Aller au contenu

Vétérinaire

No 04896 Période d'affichage : du 16 août au 12 septembre 2021, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création
Horaire
Temps complet

Informations générales

Ce poste vous permettra de contribuer à l'avancement de la recherche en appuyant les professeures et professeurs. Il représente une belle opportunité de joindre une équipe dynamique, dans un milieu valorisant la conciliation travail et vie familiale.

La ou le vétérinaire est responsable du programme de soins aux animaux pour toutes les animaleries de l'institution. Notamment, elle ou il surveille l'état de santé des animaux utilisés pour la recherche et l'enseignement et instaure les traitements requis; elle ou il exerce un rôle-conseil auprès de la direction des facultés, des chercheuses et chercheurs et du personnel enseignant; elle ou il s'assure que les procédures internes soient conformes aux normes applicables aux activités de recherche sur les animaux.

ENGLISH VERSION PDF

Responsabilités générales

1. Surveille l'état de santé des animaux utilisés pour la recherche et l'enseignement; diagnostique les pathologies et instaure les traitements requis;

2. Collabore à la mise à jour des procédures standard d'opérations (PSO) relatives au soin des animaux et produit les nouvelles PSO nécessaires, qui sont soumises au Comité institutionnel de protection des animaux (CIPA) pour approbation; s'assure que les procédures internes soient conformes aux normes applicables (ex. Conseil canadien de protection des animaux (CCPA), Santé et sécurité au travail, etc.);

3. Exerce un rôle-conseil auprès de la direction des facultés, des animaleries de l'UdeS et du CIUSSS, des chercheuses et chercheurs et du personnel enseignant dans son secteur d'activité et surveille les risques pour la santé et la sécurité générale de toutes les personnes utilisatrices;

4. Agit comme membre d'office pour le Comité institutionnel de protection des animaux (CIPA), et les comités facultaires de protection des animaux (CFPA Sciences et CFPA FMSS).

Responsabilités spécifiques

1. Effectue des visites quotidiennes des installations et assure la santé des animaux destinés à l'expérimentation et à l'enseignement; planifie, administre et supervise les soins préventifs et curatifs donnés aux animaux; initie, met en oeuvre et dirige les programmes de santé, de quarantaine et de prévention (ex : introduction d'animaux porteurs potentiels de pathogènes); contrôle les sources d'approvisionnement d'animaux et met en place les mesures préventives appropriées (diagnostics et traitements); effectue plusieurs analyses et interprétations de tests relatifs à la santé des colonies d'animaux.

2. En collaboration avec la direction des animaleries, élabore toute la réglementation et les procédures d'opération devant être suivies par les équipes de travail et les groupes utilisateurs; apporte son leadership au développement et à la revue des programmes d'entretien sanitaire des locaux, d'hébergement et d'enrichissement des animaux; collabore aux procédures d'utilisation des installations communes (bloc chirurgical, laboratoires); conseille les gestionnaires dans le cadre de l'implantation des plateformes électroniques nécessaires aux activités des animaleries; veille aux intérêts respectifs des facultés et de l'Université, sans pour autant contrevenir aux normes imposées par les organismes de surveillance.

3. Collabore activement aux travaux des comités dont il ou elle est membre et effectue, dans son champ de compétence, une révision de tous les protocoles d'utilisation d'animaux soumis aux comités facultaires de protection des animaux, afin de s'assurer qu'ils sont conformes aux normes applicables.

4. Exerce un rôle-conseil auprès des chercheuses et chercheurs, du personnel enseignant et de la clientèle étudiante sur l'utilisation des animaux pour les activités de recherche et d'enseignement; collabore à la planification des projets (ex. : choix et santé des animaux, utilisation de techniques spécialisées, contrôle des maladies, etc.).

5. Agit à titre de responsable des opérations et des installations physiques de l'animalerie de la Faculté des sciences.

6. Autorise et supervise les processus d'approvisionnement (ex. achats d'animaux, de nourriture, médicaments); coordonne l'introduction et l'expédition des lignées d'animaux transgéniques ou KO, ainsi que le programme de redérivation des lignées à assainir.

7. Travaille en étroite collaboration avec le personnel des animaleries, répond à leurs questions et leur fournit de la formation et un encadrement technique lorsque requis.

8. En collaboration avec la section Santé et Sécurité et la direction des animaleries, voit à l'application des normes et des programmes régissant la santé, la biosécurité, la radioprotection et la sécurité générale du personnel et des équipes de recherche.

9. En collaboration avec les employés concernés, travaille à l'élaboration et à la mise à jour des programmes de formation théorique et pratique des utilisateurs d'animaux.

10. Exerce une vigie entourant les développements technologiques et la réglementation dans le domaine de la recherche sur les animaux de laboratoire et participe périodiquement à divers colloques liés à sa profession.

11. Selon les besoins, peut contribuer au suivi post-approbation des protocoles, à l'élaboration et à la mise à jour des programmes de formation théorique et pratique des utilisateurs d'animaux, ainsi qu'aux activités d'enseignement (ex. Ateliers avec animaux des résidents de la FMSS).

12. À la demande de la direction, prend charge de projets et de mandats variés.

Qualifications

  • Détenir un diplôme de doctorat en Médecine vétérinaire.

Exigences requises

  • Être membre de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec ou être éligible à le devenir.

  • Avoir de l'expérience clinique d'au moins 5 années. Les candidatures possédant moins d'expérience seront aussi considérées.

  • Avoir une bonne connaissance du français et de l'anglais (les candidatures des personnes anglophones seront considérées).

  • Avoir un intérêt pour le travail en équipe et savoir entretenir de bonnes relations avec une variété de personnes.

  • Détenir des expériences dans un rôle-conseil et démontrer des aptitudes en matière de service à la clientèle.

  • Avoir le courage d'agir tout en faisant preuve de diplomatie dans ses interventions.

Atouts

  • Détenir des connaissances pratiques des normes d'accréditation du Conseil canadien de protection des animaux, de Santé Canada et de la CNESST.

  • La maîtrise du français parlé et écrit est un atout. Toutes les candidatures seront tout de même considérées, du moment que les personnes concernées sont d'accord pour suivre un programme gratuit et personnalisé d'apprentissage du français offert à l'Université de Sherbrooke.

  • Avoir une expérience en chirurgie sera considéré comme un atout.

Conditions de travail

Échelle de traitement No. 1 du personnel professionnel.

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine. Il serait également possible de convenir d'un horaire à temps partiel en fonction de la disponibilité de la personne choisie.

Horaire de jour, du lundi au vendredi.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE DIMANCHE 12 SEPTEMBRE 2021, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.