Aller au contenu

Agente ou agent de recherche dans le domaine de l'environnement urbain et de l'équité en santé

No 05170 Période d'affichage : du 23 décembre 2021 au 21 janvier 2022, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus de la santé
Statut
Temporaire
Unité administrative
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Département des sciences de la santé communautaire
Horaire
Temps partiel

Informations générales

Le laboratoire de la Chaire de recherche du Canada sur l'environnement urbain et l'équité en santé chez les jeunes, sous la responsabilité de la Pre Martine Shareck, souhaite embaucher une professionnelle ou un professionnel de recherche qui travaillera sur plusieurs projets en développement ou en cours et veillera à la bonne gestion du laboratoire.

Chercheuse ou chercheur responsable

Pre Martine Shareck, Ph.D.

Département des sciences de la santé communautaire

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Université de Sherbrooke.

Sommaire du projet de recherche

Le laboratoire de la Chaire de recherche du Canada sur l'environnement urbain et l'équité en santé chez les jeunes réalise des projets visant à mieux comprendre comment créer des villes et des milieux de vie sains, équitables, inclusifs et durables, et à produire des connaissances permettant de réduire les inégalités sociales de santé chez les adolescents et les jeunes adultes. Nous avons recours à des approches quantitatives et qualitatives ancrées dans l'épidémiologie sociale, la promotion de la santé et la géographie.

Nos projets en cours concernent : la revitalisation du centre-ville de Sherbrooke et ses impacts sur la santé des 16-30 ans (étude CentrÉS), les caractéristiques du quartier et la consommation d'alcool chez les jeunes et l'évaluation d'implantation et des effets d'interventions en transport actif sur la santé à travers le Canada.

Tâches et responsabilités

1. Faire le recensement, la synthèse et la mise à jour de la littérature.

2. Soutenir la préparation et l'animation de réunions d'équipe.

1. Participer à la rédaction et à la soumission des demandes de subvention.

2. Contribuer à la rédaction d'articles et autres communications scientifiques.

3. Contribuer à l'analyse de données quantitatives et qualitatives.

4. Réaliser certaines tâches administratives (planification budgétaire, demandes de remboursement).

5. Réaliser toute autre tâche occasionnelle visant à faciliter la réalisation des projets que peut lui confier la chercheure responsable.

À titre d'information

Cet emploi est localisé dans un lieu visé par le décret sur la vaccination obligatoire en vigueur le 15 novembre 2021. La personne candidate retenue devra préalablement fournir sa preuve vaccinale en remplissant le formulaire prévu à cet effet, si ce n'est déjà fait.

Qualifications

  • Détenir un diplôme d'études supérieures en sciences de la santé, en santé publique, en épidémiologie, en géographie, en aménagement urbain ou dans un domaine connexe des sciences sociales et de la santé.

  • Avoir de l'expérience en gestion de projets de recherche.

  • Avoir de l'expérience de recherche avec des jeunes adultes (16-30 ans) et/ou des populations en situation de marginalisation est un atout.

Exigences

  • Démontrer un intérêt et une compréhension des domaines suivants : santé des populations, promotion de la santé, géographie de la santé.

  • Avoir une excellente maîtrise du français et de l'anglais, parlé et écrit.

  • Avoir de l'expérience acquise en recherche quantitative et qualitative.

  • Démontrer d'excellentes aptitudes organisationnelles (capacité à prioriser ses tâches et à gérer des délais à court et moyen terme) et d'autonomie.

  • Faire preuve d'un grand esprit de rigueur et de minutie.

  • Posséder de bonnes connaissances des outils d'analyse statistique (p. ex. R, STATA, SPSS et NVivo) et de gestion bibliographique (p. ex. Zotero).

  • La connaissance d'outils d'analyse de données géospatiales (p. ex. QGIS) est un atout.

Conditions de travail

Selon les échelles de la convention collective de travail entre l'Université de Sherbrooke et l'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke (APAPUS), Unité « B ».

Emploi temporaire à temps partiel, 3 jours par semaine.

Durée de l'emploi : 4 mois, avec possibilité de prolongation.

Lieu de travail : Campus de la santé et télétravail.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE VENDREDI 21 JANVIER 2022, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Les personnes retenues seront contactées au plus tard à la fin de l'affichage pour des entrevues.