Aller au contenu

Ingénieure ou ingénieur spécialiste des logiciels embarqués - CTA

No 05206 Période d'affichage : du 19 janvier au 4 mars 2022, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
Faculté de génie
Horaire
Temps complet

Informations générales

Pour le Centre de technologies avancées BRP - Université de Sherbrooke (CTA), l'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un emploi d'ingénieure ou d'ingénieur spécialiste des logiciels embarqués.

Au coeur du Parc Innovation de l'Université de Sherbrooke, le CTA BRP - UdeS se consacre au développement de nouvelles technologies de pointe dans le domaine des véhicules récréatifs. En pleine évolution, le CTA BRP - UdeS recrute de nouveaux talents désirant relever des défis hautement stimulants.

Vous ferez partie d'une équipe de recherche et développement en pleine croissance qui travaille sur l'avenir de la mobilité électrique. Dans cet environnement, l'accent est mis sur l'ingénierie et l'innovation. Vous aurez un haut degré de contrôle sur votre travail, tout en étant soutenu par une équipe d'experts dans la conception de véhicules, ainsi que d'autres composants dans le groupe motopropulseur électrique, tels que la batterie, les moteurs, le contrôle du véhicule, etc.

À propos du lieu de travail

Centre de Technologies Avancées BRP UdeS

3000, boulevard de l'Université, Bâtiment P1, Sherbrooke

Sommaire de la fonction

Dans un environnement dynamique et sous la supervision du chef de projet et d'ingénieurs experts, l'ingénieure ou l'ingénieur spécialiste des logiciels embarqués effectue des travaux de conception, de modélisation, d'analyse et de validation expérimentale. Elle ou il est appelé à travailler sur des projets dont les clientes et clients proviennent de tous les secteurs de l'industrie des transports.

Membre d'une équipe multidisciplinaire et passionnée par tous les aspects de l'électrification des transports, elle ou il devra faire preuve d'initiative et de créativité, autant dans la résolution de problèmes techniques que dans la gestion et la coordination de projets.

Tâches et responsabilités générales

1. Réaliser les analyses théoriques, participer activement à la conception de ses systèmes, élaborer et exécuter les plans d'essai nécessaires à la validation des solutions techniques retenues (Microcontrôleur, logiciel, interface utilisateur) en vue de choisir une solution finale qui pourrait être intégrée dans le développement de produit.

2. Participer à la définition des projets en identifiant les besoins client, les problématiques à solutionner, les critères de performance à rencontrer et en identifiant les livrables de ses projets.

3. Concevoir les systèmes qui lui seront confiés en étalonnant les meilleures pratiques de l'industrie issues de différents domaines d'activités, en élaborant des directions techniques novatrices.

4. Formuler des recommandations sur les directions techniques à poursuivre en tenant compte des avantages compétitifs que les solutions proposées apportent.

5. Assurer une veille technologique dans les systèmes qui lui seront confiés.

6. Entretenir la collaboration avec ses partenaires de BRP, de l'Université de Sherbrooke et des milieux privés.

7. Guider le travail de techniciennes ou techniciens / réalisateurs de projets, afin de rencontrer ses objectifs de développement.

8. Élaborer et rencontrer les échéanciers de développement.

9. Développer continuellement son expertise dans les technologies et les méthodes normalement utilisées dans sa fonction et se tenir au fait des développements qui peuvent améliorer l'efficacité et la qualité des services que l'ingénieur fournit.

10. Assumer toutes autres tâches connexes aux projets qui lui sont attitrés.

Tâches et responsabilités spécifiques

1. Basé sur les requis fonctionnels et le matériel électronique sélectionné, définir l'architecture logiciele optimale pour le produit et produire le code en découlant.

2. Définir le plan de validation et le réaliser avec le support de techniciens.

3. Réaliser ou superviser le développement du logiciel embarqué (C/C++)

4. Produire et assurer la mise à jour et la diffusion des documents décrivant l'architecture technologique en place et en développement.

5. Contribuer au développement de la plateforme technologique de l'entreprise.

6. Développer un harnais de test (unitaires, intégration et acceptation) pour le logiciel embarqué.

7. Gérer les relâches logiciels ainsi que leur configuration.

8. Participer aux démarrages des PCBs ainsi qu'à l'intégration du logiciel embarqué.

9. Offrir un support et du mentorat aux étudiantes et étudiants post-gradués collaborant aux projets.

Qualifications

  • Détenir un baccalauréat en génie informatique ou en génie logiciel ou dans une discipline jugée pertinente.

  • Avoir plus de 3 ans d'expérience professionnelle dans la conception et le développement de logiciels.

  • Maîtriser le français et l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Exigences

  • Être familière ou familier avec les meilleures pratiques de développement logiciel (étapes du cycle de développement logiciel).

  • Être une personne dynamique, motivée et avoir un intérêt élevé pour tout ce qui touche à la mobilité électrique.

  • Être capable de travailler dans un contexte de démarrage de projet et de composer avec des objectifs en cours de définition.

  • Faire preuve d'autonomie et démontrer des habiletés à travailler sur différentes tâches simultanément tout en priorisant son travail.

  • Avoir une attitude positive et d'excellentes aptitudes en communication, et savoir s'adapter aux environnements de travail multidisciplinaires pour assurer la réussite de l'équipe.

  • Être capable de lire et comprendre des schémas électriques.

  • Être capable de lire et comprendre les spécifications techniques des différents micro-contrôleurs utilisés.

  • Être familier avec les logiciels de versionnement (GIT).

Atouts

  • Avoir de l'expérience dans le développement d'outils diagnostiques et de lanceurs d'amorçage (bootloader) pour logiciels embarqués.

  • Avoir une connaissance de CANbus, C, C++, Python, Matlab, Simulink, protocoles de communication sans fil (Wifi, Bluetooth, NFC, cellulaire).

  • Être familier avec les circuits intégrés de mesure de cellules lithium-ion (Analog Front-End).

  • Avoir une connaissance en systèmes d'opération en temps réel (RTOS).

  • Avoir une expérience pertinente dans un environnement de développement de produits ou dans l'industrie automobile.

  • Être familière ou familier avec le développement d'applications mobiles (Android et IOS).

Conditions de travail

Selon les échelles de la convention collective de travail entre l'Université de Sherbrooke et l'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke (APAPUS), Unité « B ».

Emploi temporaire à temps complet, 37,5 heures par semaine.

Durée de l'emploi : Contrat renouvelable à chaque année de manière perpétuelle.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE VENDREDI 4 MARS 2022, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.