial est un atout.

  • Maîtriser des logiciels d'analyse thermique en environnement aérospatial ou des logiciels d'analyse d'écoulement et de transfert de chaleur. La connaissance de Space Systems Thermal (Maya/Siemens) ou de Star CCM+ (Siemens) est un atout.

  • Avoir un intérêt pour les méthodes numériques et l'ingénierie prédictive.

  • Être rigoureux et aimer travailler en équipe.

  • Être créatif et avoir une capacité reconnue à innover.

  • Apprécier un environnement de travail dynamique et solutionner des problèmes variés.

  • Démontrer de l'autonomie et une habileté à travailler sur différentes tâches simultanément en priorisant son travail.

  • Savoir prendre en charge ses projets de façon autonome tout en assurant une bonne communication avec ses partenaires.

  • Posséder une bonne connaissance des langues française et anglaise, tant parlées qu'écrites.

  • Une expérience pertinente dans d'autres domaines de la simulation en ingénierie (analyse structurale ou de dynamique de corps rigides) est un atout.

  • Dans le cadre de son travail, l'ingénieur simulation sera appelé à étendre son champ d'action en diversifiant ses connaissances dans d'autres domaines de la simulation. L'intérêt pour l'apprentissage d'autres disciplines est requis.

Conditions de travail

Selon les échelles de la convention collective de travail entre l'Université de Sherbrooke et l'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke (APAPUS), Unité « B ».

Emploi temporaire à temps complet, 37,5 heures par semaine.

Durée de l'emploi : un an, avec possibilité de renouvellement.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE VENDREDI 21 OCTOBRE 2022, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.