Directrice ou directeur des affaires étudiantes

No 04723 Période d'affichage : du 4 au 17 mai 2021, 17 h

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Type d'emploi
Cadres
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Faculté de droit
Horaire
Temps complet

Informations générales

Sous la responsabilité du doyen ou de la doyenne de la Faculté de droit et en étroite collaboration avec les autres membres du comité de direction, le poste de directrice ou directeur des affaires étudiantes contribue à la mission de la Faculté en assumant les responsabilités principales suivantes :

1. Assumer la direction et la gestion de l'ensemble des opérations liées au dossier étudiant (allant du recrutement à la diplomation) et de certains aspects du secteur académique concernant les cheminements de programmes notamment, Droit-MBA et Droit-coopératif et ce, pour les 900 étudiantes et étudiants du 1er cycle.

2. Exercer un rôle-conseil auprès des étudiantes et étudiants du 1er cycle.

3. Agir comme personne supérieure immédiate auprès du personnel placé sous sa responsabilité.

Responsabilités spécifiques

1. Planifier, organiser, coordonner et contrôler l'ensemble des activités administratives reliées au recrutement, à l'admission et à la gestion du dossier de l'étudiante ou de l'étudiant ainsi qu'à celles de la diplomation des étudiantes et des étudiants de la Faculté.

2. Conseiller les étudiantes et étudiants dans leur cheminement d'études et leurs choix d'activités pédagogiques; approuver les choix situés dans son champ de compétence et référer les autres, accompagnés des recommandations appropriées, à une instance supérieure.

3. Préparer des dossiers qui relèvent de sa responsabilité et les soumettre aux instances appropriées; produire des documents et des rapports relatifs aux opérations de son secteur ou demandés par la direction de la Faculté.

4. Colliger et valider les informations nécessaires aux publications officielles de l'Université; assurer la diffusion de l'information portant notamment sur les études, l'enseignement, les prix et les bourses d'excellence.

5. Agir en tant que personne supérieure immédiate auprès du personnel placé sous sa responsabilité, veiller à son développement et son bien-être, notamment en instaurant et en maintenant un climat de travail harmonieux.

6. Préparer les prévisions budgétaires de son secteur d'activités et les soumettre à sa personne supérieure immédiate pour approbation; assurer une saine gestion du budget placé sous sa responsabilité et en dresser le bilan aux fins d'exercice financier.

7. Développer, de façon constante, la qualité des services à la clientèle.

8. Participer activement à l'élaboration ou à la mise à jour de politiques, de règlements et de procédures internes et, suivant leur adoption par la Faculté, veiller à leur application.

9. Assumer, dans son champ de compétence, toute autre tâche que lui confie sa personne supérieure immédiate.

À titre d'information

Ce poste pourra comprendre un mandat de secrétaire de faculté (article 92), tel que décrit dans la Charte et statuts de l'Université, et comportant un supplément administratif (article 8.5) du Règlement 2575-008 déterminant les conditions de travail du personnel de direction du Rectorat et des facultés.

Qualifications

  • Détenir une formation universitaire de 1er cycle en droit.

  • Posséder au moins 5 années d'expérience pertinente.

Exigences

  • Démontrer un grand sens de l'organisation et un sens très développé des relations interpersonnelles.

  • Faire preuve d'un grand sens politique et démontrer des aptitudes reconnues pour le travail d'équipe et la capacité d'influencer et de mobiliser son entourage.

  • Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite. La maîtrise fonctionnelle de l'anglais est requise.

  • Faire preuve de souplesse et de disponibilité.

Atouts

  • Détenir un diplôme de 2e cycle en droit ou en administration (gestion ou ressources humaines) est un atout.

  • Avoir une bonne connaissance du milieu universitaire est un atout.

Conditions de travail

Échelle de traitement du personnel cadre, classe 4 (5 échelons répartis entre 89 172 $ et 108 387 $).

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.

Date d'entrée en fonction : 15 juillet 2021.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE LUNDI 17 MAI 2021, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.