Aller au contenu

Conseillère ou conseiller pédagogique (emploi délégué à la Faculté des sciences)

No 05199 Période d'affichage : du 13 au 26 janvier 2022, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Service de soutien à la formation
Horaire
Temps complet

Informations générales

Vous êtes un as de la pédagogie et des TIC et vous avez un faible pour le domaine des sciences? Ce poste est pour vous!

Sous la responsabilité du directeur général du Service de soutien à la formation (SSF) et sous la responsabilité hiérarchique de la doyenne de la Faculté des sciences, la conseillère ou le conseiller pédagogique assume des responsabilités en lien avec l'amélioration et le développement des programmes, l'amélioration des compétences en enseignement de l'équipe enseignante, le déploiement de moyens pédagogiques adaptés aux besoins des programmes et de leur clientèle. Elle ou il conseille également les personnes concernées par ces questions.

Responsabilités générales

1. Accompagner les enseignantes et enseignants dans le déploiement de stratégies pédagogiques innovantes et adaptées aux objectifs d'apprentissage en cohérence avec les visées et les besoins du programme.

2. Participer et accompagner les départements dans l'évaluation des programmes et la mise en oeuvre des recommandations.

3. Collaborer au processus d'évaluation, d'amélioration et de valorisation de l'enseignement.

4. Identifier les besoins en matière de perfectionnement et de formation du personnel enseignant et déployer des moyens pour répondre à ces besoins (approches pédagogiques, matériel didactique, évaluations des apprentissages, etc.).

5. Exercer un rôle de communication et de coordination avec l'équipe pédagogique centrale du SSF.

Responsabilités spécifiques

1. Exercer un rôle de conseil et d'animation pédagogique auprès des personnes enseignantes à la Faculté pour favoriser l'intégration des technologies de l'information et de communication à l'enseignement et le développement de stratégies d'intervention efficaces avec les clientèles particulières.

2. En collaboration avec les directions de programme, participer au développement, à la conception, à la coordination et à l'animation d'activités structurantes pour l'amélioration des programmes.

3. Assurer le soutien nécessaire aux personnes enseignantes en vue de favoriser le développement de compétences et leur évaluation à partir de situations authentiques et de projets intégrateurs.

4. Collaborer à l'identification des enjeux, à l'élaboration des méthodes de cueillette d'informations, à la planification de la cueillette d'informations, à l'analyse et à l'interprétation des résultats dans le cadre de l'évaluation continue des programmes.

5. Collaborer à l'évaluation de la qualité de l'enseignement à partir de moyens variés et mettre en place les activités de soutien à l'enseignement nécessaires.

6. S'informer des recherches, des changements et des innovations dans le domaine de la pédagogie universitaire, notamment sur l'intégration des technologies de l'information et de communication à l'enseignement.

7. Assumer toute autre tâche que peut lui confier la personne supérieure hiérarchique en accord avec la personne supérieure immédiate.

Qualifications requises

  • Détenir une maîtrise en éducation ou dans une discipline jugée pertinente ayant permis l'acquisition de connaissances et de compétences avancées en pédagogie de l'enseignement supérieur.

  • Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente au niveau de l'enseignement supérieur et de l'accompagnement de personnes en enseignement supérieur.

Exigences

  • Exceller dans l'établissement de relations de collaboration et de travail d'équipe.

  • Détenir une bonne connaissance de l'intégration des TIC en enseignement.

  • Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.

Atouts

  • Une connaissance de la langue anglaise parlée et écrite serait un atout.

  • Une connaissance du domaine des sciences ou de l'enseignement des sciences serait un atout.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Conseillère, conseiller pédagogique

Échelle de traitement : No 1 (14 échelons répartis entre 53 366 $ et 89 710 $)

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE MERCREDI 26 JANVIER 2022, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.