Ingénieure ou ingénieur en maintenance de systèmes de lithographie électronique et ionique - projet de recherche

No 04349 Période d'affichage : du 26 octobre au 30 novembre 2020, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
Faculté de génie
Département de génie électrique et de génie informatique
Horaire
Temps complet

Chercheuse ou chercheur responsable

Professeur Dominique Drouin, Ph. D.

Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT)

Fonction

L'ingénieure ou l'ingénieur est responsable du bon fonctionnement des appareils de lithographie par faisceau d'électrons ainsi que les microscopes électroniques et ioniques

L'ingénieure ou l'ingénieur doit également opérer les systèmes de lithographies par faisceau d'électrons ainsi que les microscopes électroniques et appuyer les utilisatrices et utilisateurs dans leur utilisation et dans le développement de nouvelles techniques d'imagerie et de nanolithographie.

Sommaire du projet de recherche

INSTITUT INTERDISCIPLINAIRE D'INNOVATION TECHNOLOGIQUE (3IT)

LABORATOIRE 3IT.NANO

Les chercheuses et chercheurs du Laboratoire 3IT.nano, situé dans l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT) de l'Université de Sherbrooke, oeuvrent dans le domaine de la fabrication et de la caractérisation de structures et composants de taille allant du micromètre au nanomètre. Le 3IT.nano dispose d'une infrastructure de pointe et est installé dans une salle-blanche de 450 m2 où le niveau d'empoussièrement de l'air est rigoureusement contrôlé. Les structures et composants fabriqués ont des applications, notamment dans le domaine de l'électronique de prochaine génération, de la photonique, des télécommunications, de la micromécanique et de la bioingénierie.

Le Laboratoire 3IT.nano est également directement associé au Laboratoire Nanotechnologies Nanosystèmes (LN2), Unité Mixte Internationale du CNRS (UMI3463), basé au 3IT.

Le Laboratoire 3IT.nano s'est développé sur un historique de plus de 20 années et son financement est assuré par un ensemble de fonds liés à des projets de recherche (CRSNG, FQRNT) et de soutien d'infrastructure.

Responsabilités générales

1. Maintenir en état de fonctionnement l'électronique de divers appareils, incluant les mises à jour logicielles et matérielles.

2. Concevoir et réaliser des modifications à l'électronique de divers appareils afin d'en augmenter les capacités ou de permettre leur mise à jour lorsque l'électronique originale n'est plus disponible.

Responsabilités spécifiques

1. Former les usagères et usagers réguliers des salles blanches, notamment sur les microscopes électroniques et électrolithographie.

2. Effectuer et développer des procédés de micro- et nanofabrication, notamment en lien avec l'électrolithographie.

3. Contribuer à la mise en service de nouveaux équipements, notamment un système de lithographie par faisceau d'électrons et à la qualification de nouveaux procédés.

4. Effectuer des analyses diverses, rédiger des rapports techniques et des procédures écrites.

5. Participer à l'opération courante des salles blanches, incluant diverses pratiques de suivi des activités.

6. Assumer toute autre tâche que peut lui confier le chercheur responsable.

Qualification requise

  • Détenir un baccalauréat (équivalent diplôme ingénieur) en génie électrique ou dans un domaine pertinent à l'électronique.

Exigences

  • Avoir une bonne expérience en maintenance de systèmes électroniques complexes, d'automates et de systèmes de communication.

  • Démontrer une excellente capacité de communication orale et écrite.

À titre d'information

  • La personne titulaire de l'emploi travaillera à l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT) de l'Université de Sherbrooke.

Conditions de travail

Selon les échelles de la convention collective de travail entre l'Université de Sherbrooke et l'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke (APAPUS), Unité « B » (Personnel de recherche).

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Contrat d'un an renouvelable chaque année jusqu'à 4 ans. Le contrat sera renouvelé aux 12 mois en fonction de la disponibilité des fonds.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE LUNDI 30 NOVEMBRE 2020, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.