Conseillère ou conseiller à la recherche - secteur des sciences et du génie

No 04682 Période d'affichage : du 23 avril au 6 mai 2021, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Remplaçant
Unité administrative
Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création
Horaire
Temps complet

Informations générales

Sous la responsabilité de la direction générale adjointe du SARIC et en collaboration avec les vice-doyennes et vice-doyens à la recherche, la conseillère ou le conseiller à la recherche anime, encourage et facilite la recherche, notamment par son appui à l'obtention de fonds de recherche par les chercheuses et chercheurs et à la planification stratégique du financement de leur programmation de recherche.

Responsabilités générales

1. Promouvoir et appuyer le développement de la recherche à l'Université de Sherbrooke, tout particulièrement dans le secteur des sciences et du génie.

2. Susciter et mettre en place des interactions et des partenariats entre les chercheuses et chercheurs et les intervenantes et intervenants internes et externes responsables de la recherche.

3. Assurer un service à la clientèle et un rôle-conseil auprès des chercheuses et chercheurs, vice-décanats à la recherche, intervenantes et intervenants et auprès de la direction.

Responsabilités spécifiques

1. Promouvoir et faciliter les collaborations de recherche, notamment celles de nature multidisciplinaire, multisectorielle ou pluri-institutionnelle.

2. Conseiller et appuyer les professeures et professeurs, tout particulièrement les nouvelles et nouveaux membres du corps professoral, dans la préparation de leurs demandes de subvention à la recherche.

3. Agir en tant que conseillère ou conseiller et mentor dans le développement, la rédaction et la révision de demandes de subvention de recherche.

4. Coordonner les actions et les informations entre les différentes personnes intervenantes en recherche tant à l'interne qu'à l'externe, notamment lors de la soumission de projets majeurs.

5. Travailler en collaboration avec ses collègues du SARIC lors de demandes de financement interdisciplinaires et intersectorielles.

6. Aider les professeures et professeurs à obtenir du financement pour l'infrastructure nécessaire à leurs recherches.

7. Participer à l'élaboration de montages financiers et à l'établissement de partenariats de recherche impliquant des professeures et professeurs de son secteur, des entreprises ou des organismes de tous horizons.

8. Dans le cadre de la préparation et de la mise à jour des plans stratégiques, conseiller les chercheuses et chercheurs, les départements et la direction quant aux sources de financement disponibles, aux tendances scientifiques courantes et futures et aux possibilités de développement.

9. En collaboration avec les personnes impliquées, appuyer la soumission des candidatures des chercheuses et chercheurs à des prix scientifiques et à des chaires de recherche.

10. En collaboration avec ses collègues du SARIC, faire la liaison entre les chercheuses et chercheurs et les organismes externes, assurer une veille dans son secteur et diffuser de l'information sur les possibilités de financement de la recherche.

11. Organiser et animer des ateliers de formation sur différents sujets en lien avec la recherche, avec une attention toute particulière à l'accueil des nouvelles professeures et nouveaux professeurs.

12. Participer à des comités ou groupes de travail et agir à l'occasion comme représentante ou représentant de l'Université de Sherbrooke pour certaines réunions.

13. Appuyer la direction dans la gestion de programmes de financement internes.

14. Accomplir toute tâche connexe à la demande de ses supérieures ou supérieurs.

Qualifications requises

  • Détenir une maîtrise en recherche dans un domaine pertinent. Détenir un doctorat est un atout.

  • Posséder au moins 5 années d'expérience pertinente en recherche, incluant de l'expérience dans un rôle-conseil.

Exigences requises

  • Démontrer une excellente capacité de communication et une facilité à fournir de la rétroaction pertinente pour les professeures et professeurs.

  • Posséder de l'expérience dans la rédaction de demandes de subvention.

  • Faire preuve d'initiative, avoir la capacité de travailler sur plusieurs fronts et démontrer des habiletés au travail d'équipe.

  • Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.

  • Posséder une très bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite.

Atout

  • Avoir travaillé pour un organisme subventionnaire est considéré comme un atout.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Agente, agent de recherche et de développement

Échelle de traitement : No 1 (14 échelons répartis entre 53 366 $ et 89 710 $)

Emploi temporaire (remplacement) à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l'emploi : un an, avec possibilité de renouvellement.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE JEUDI 6 MAI 2021, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.