Chargée ou chargé de projet - développement de partenariats en quantique

No 04789 Période d'affichage : du 10 au 23 juin 2021, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
Institut quantique
Horaire
Temps complet

Informations générales

La recherche et l'innovation sont au coeur de vos passions? Ce projet de recherche est pour vous !

Entrez au coeur d'un environnement dynamique qui accélère la révolution quantique! L'Institut quantique (IQ) de l'Université de Sherbrooke rassemble des chefs de file mondiaux en recherche et formations interdisciplinaires dans les domaines des sciences et des technologies quantiques. L'IQ offre à ses membres des perspectives scientifiques et professionnelles exceptionnelles. Milieu de recherche stimulant au sein d'une culture d'innovation bien ancrée, l'IQ forme le personnel hautement qualifié qui sera le moteur de l'économie de demain.

Sous la responsabilité immédiate du directeur exécutif de l'IQ, la chargée ou le chargé de projet participera au développement des sciences et technologies quantiques ainsi qu'au positionnement stratégique des sciences quantiques en bénéficiant de l'ensemble des ressources et des expertises de l'IQ. Elle ou il contribuera activement à assurer la pérennité et la croissance des sciences quantiques et son rayonnement à l'échelle nationale et internationale, à la fois auprès des communautés académiques et industrielles.

Informations complémentaires sur l'IQ :

- L'Institut quantique

- La place des femmes en physique

- Un pavillon avant-gardiste pour L'Institut quantique

Responsabilités générales

La personne retenue assurera le développement de partenariats scientifiques et industriels entre l'IQ et les partenaires externes. Elle fera partie de l'équipe de travail responsable de la mise en oeuvre des activités en lien avec le développement de partenariats. Elle doit donc être à l'aise à créer des relations de travail avec des chercheuses et chercheurs provenant de différents domaines techniques, ainsi qu'avec des scientifiques et gestionnaires de secteurs industriels.

Responsabilités spécifiques

1. Faire la prospection et assurer le démarchage de nouveaux partenaires, incluant la sollicitation à froid, la planification et la réalisation de présentations, la rencontre en face à face des partenaires, la préparation de présentations et de propositions de valeur.

2. Réviser les pistes de prospection, les partenariats en attente et les partenariats en cours de réalisation en établissant des plans d'action afin de faire progresser chaque cycle et assurer la mise à jour des dossiers.

3. Organiser des occasions de réseautage entre les partenaires identifiés.

4. Faciliter le parcours du partenaire au sein de l'environnement universitaire lors du démarchage, de la mise en place de l'entente, de l'exécution de la recherche et de la conclusion du projet.

5. Maintenir une connaissance technique approfondie des différents projets de recherche de l'UdeS en sciences et technologies quantiques.

6. Maitriser les fondements scientifiques et avoir la capacité à connecter les solutions scientifiques avec les défis industriels.

7. Participer au positionnement stratégique de l'IQ et développer son identité et ses messages clés.

8. Concevoir, planifier et réaliser des événements favorisant la mise en place de partenariats en lien avec la stratégie de communication ainsi que le positionnement scientifique de l'IQ.

9. Participer activement au développement de projets à grande échelle (p. ex. stratégie quantique canadienne, demande FCI, chaires de recherches, Canada-EU, Horizon 2020, etc.).

10. Développer et implanter la stratégie de sensibilisation à la science, tant éducative que grand public.

11. Donner des formations scientifiques ou vulgarisées pour démocratiser les sciences quantiques.

12. Créer des partenariats et programmes conjoints avec d'autres institutions éducatives.

13. Établir des liens stratégiques avec les corps enseignants et gouvernementaux pour inclure les technologies quantiques dans le curriculum.

14. Accomplir toute autre tâche qui s'inscrit dans son champ de compétence que lui confient la personne supérieure immédiate et la personne supérieure hiérarchique.

Qualifications

  • Détenir un diplôme universitaire de maitrise dans un champ de spécialisation approprié. Détenir un doctorat ou un MBA est considéré comme un atout.

  • Posséder un minimum de 5 ans d'expérience en développement d'affaires, promotion de la science et relations gouvernementales en haute technologie.

Exigences

  • Posséder une forte capacité de négociation en plus d'une habileté à surmonter les obstacles d'affaires.

  • Posséder d'excellentes aptitudes interpersonnelles, incluant la capacité à développer rapidement des relations professionnelles.

  • Démontrer des aptitudes exceptionnelles en matière d'établissement de propositions d'affaires.

  • Démontrer un leadership en gestion de projet.

  • Posséder un sens aigu de la diplomatie, de l'organisation et de la gestion stratégique.

  • Faire preuve d'autonomie, d'initiative et d'une grande motivation à obtenir des résultats.

  • Posséder une très bonne connaissance des langues française et anglaise parlées et écrites.

  • Posséder un permis de conduire valide et reconnu ainsi qu'un moyen de transport fiable.

  • Avoir une grande disponibilité pour voyager régulièrement tant localement qu'à l'étranger.

Atouts

  • Posséder de l'expérience en gestion et développement des affaires dans le milieu universitaire.

  • Maitriser les fondements scientifiques de la physique quantique et avoir la capacité à connecter les solutions quantiques avec les défis industriels.

  • Posséder des connaissances approfondies du contexte international et des joueurs clés en développement des sciences quantiques et des retombées possibles des technologies quantiques.

  • Posséder des connaissances du réseau des universités, compagnies et fonds de capitaux à risque actifs dans le domaine quantique.

  • Avoir un habileté à vulgariser les détails techniques des technologies quantiques.

Conditions de travail

Selon les échelles de la convention collective de travail entre l'Université de Sherbrooke et l'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke (APAPUS), Unité « B »

Emploi temporaire de professionnelle ou professionnel de recherche de niveau III

(24 échelons répartis entre 51 233 $ et 89 380 $ par année).

Temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l'emploi : 6 mois.

Entrée en fonction : 1er juillet 2021

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE MERCREDI 23 JUIN 2021, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.