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Directrice ou directeur de division - Architecture

No 04557 Période d'affichage : du 15 février au 18 mars 2021, 17 h

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Type d'emploi
Cadres
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Service des immeubles
Architecture
Horaire
Temps complet

Informations générales

Voici l'occasion de propulser votre carrière en mettant à profit vos talents de visionnaire, votre expertise en architecture, vos compétences en gestion ainsi que vos habiletés pour la direction et la mobilisation d'équipes. Vous rêvez d'évoluer dans au sein d'une organisation qui valorise l'approche multidisciplinaire, l'agilité et la gestion efficiente du cycle de vie des actifs? À l'avant-garde des meilleures pratiques en matière de gestion de projets et de développement durable, l'UdeS vous souhaite la bienvenue!

En tant que directrice ou directeur de la Division de l'architecture du Service des immeubles, vous assurez la supervision d'une équipe dynamique composée d'une dizaine de membres du personnel, dont des architectes et des techniciennes et techniciens qui offrent des services professionnels d'architecture en conception, estimation et administration et surveillance de marchés de construction.

En plus de planifier et de réaliser plusieurs projets liés au Plan de développement immobilier, cette équipe est à l'avant-plan pour la mise en oeuvre d'initiatives institutionnelles qui visent l'amélioration du milieu de vie de la communauté universitaire, notamment au niveau de l'accessibilité, de la sécurité et de l'expérience UdeS.

En collaboration avec les autres divisions du service, vous serez notamment responsable de définir les normes et processus qui garantissent la qualité des travaux de construction dans le respect des exigences réglementaires applicables ainsi que dans le respect des politiques de l'Université de Sherbrooke, notamment la Politique de développement durable. Vous aurez également à travailler en étroite collaboration avec les équipes d'ingénierie, de maintien et opération des actifs, de développement durable et de gestion de projets.

À propos du Service des immeubles

Composée d'une centaine de membres du personnel, l'équipe du Service des immeubles contribue à la mission de l'Université de Sherbrooke en s'assurant que les environnements d'apprentissage, de recherche, de travail, d'hébergement et de loisir soient conformes aux besoins de la communauté universitaire, sécuritaires et respectueux des normes environnementales et de la Politique de développement durable.

Le Service des immeubles a pour mandat de gérer le cycle de vie des actifs, d'entretenir les immobilisations, de fournir les expertises techniques et professionnelles requises, de planifier et de gérer les projets de bout en bout.

L'Université de Sherbrooke possède un parc immobilier de plus de 70 édifices représentant près de 380 000 mètres carrés. L'Université de Sherbrooke figure parmi les 10 meilleures universités au monde en développement durable avec une certification platine du système STARS. Le Service des immeubles contribue activement au leadership et aux pratiques innovantes de l'UdeS, notamment au niveau de la gestion de l'énergie et des gaz à effet de serre, de l'aménagement des espaces verts, de la gestion des matières résiduelles et de l'incorporation des principes de développement durable dans ses projets de construction et de rénovation.

Responsabilités spécifiques

1. Contribuer au maintien et au développement architectural et physique du parc immobilier de l'Université et veiller à ce que les orientations tiennent compte des ressources disponibles, des besoins opérationnels et de maintien des actifs, de l'application de la réglementation de la Régie du bâtiment, de l'application des normes et standards de qualité convenus.

2. En concertation avec la direction générale adjointe Gestion et priorisation des services, planifier, donner les orientations, diriger les consultants et encadrer son équipe à chaque étape de gestion des projets qui lui sont confiés, incluant les processus d'approbation et de reddition de comptes.

3. Veiller à la négociation et à l'administration des contrats d'approvisionnements en biens et services pour les projets qui lui sont confiés.

4. En collaboration avec la direction des projets en ingénierie, gérer le processus de conception de plans et devis réalisés par son équipe ou par des professionnels externes. Négocier les ententes avec les professionnels. Dans le cas de plans réalisés par son équipe, assurer le processus de revue de qualité selon les règles de l'art, approuver et sceller les plans.

5. Exercer un rôle-conseil auprès de ses collègues du service, de la direction, des clientèles des différents services et des facultés.

6. Assurer un leadership pour la mise en oeuvre d'initiatives institutionnelles qui visent l'amélioration du milieu de vie de la communauté universitaire, par exemple au niveau de l'accessibilité, de la sécurité et de l'expérience UdeS.

7. Veiller à l'amélioration continue des processus de travail utilisés par le personnel de sa division; exercer une vigie dans son domaine d'expertise et favoriser l'innovation.

8. Superviser le personnel de son équipe, lui fournir l'encadrement administratif, professionnel et technique et veiller à son développement à travers des activités de formation et de perfectionnement ainsi que le partage du savoir-faire et des connaissances.

9. En collaboration avec les autres divisions du service, définir et veiller à l'application des normes et processus qui garantissent la qualité des travaux de construction ou de réaménagement dans le respect des exigences réglementaires applicables ainsi que dans le respect des politiques de l'Université de Sherbrooke, notamment la Politique de développement durable.

10. Représenter le service auprès de plusieurs intervenants et partenaires internes et externes.

Qualifications

  • Détenir une maîtrise en architecture ou un diplôme de 1er cycle s'il est reconnu par l'Ordre des architectes.

  • Posséder au moins 8 années d'expérience pertinente.

  • Être membre de l'Ordre des architectes du Québec.

Exigences

  • Posséder une connaissance approfondie des exigences, de la réglementation, des pratiques, règles de l'art et tendances émergentes en architecture et développement durable.

  • Posséder une connaissance générale de nombreuses disciplines nécessaires à la construction, à l'entretien et à la modification des bâtiments et terrains.

  • Avoir pratiqué l'architecture et posséder une compétence de base dans tous les aspects de la profession et en développement durable.

  • Être une ou un architecte reconnu pour son leadership technique ainsi que son aptitude à considérer et à intégrer les besoins et enjeux du cycle de vie des actifs et à mener les décisions conceptuelles, techniques et budgétaires permettant d'obtenir les résultats visés d'un projet, de la gestion du cycle de vie, et des objectifs stratégiques.

  • Avoir les compétences nécessaires à la synthèse, à l'intégration et à la coordination des diverses parties d'un projet de construction pour en faire un tout susceptible de satisfaire des exigences fonctionnelles et contribuer à la création d'un environnement ordonné, durable, intégré et distinctif.

  • Posséder des habiletés à communiquer de façon transparente, à vulgariser des concepts et à motiver ses employées et employés, collègues ainsi que les personnes intervenantes à différents niveaux.

  • Être une ou un gestionnaire reconnu pour son leadership, communications interpersonnelles, et capacité à mobiliser les équipes, partenaires et les parties prenantes.

  • Être une personne reconnue pour sa flexibilité, capacité d'adaptation, capacité à gérer de multiples projets et priorités et capacité à gérer les imprévus et le stress.

  • Capacité à exercer et adapter son leadership selon les priorités, besoins et contexte, incluant la gestion des ressources en mode matriciel. Capacité à diriger ses employés dans un mode collaboratif axé sur le travail d'équipe multidisciplinaire dans un contexte de gestion des ressources en mode matriciel.

  • Maîtriser les meilleures pratiques de gestion de projets.

  • Avoir une bonne connaissance des logiciels de la Suite Office,Autocad, Revit, BIM Sketchup et autres logiciels de modélisation et rendus architecturaux.

Conditions de travail

Échelle de traitement du personnel cadre, classe 6

(5 échelons répartis entre 100 336 $ et 121 958 $)

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE JEUDI 18 MARS 2021, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.