Aller au contenu

Professionnelle ou professionnel de recherche sur les matériaux et composants quantiques en couches minces à base d'oxydes

No 04313 Période d'affichage : du 13 octobre au 21 novembre 2020, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
Institut quantique
Horaire
Temps complet

Informations générales

Entrez au coeur d'un écosystème dynamique qui accélère la révolution quantique! L'Institut quantique (IQ) de l'Université de Sherbrooke rassemble des chefs de file mondiaux en recherche et formation interdisciplinaires dans les domaines des sciences et des technologies quantiques. Il offre des perspectives scientifiques et professionnelles exceptionnelles! Milieu de recherche stimulant au sein d'une culture d'innovation bien ancrée, l'IQ forme le personnel hautement qualifié qui sera le moteur de l'économie de demain.

Sous la responsabilité immédiate de la professeure ou du professeur responsable membre de l'IQ et sous l'autorité hiérarchique de la directrice ou du directeur de l'IQ, la professionnelle ou le professionnel de recherche supervise et accompagne les activités quotidiennes du groupe de recherche utilisant les infrastructures de recherche permettant la croissance et la caractérisation de couches minces épitaxiales à base d'oxydes, le démarrage et la supervision de nouvelles mesures de propriétés physiques en milieu cryogénique sur ces couches, l'offre de services sur les appareils de mesure, ainsi que la fabrication de composants à base d'oxydes aux échelles microscopiques et nanoscopiques en salles propres et de leur caractérisation.

Sommaire du projet de recherche

Les travaux de recherche de l'IQ se situent aux interfaces des matériaux quantiques, de l'information quantique et de l'ingénierie quantique. D'un point de vue fondamental, comprendre ce qu'il advient des lois de l'électricité, de l'optique et de la mécanique lorsqu'elles se mettent à obéir aux lois quantiques. Mais bien au-delà, notre équipe veut tirer parti de cette nouvelle connaissance pour mettre au point de nouveaux appareils aux principes de fonctionnement révolutionnaires, ce qui va permettre de dépasser et contourner les limites auxquelles fait face l'électronique conventionnelle. À titre d'exemple, nos travaux sur des matériaux aux dimensions ultimes pourraient mener à des écrans malléables, des capacités de calculs inégalées, des réseaux d'électricité avec une efficacité sans borne, des capteurs ultra-sensibles et des canaux de télécommunications sécurisés à travers le globe.

Informations complémentaires sur l'IQ :

- L'Institut quantique

- La place des femmes en physique

- Un pavillon avant-gardiste pour L'Institut quantique

Chercheuse ou chercheur responsable

Professeur Patrick Fournier

Département de physique

Faculté des sciences

Tâches et responsabilités générales

1. Soutenir les activités de recherche quotidiennes du groupe de recherche sur les couches minces et les hétérostructures à base d'oxydes en participant à l'élaboration et le démarrage de nouveaux projets de recherche.

2. Un accent particulier sera mis sur l'appui au développement de nouvelles méthodes de nanofabrication de dispositifs à base d'oxydes.

3. Effectuer des expériences de pointe et des mesures de caractérisation de divers échantillons et matériaux dans les laboratoires ciblés, en collaboration avec les chercheuses et chercheurs et les étudiantes et étudiants du groupe ainsi que ceux de l'Institut quantique utilisant les infrastructures de recherche sous la supervision de la professeure ou du professeur responsable.

4. Assister la professeure ou le professeur responsable dans les activités scientifiques entourant les laboratoires ciblés en appuyant les travaux des étudiantes et étudiants et des collaboratrices et collaborateurs.

5. Assister les chercheuses et chercheurs de tout niveau dans le bon déroulement des projets de recherche dans les laboratoires ciblés.

6. Optimiser la disponibilité des instruments des laboratoires ciblés dans une perspective d'offre de services et d'assister le bon déroulement des expériences en cours.

7. Offrir une assistance continuelle sur les procédés de fabrication de base en salles propres.

Tâches et responsabilités spécifiques

1. Voir à la bonne utilisation et au bon fonctionnement des équipements sous la responsabilité de la professeure ou du professeur responsable, c'est-à-dire :

  • Un système d'épitaxie avancée par ablation laser;
  • Un diffractomètre des rayons X à haute résolution;
  • Un système cryogénique et à champ magnétique intense de mesures de propriétés physiques (Physical Properties Measurement System) incluant l'instrumentation externe pouvant y être interfacée;
  • Un laboratoire de croissance de matériaux incluant plusieurs fours à haute température.
2. Assurer le suivi des demandes de services experts sur l'instrumentation plus haut et peut effectuer certaines des mesures impliquées au besoin;

3. Assurer la formation des usagères et usagers de ces équipements.

4. Participer au développement de méthodes, de procédés et de protocoles expérimentaux liés aux équipements.

5. Participer à la rédaction d'articles et demandes de subventions.

6. Organiser et planifier les réunions du groupe de recherche.

7. Assumer toute autre tâche reliée que peut lui confier sa personne supérieure immédiate

Qualifications

  • Détenir une maîtrise dans un champ de spécialisation approprié.

Exigences

  • Posséder au moins 3 années d'expérience en croissance de couches minces par ablation laser.

  • Posséder au moins une année d'expérience en caractérisation par diffraction des rayons X à haute résolution de couches minces et de l'analyse des données impliquant la cartographie dans l'espace réciproque.

  • Posséder au moins 3 années d'expérience dans l'opération de systèmes de mesures de propriétés physiques en conditions cryogéniques, tout particulièrement avec un Physical Properties Measurement System (PPMS) de Quantum Design.

  • Être famlière ou familier avec les systèmes à vide et d'autres systèmes cryogéniques.

  • Posséder une très bonne connaissance des langues française et anglaise parlées et écrites.

  • Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de dynamisme, de curiosité et d'un bon sens de l'organisation.

  • Démontrer une excellente capacité de communication orale et écrite.

  • Démontrer un leadership en gestion de projet.

Atout

  • Être famillière ou familier avec les méthodes de microfabrication de base (photolithographie) serait un atout.

Conditions de travail

Selon les échelles de la convention collective de travail entre l'Université de Sherbrooke et l'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke (APAPUS), Unité « B »

Échelle de traitement : No 2 (18 échelons répartis entre 48 103 $ et 76 622 $)

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l'emploi : 2 ans.

Date d'entrée en fonction : dès que possible.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE SAMEDI 21 NOVEMBRE 2020, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.