Directrice ou directeur de section - Projets stratégiques

No 04548 Période d'affichage : du 15 au 26 février 2021, 17 h

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Type d'emploi
Cadres
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création
Horaire
Temps complet

Informations générales

Sous la responsabilité du directeur général du Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création (SARIC), la directrice ou le directeur assure le leadership dans l'élaboration de stratégies visant l'obtention de financement d'envergure. La personne planifie, élabore et gère des processus d'appui proactifs pour les demandes institutionnelles majeures au sein de l'Université et des Instituts de recherche affiliés. Elle gère un portefeuille diversifié d'activités de financement de la recherche.

Responsabilités

1. Fournir des recommandations et des conseils de haut niveau à la direction générale et au vice-rectorat afin d'inclure la planification stratégique dans le développement des orientations futures de l'entreprise de recherche pour renforcer la capacité de l'Université à sécuriser et à gérer efficacement des projets de recherche de grande envergure.

2. Assurer une veille stratégique des possibilités de financement pour les thèmes fédérateurs de recherche identifiés par l'Université et rédiger différentes analyses.

3. Contribuer au développement d'une communauté de pratique réunissant les intervenants facultaires et le SARIC dans l'objectif de définir et de partager des meilleures pratiques en développement et en gestion de la recherche.

4. Diriger les activités de développement de la recherche pour le programme des plateformes de recherche, des centres et instituts, ainsi que des chaires de recherche (du Canada et institutionnelles).

5. Diriger et coordonner les comités de sélection internes et externes, ce qui implique l'examen du processus d'avis d'intention soumis par les facultés, l'analyse des besoins des facultés et des professeures et professeurs en vue de porter des points saillants à l'attention du vice-rectorat, en veillant à ce que les projets s'inscrivent dans la stratégie de recherche de l'Université de Sherbrooke.

6. Aider de façon proactive les équipes de recherche multidisciplinaires et interfacultaires dans le développement et la formulation d'initiatives de recherche structurantes. Cela comprend : i) la formulation d'objectifs; ii) les jalons du projet; iii) structure de gestion de projet; iv) l'identification des risques du projet et des stratégies d'atténuation; v) obtenir l'appui de membres clés de l'Université et de la communauté de l'industrie (nationale et provinciale); vi) budget détaillé.

7. Coordonner différentes équipes fonctionnelles, y compris le groupe, les services financiers, les bureaux de recherche facultaires, le Service des immeubles, et la haute direction afin d'assurer une approche et une capacité organisationnelles unifiées et centralisées pour l'administration des projets de financement majeurs.

8. Représenter l'Université auprès des regroupements interuniversitaires ou professionnels et des comités de suivi en lien avec son mandat.

9. Maintenir une veille sur les « bonnes pratiques » dans les universités en matière d'équité, de diversité et d'inclusion en recherche et soutenir le déploiement des activités et mesures institutionnelles sur ce thème.

10. Encadrer les activités des Éditions électroniques et scientifiques de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS) et soutenir la promotion des services offerts.

11. Assurer, dans son champ de responsabilité, la liaison entre l'Université et les organismes externes de soutien à la recherche.

12. Participer au comité de priorisation du Vice-rectorat à l'administration et au développement durable (VRADD).

13. Coordonner les activités sous sa direction avec les autres directions de section du SARIC.

Qualifications requises

  • Détenir un diplôme de deuxième cycle en sciences ou en technologie avec gestion, administration publique ou une formation équivalente. Un doctorat ou un MBA serait un atout.

  • Posséder au moins 5 années d'expérience en développement et en gestion de la recherche dans l'industrie, les universités ou les centres de recherche.

Exigences requises

  • Avoir une excellente connaissance de l'écosystème du financement de la recherche au Canada et au Québec : Conseils fédéraux (CRSH, CRSNG, ISRC), Fondation canadienne pour l'innovation, les Fonds de recherche du Québec, le ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec.

  • Avoir la capacité de bien performer sous le stress.

  • Avoir la capacité de résolution de problèmes et de règlement des différends.

  • Démontrer d'excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et en français.

  • Posséder de l'expérience dans l'élaboration de processus d'appui en pré-octroi.

  • Démontrer des compétences en leadership pour présider les comités d'examen, mettre sur pied des équipes de chercheurses et chercheurs activement collaboratives et identifier les possibilités de collaboration.

  • Faire preuve d'excellentes compétences interpersonnelles pour communiquer efficacement avec les chercheures et chercheurs, les administrateurs et les personnes professionnelles de recherche, réseauter avec des organismes externes, interagir avec les directrices et directeurs des services collaborateurs et faire du lobbying au nom de l'institution.

  • Démontrer de la proactivité afin de structurer les possibilités de financement afin de maximiser le succès des programmes de recherche.

  • Démontrer d'excellentes compétences organisationnelles pour coordonner des projets multidisciplinaires/inter sectoriels complexes.

  • Posséder de l'expérience dans la gestion d'une équipe multidisciplinaire et la supervision fonctionnelle des employées et employés de divers services.

  • Démontrer des capacités de leadership et des compétences en négociation.

  • Avoir des capacités démontrées pour la pensée stratégique.

Conditions de travail

Échelle de traitement du personnel cadre, classe 6

(5 échelons répartis entre 100 336 $ et 121 958 $)

Poste régulier à temps complet.

Entrée en fonction prévue au début du mois de mai 2021.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE VENDREDI 26 FÉVRIER 2021, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.