Aller au contenu

Ingénieure ou ingénieur électronique de puissance - CTA

No 05207 Période d'affichage : du 19 janvier au 4 mars 2022, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
Faculté de génie
Horaire
Temps complet

Informations générales

Pour le Centre de technologies avancées BRP - Université de Sherbrooke (CTA), l'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un emploi d'ingénieure ou d'ingénieur électronique de puissance.

Au coeur du Parc Innovation de l'Université de Sherbrooke, le CTA BRP - UdeS se consacre au développement de nouvelles technologies de pointe dans le domaine des véhicules récréatifs. En pleine évolution, le CTA BRP - UdeS recrute de nouveaux talents désirant relever des défis hautement stimulants.

Vous ferez partie d'une équipe de recherche et développement en pleine croissance qui travaille sur l'avenir de la mobilité électrique. Dans cet environnement, l'accent est mis sur l'ingénierie et l'innovation. Vous aurez un haut degré de contrôle sur votre travail, tout en étant soutenu par une équipe d'experts dans la conception de véhicules, ainsi que d'autres composants dans le groupe motopropulseur électrique, tels que la batterie, les moteurs, le contrôle du véhicule, etc.

À propos du lieu de travail

Centre de Technologies Avancées BRP UdeS

3000, boulevard de l'Université, Bâtiment P1, Sherbrooke

Sommaire de la fonction

Dans un environnement dynamique et sous la supervision du chef de projet et d'ingénieurs experts, l'ingénieure ou l'ingénieur électronique de puissance effectue des travaux de conception, de modélisation, d'analyse et de validation expérimentale. Elle ou il est appelé à travailler sur des projets dont les clientes et clients proviennent de tous les secteurs de l'industrie des transports.

Membre d'une équipe multidisciplinaire et passionnée par tous les aspects de l'électrification des transports, elle ou il devra faire preuve d'initiative et de créativité, autant dans la résolution de problèmes techniques que dans la gestion et la coordination de projets.

Tâches et responsabilités générales

1. Réaliser les analyses théoriques, participer activement à la conception de ses systèmes, élaborer et exécuter les plans d'essai nécessaires à la validation des solutions techniques retenues (Microcontrôleur, logiciel, interface utilisateur) en vue de choisir une solution finale qui pourrait être intégrée dans le développement de produit.

2. Participer à la définition des projets en identifiant les besoins client, les problématiques à solutionner, les critères de performance à rencontrer et en identifiant les livrables de ses projets.

3. Concevoir les systèmes qui lui seront confiés en étalonnant les meilleures pratiques de l'industrie issues de différents domaines d'activités, en élaborant des directions techniques novatrices.

4. Formuler des recommandations sur les directions techniques à poursuivre en tenant compte des avantages compétitifs que les solutions proposées apportent.

5. Assurer une veille technologique dans les systèmes qui lui seront confiés.

6. Entretenir la collaboration avec ses partenaires de BRP, de l'Université de Sherbrooke et des milieux privés.

7. Guider le travail de techniciennes ou techniciens / réalisateurs de projets, afin de rencontrer ses objectifs de développement.

8. Élaborer et rencontrer les échéanciers de développement.

9. Développer continuellement son expertise dans les technologies et les méthodes normalement utilisées dans sa fonction et se tenir au fait des développements qui peuvent améliorer l'efficacité et la qualité des services que l'ingénieur fournit.

10. Assumer toutes autres tâches connexes aux projets qui lui sont attitrés.

Tâches et responsabilités spécifiques

1. Réaliser le dimensionnement, la sélection, la conception et le prototypage des différents composants et systèmes d'une chaîne de traction électrique.

2. Produire, assurer la mise à jour et la diffusion des documents décrivant l'architecture technologique en place et en développement.

3. Contribuer au développement de la plateforme technologique de l'entreprise.

4. Offrir un support et du mentorat aux étudiantes et étudiants post-gradués collaborant aux projets.

Qualifications

  • Détenir un baccalauréat ou une maîtrise en génie électrique.

  • Posséder plus de 3 années d'expérience pertinente dans un environnement de développement de produits ou de systèmes de propulsion électrique.

  • Maîtriser le français et l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Exigences

  • Pouvoir faire la sélection des circuits intégrés, des composants passifs et des semi-conducteurs de puissance (MOSTEC, TEC, transistors à jonction bipolaires, transistors bipolaires à porte isolée, diodes) pour la conception et les essais.

  • Pouvoir faire la conception des circuits de commandes des interrupteurs de puissance.

  • Savoir se servir des outils et des composants électriques standards ( MATLAB/Simulink, plateformes de développement rapide, etc.).

  • Avoir dirigé la conception de schémas et la disposition des composants sur carte avec Altium Designer.

  • Avoir une compréhension approfondie et une expérience pratique dans le développement de la commande de convertisseur de puissance PCBAs: sélection de processeur, conception de circuits à signal mixte, EMC, et la disposition PCB.

  • Avoir une bonne compréhension des principes de transferts thermiques des composantes d'électronique de puissance.

  • Avoir une connaissance des principes de contrôle et d'opération des moteurs synchrones et asynchrones.

  • Avoir une bonne compréhension des phénomènes d'interférences et de compatibilité électromagnétique.

Atouts

  • Avoir une expérience pertinente dans un environnement de développement de produits ou dans l'industrie automobile.

  • Pouvoir effectuer des analyses et des simulations de circuits avec Pspice ou un logiciel équivalent.

  • Avoir une connaissance approfondie du traitement des signaux et des analyses de commutation et de signaux mixtes, analogiques et numériques à l'aide d'un oscilloscope et d'autres outils de débogage de circuits).

  • Avoir une connaissance de CANbus, C, C++, Simulink, protocoles de communication sans fil (Wifi, Bluetooth, NFC, cellulaire).

Conditions de travail

Selon les échelles de la convention collective de travail entre l'Université de Sherbrooke et l'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke (APAPUS), Unité « B ».

Emploi temporaire à temps complet, 37,5 heures par semaine.

Durée de l'emploi : Contrat renouvelable à chaque année de manière perpétuelle.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE VENDREDI 4 MARS 2022, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.