Conseillère ou conseiller en intervention psychosociale

No 04487 Période d'affichage : du 12 au 25 janvier 2021, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Services à la vie étudiante
Psychologie et orientation
Horaire
Temps complet

Informations générales

Sous la responsabilité de la direction du Service de psychologie et d'orientation des Services à la vie étudiante, la conseillère ou le conseiller en intervention psychosociale offre une assistance professionnelle aux personnes et aux facultés en vue d'une meilleure adaptation et intégration personnelle et sociale des étudiantes et des étudiants et ainsi maximiser leur santé psychologique et favoriser leur réussite académique.

Responsabilités générales

1. Contribuer à la mission et au mandat du Service de psychologie et d'orientation par la participation à la réalisation de ses objectifs généraux et à leur évolution.

2. Coordonner la prévention et la promotion de la santé psychologique et le bien-être des étudiantes et des étudiants en favorisant le développement de facteurs de protection et la diminution des facteurs de risque.

3. Optimiser l'organisation et l'offre des soins et services à l'UdeS pour les étudiantes et les étudiants ayant des difficultés d'adaptation ou vivant avec des problèmes de santé mentale.

4. Participer à l'élaboration, à la réalisation et à l'évaluation de services directs ou indirects d'activités psychosociales.

Responsabilités spécifiques

1. Développer des programmes d'activités de prévention en santé psychologique et en développement des compétences transversales permettant de faire face aux situations pouvant affecter l'équilibre psychologique des étudiantes et des étudiants.

2. Soutenir et accompagner les facultés, départements et services dans la mise en place d'activités favorisant la santé psychologique.

3. Soutenir les intérêts d'étudiantes et d'étudiants ou de groupes d'étudiantes et d'étudiants pour obtenir la mise en place de solutions.

4. Construire avec les ressources de l'Université des programmes d'aide, d'entraide et de soutien.

5. Participer à l'élaboration des programmes de prévention et d'interventions.

6. Évaluer et définir les services dont la personne a besoin (évaluation psychosociale).

7. Accompagner les étudiantes et les étudiants en difficulté avec des problématiques complexes et multiples en visant à améliorer leur niveau de fonctionnement psychosocial.

8. Jouer un rôle de pivot et de liaison lorsque plusieurs instances de l'Université ou de l'externe (telles que le réseau de la santé et des services sociaux, les ressources communautaires et le réseau familial et social de l'étudiante ou de l'étudiant) sont impliquées afin d'assurer une cohésion dans les actions.

9. Soutenir les étudiantes et les étudiants dans des démarches administratives et sociales.

10. Conseiller et permettre aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir des aptitudes pour gérer leurs problèmes.

11. Rencontrer les étudiantes et les étudiants (individuellement ou en groupe) et offrir des services de counseling et de référence.

12. Fournir des services de médiation ou autre.

13. Collaborer à l'identification des besoins de la communauté étudiante au plan psychologique.

14. Entretenir une communication fonctionnelle avec tous les membres des Services à la vie étudiante ainsi qu'avec les membres de la communauté universitaire, notamment par le biais de comités de travail ou autres projets communs.

15. Soutenir la tenue de statistiques et la veille des indicateurs dans son domaine d'intervention.

16. Conseiller la direction des Services à la vie étudiante et de l'Université lors de l'établissement de politiques, dans son domaine d'action.

17. Assumer, dans son champ de compétences, toute autre tâche que lui confie sa personne supérieure immédiate.

Qualifications requises

  • Détenir une maîtrise en travail social, psychoéducation, orientation professionnelle ou psychologie.

  • Être membre en règle être d'un des ordres professionnels suivants : Ordre des conseillères et conseillers en orientation du Québec, Ordre des psychoéducatrices et psychoéducateurs du Québec, Ordre des psychologues du Québec ou Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

  • Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente en intervention psychosociale.

Exigences

  • Démontrer des aptitudes et de l'intérêt pour l'intervention et l'animation de groupe.

  • Faire preuve d'habiletés pour la communication orale et écrite.

  • Démontrer des connaissances et des habiletés pour intervenir auprès de personnes de différentes cultures, en situation de handicap ou vivant des difficultés d'inclusion.

  • Être disponible à travailler en dehors des heures normales d'ouverture du Service.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Conseillère, conseiller en intervention psychosociale

Échelle de traitement : No. 1 (14 échelons répartis entre 53 366 $ et 89 710 $).

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE LUNDI 25 JANVIER 2021, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.