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Directrice ou directeur du Bureau de projets

No 05177 Période d'affichage : du 23 décembre 2021 au 23 janvier 2022, 17 h

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Type d'emploi
Cadres
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Service des technologies de l'information
Horaire
Temps complet

Informations générales

Travailler dans le secteur des technologies de l'information au coeur d'une institution d'enseignement supérieur vous intéresse? L'Université de Sherbrooke est à la recherche d'une directrice ou d'un directeur du Bureau de projets pour joindre sa grande équipe de ressources informationnelles.

Sous la responsabilité du directeur général du Service des technologies de l'information et en collaboration avec le Vice-rectorat adjoint à la planification et priorisation de la transformation numérique, la directrice ou le directeur du Bureau de projets est responsable de la mise en place du Bureau de projets TI à l'Université de Sherbrooke.

L'Université de Sherbrooke offre des salaires compétitifs et propose des occasions de développement et de perfectionnement, des activités de reconnaissance mobilisatrices et des mesures de santé organisationnelle et de conciliation travail, famille et vie personnelle. Pour en savoir plus sur le milieu de travail et de vie.

Responsabilités générales

1. Assurer l'alignement des projets avec la portée, telle que définie par l'institution.

2. Gérer le processus d'élaboration, d'ordonnancement et de mise à jour de l'ensemble des activités de chaque projet.

3. Implanter et maintenir les méthodologies et les outils de gestion au sein de l'équipe de gestion de projets : indicateurs de performance, tableaux de bord, feuilles de temps, rapports aux clientes et clients et gestion des risques.

4. Assurer la gestion de l'équipe de gestionnaires de projets : recruter, organiser, soutenir et superviser.

5. Assurer l'intervention des parties prenantes aux projets en planifiant les ressources nécessaires à la réalisation des projets, en collaboration avec le comité de régie.

6. Effectuer les suivis avec le ou les fournisseurs.

Responsabilités spécifiques

1. Définir la vision cible du Bureau de projets TI à l'Université de Sherbrooke.

2. Déterminer le cadre de référence ainsi que l'approche méthodologique de gestion de projets TI d'envergure.

3. Promouvoir les bonnes pratiques en gestion de projets selon les 10 domaines de connaissance du Project Management Book of Knowledge/le Corpus des connaissances en management de projets (PMBOK) et adapté à la réalité de l'UdeS.

4. Formaliser la mise en place du Bureau de projets, incluant la mise en place des processus et des outils pour la gestion du portefeuille de projets.

5. Faire évoluer les méthodes de gestion de projets déjà existantes dans l'organisation et développer les nouvelles méthodes.

6. Superviser la stratégie de mise en oeuvre d'intégration, de réalisation et de déploiement des projets.

7. Piloter le développement des méthodologies et des compétences en gestion de projets et gestion de portefeuille de projets.

8. S'assurer que l'équipe possède tous les outils et compétences nécessaires à la réalisation des projets, en tenant compte des échéanciers, de la qualité et des coûts.

9. Superviser le suivi budgétaire en collaboration avec la direction et la contrôleuse ou le contrôleur de projet, ainsi qu'à la revue de performance du portefeuille via les indicateurs préétablis.

10. Développer l'expertise dans le domaine de l'assurance qualité logicielle en conformité avec les bonnes pratiques.

11. Rencontrer les clients internes, selon le besoin, afin de mieux comprendre les risques, les enjeux ainsi que la priorisation souhaitée.

12. Faire le suivi des risques et enjeux et établir les mesures de mitigations.

13. Participer au développement de la culture de gestion de projets TI de l'UdeS par le biais de rencontres et de coaching.

14. Faire le lien avec l'équipe de gestion de changement et de formation.

15. Agir comme personne facilitatrice dans la résolution de problème.

16. Conseiller de la direction dans son domaine d'expertise et participer à la priorisation des projets en TI.

17. Exercer une vigie des tendances et des pratiques disponibles et en émergence dans le domaine de gestion de projets.

Qualifications

  • Détenir un baccalauréat en informatique, génie informatique, en administration - option gestion de l'information et des systèmes, ou dans une discipline jugée pertinente.

  • Posséder au moins 5 années d'expérience de gestion en technologies de l'information, notamment en gestion de projets.

Exigences

  • Avoir participé à des projets d'ampleur et supervisé du personnel dans un contexte de gestion de projets.

  • Avoir une connaissance approfondie des bonnes pratiques de gestion de projets.

  • Avoir une bonne connaissance et une aisance à utiliser différents logiciels de gestion de projets.

  • Avoir la capacité à exercer un rôle d'influence et contribuer à la mise en oeuvre de la vision stratégique et opérationnelle de l'organisation.

  • Avoir un bon jugement et une grande capacité d'analyse, de synthèse et de décision.

  • Démontrer sa capacité à communiquer efficacement et à développer facilement de bonnes relations interpersonnelles.

  • Posséder un excellent sens de l'organisation et de planification.

  • Démontrer un sens de la collaboration et des habiletés au travail d'équipe.

  • Démontrer des qualités de leadership et faire preuve d'une attitude positive et dynamique.

Atouts

  • Posséder une certification reconnue (PMP).

  • Avoir une bonne compréhension du contexte universitaire ou d'une grande organisation publique ou parapublique.

Conditions de travail

Échelle de traitement en vigueur pour le personnel cadre, classe 6 (L'évaluation de la classe est provisoire).

(5 échelons répartis entre 102 092 $ et 124 092 $)

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE DIMANCHE 23 JANVIER 2022, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.