Professionnelle ou professionnel de recherche en contexte transdisciplinaire de pédagogie expérientielle et d'accompagnement de projets entrepreneuriaux

No 04547 Période d'affichage : du 9 au 22 février 2021, 17 h

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Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
École de gestion
Horaire
Temps complet

Informations générales

Nous vous invitons à vous investir dans le domaine de la recherche : venez évoluer dans un environnement distinctif où la collaboration est fondamentale et l'investissement dans le travail une valeur.

Sous la responsabilité immédiate de la direction de l'Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l'Université de Sherbrooke, la personne professionnelle de recherche aura l'opportunité de mettre à contribution ses valeurs, ses ambitions et ses compétences dans la mise en oeuvre de la stratégie de recherche, la gestion et l'exécution des projets de recherche, la gestion des équipes de personnes étudiantes et les actions de communication des résultats.

Informations complémentaires

Les domaines de recherche sont : l'éducation entrepreneuriale transdisciplinaire, la pédagogie expérientielle et l'accompagnement et la formation des porteurs de projets.

L'entrepreneuriat est défini au sens large et inclusif qui invite le plus grand nombre à l'acte d'entreprendre. En ce sens, « Entreprendre, c.est l'acte d'un individu qui se sent confiant d'agir, motivé à le faire et qui met en action, avec d'autres, une idée qui lui tient à coeur. Entreprendre, c'est se donner un espace pour être soi-même, vivre de ses passions et exister pleinement. C'est donner un sens à soi et à sa contribution à une société meilleure. »

De cette définition, l'environnement professionnel est forcément transdisciplinaire. La personne est invitée à participer à la mise en oeuvre d'actions de recherche pour le mieux-être de la société et promouvoir l'esprit d'entreprendre et la quête de sens au plus grand nombre.

Tâches et responsabilités

1. Faire les lectures, la rédaction et d'autres types de communication en français et en anglais.

2. Faire des revues de la littérature.

3. Réviser des revues de la littérature des personnes étudiantes.

4. Assurer la qualité rédactionnelle de l'ensemble des communications (articles et autres).

5. Organiser et procéder à des collectes de données.

6. Faire des entrevues et focus group auprès de parties prenantes ciblées.

7. Organiser les données collectées et faire l'analyse.

8. Rédiger les résultats.

9. Identifier les conversations scientifiques et professionnelles en cours afin d'être pertinent sur le plan des sujets de recherche (besoin, problématique, opportunité).

10. Assurer une veille constante à cet effet.

11. Cibler des revues et événements scientifiques et professionnels selon les projets de recherche (canaux de communication).

12. Cibler les parties prenantes influentes à cet effet (stratégie de communication).

13. Communiquer des résultats selon les publics cibles.

14. Planifier des événements de formation et de diffusion des résultats.

15. Recruter et coordonner les ressources humaines pour la mise en ¿uvre de ces événements.

16. Faire la promotion de ces événements (stratégie de communication innovante).

17. Préparer les demandes de subvention de nouveaux projets.

18. Préparer les demandes au comité éthique.

19. Faire des redditions de comptes auprès des organismes subventionnaires.

20. Réfléchir à la stratégie de déploiement des actions de recherche.

21. Recruter des personnes étudiantes de disciplines ciblées selon cette stratégie.

22. Solliciter de nouveaux projets de recherche (saisir l'opportunité).

23. Travailler au sein d'équipes de recherche.

24. Aider et être partie prenante à la coordination de l'ensemble des intervenants/acteurs aux projets de recherche. Entre autres : personnes co-chercheuses, personnes étudiantes, personnes professionnelles de recherche, organismes subventionnaires, comités éthiques, personnes responsables des canaux de communications des résultats, etc.

À propos du lieu de travail

Cet emploi ne requiert pas une présence physique à Sherbrooke. Les moments où des rencontres sont à prévoir sur le campus de Sherbrooke seront planifiés.

Qualifications

  • Détenir ou être en voie de compléter un diplôme universitaire de 3e cycle en sciences humaines, de la gestion, lettres ou arts. Les sciences pures et de la santé seront considérées si des liens peuvent être établis entre les champs d'études à ce jour et les domaines de recherche.

  • Démontrer une bonne expérience en recherche.

  • Démontrer une expérience en stratégie de publication.

Exigences

  • Avoir la maîtrise de la langue française (oral et écrit) et un niveau d'anglais excellent (anglais oral et écrit 4/5 - sera évalué en entrevue).

  • Démontrer une grande capacité de synthèse à l'écrit et à l'oral.

  • Avoir une grande capacité d'apprentissage et d'adaptation aux changements.

  • Démontrer une excellente aisance de communication, de vulgarisation et une bonne capacité à expliquer et valoriser les interventions.

  • Avoir des aptitudes en recherche documentaire (scientifique - éthique).

  • Posséder des connaissances en informatique (Word, Excel, Internet, bases de données, REDCap, OneNote, Sharepoint).

  • Être habile sur le plan des logiciels de formation à distance (Teams, Zoom, etc.).

  • Connaître les normes et règlements encadrant la recherche sur le plan éthique.

  • Démontrer un sens de l'organisation et avoir la capacité à gérer plusieurs tâches en même temps.

  • Avoir la capacité de travailler en équipe et démontrer des habiletés relationnelles et en communication interpersonnelle.

  • Faire preuve d'autonomie, d'initiative et de capacité décisionnelle et de jugement.

  • Détenir une expérience en environnement universitaire.

Conditions de travail

Selon les échelles de la convention collective de travail entre l'Université de Sherbrooke et l'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke (APAPUS), Unité « B ».

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l'emploi : 1 an, avec possibilité de renouvellement.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation qui explique comment vous pensez pouvoir contribuer à ces domaines de recherche au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE LUNDI 22 FÉVRIER 2021, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.