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Directrice générale ou directeur général du Centre culturel

No 05187 Période d'affichage : du 13 janvier au 21 février 2022, 17 h

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Type d'emploi
Cadres
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Centre culturel
Centre culturel
Horaire
Temps complet

Informations générales

Vous êtes motivé à propulser un modèle unique au Québec : la plus grande salle de spectacles en région et la quatrième en importance au Québec, une galerie d'art et une Petite salle, sur un campus universitaire? Vous souhaitez assumer un leadership visant à contribuer de manière exceptionnelle à l'essor des liens entre l'activité universitaire, et les arts et la culture?

La salle Maurice-O'Bready est en mesure d'accueillir des productions d'envergure internationale issues de diverses disciplines et plusieurs types de spectacles incluant des concerts, du théâtre, du cinéma, de la musique, de la danse, des conférences et des spectacles d'humour. Les étudiantes et les étudiants ainsi que et les jeunes clientèles bénéficient par ailleurs d'une programmation pensée selon leurs besoins et intérêts à travers, notamment, les séries Arrière cours, Carte blanche, Mordus du théâtre et Choux-Bizz.

La présence du Centre culturel contribue de façon marquée à la réalisation de la Politique des arts et de la culture de l'Université de Sherbrooke, et ce sur ses trois campus et suscite des partenariats innovants afin de favoriser la vitalité artistique et culturelle.

Sous la responsabilité d'un membre du Comité de direction de l'Université, la directrice ou le directeur est responsable du développement, de la planification, de l'organisation, de la coordination et de l'évaluation de l'ensemble des activités de son unité administrative.

Responsabilités générales

1. Élaborer les orientations, les objectifs et les programmes d'activités de son service et en assurer le suivi en fonction des orientations institutionnelles et des divers publics.

2. Gérer les ressources humaines, financières et matérielles du Centre culturel.

3. Établir des relations d'influence propices au positionnement stratégique du Centre culturel et des trois campus de l''Université de Sherbrooke en matière d'arts et de culture.

4. Exercer un leadership et innover dans la mise en oeuvre de la Politique des arts et de la culture et de la Stratégie des arts et de la culture de l'Université de Sherbrooke, et ce, de concert avec les partenaires internes et externes.

5. Assumer, dans son champ de compétence, les rôles de soutien et de conseil auprès de son supérieur immédiat, ainsi qu'auprès de la direction de l'Université et des intervenantes et intervenants du milieu universitaire.

Responsabilités spécifiques

1. Élaborer, appliquer et mettre à jour les orientations et les politiques reliées à la mission du Centre culturel.

2. Développer des liens et des ententes fructueuses et structurantes dans des réseaux permettant de positionner le Centre culturel et l'Université de Sherbrooke sur la scène régionale, québécoise et internationale.

3. Entretenir des relations étroites avec les artistes et le milieu culturel, en Estrie et au Québec.

4. Contribuer à la réalisation et au suivi du plan d'action issu de la Politique des arts et de la culture et de la Stratégie des arts et de la culture de l'Université de Sherbrooke, et ce, de concert avec les comités prévus à cet effet.

5. Conjointement avec la direction de la programmation, répertorier, connaître et sélectionner des spectacles afin d'offrir une programmation multidisciplinaire diversifiée et équilibrée, répondant aux attentes des publics, ainsi qu'anticipant ces attentes.

6. Concevoir des stratégies de développement de public pour augmenter la fréquentation et/ou améliorer la connaissance de certaines disciplines artistiques.

7. Pérenniser les collaborations contribuant à la mission universitaire.

8. Sensibiliser et établir des partenariats avec le milieu scolaire de la région pour favoriser l'accessibilité aux arts de la scène et à l'art visuel.

9. Innover et instaurer des formules de fidélisation du grand public et du milieu étudiant., telles que les abonnements, les passeports culturels, etc.

10. Repérer, élaborer et administrer les ententes avec les organismes gouvernementaux ou culturels et préparer les demandes de subvention pour soutenir les activités du Centre culturel.

11. Négocier les ententes avec les producteurs et signer, lorsque requis, les contrats s'y rattachant.

12. Diversifier les partenariats financiers ainsi que les sources de financement, dont la philanthropie.

13. Coordonner la planification du calendrier des activités en tenant compte des besoins de la communauté universitaire.

14. Représenter l'Université auprès de regroupements interuniversitaires ou professionnels dans les domaines d'activités reliés au mandat du Centre culturel.

15. Développer des partenariats financiers contribuant au développement du Centre culturel et de ses activités.

16. Assumer un rôle-conseil auprès de la direction de l'Université et auprès des différents intervenants et intervenantes dans le domaine des arts de la scène et des arts visuels.

17. S'assurer que le Centre culturel contribue aux stratégies de développement durable de l'Université de Sherbrooke.

18. Agir comme personne supérieure immédiate auprès du personnel placé sous sa supervision.

19. Assumer toute autre tâche que lui confie son supérieur immédiat.

Qualifications requises

  • Détenir un baccalauréat dans une discipline jugée pertinente.

  • Posséder au moins 8 années d'expérience pertinente dans un domaine similaire incluant la gestion d'une équipe de travail, la gestion participative et la planification stratégique.

Exigences

  • Posséder une excellente connaissance dans le domaine des arts visuels et des arts de la scène.

  • Faire preuve d'une grande crédibilité dans ses rapports avec les différents partenaires du milieu, entretenir un réseau de relations avec le secteur culturel et les organismes pertinents et avoir établi des partenariats fructueux.

  • Avoir une grande disponibilité pour représenter l'Université à divers événements lorsque sa présence est souhaitée.

  • Démontrer des qualités de vision, de leadership, d'engagement et de mobilisation ainsi que des aptitudes au travail en équipe.

  • Démontrer des capacités d'analyse et d'innovation.

  • Démontrer des capacités à mener à terme des dossiers et projets d'envergure structurante.

Conditions de travail

Selon l'échelle de traitement en vigueur pour les directrices générales et les directeurs généraux de service en vigueur.

Classe 1 (5 échelons répartis entre 119 512 $ et 145 264 $).

Poste régulier à temps complet.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE LUNDI 21 FÉVRIER 2022, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.