Technicienne ou technicien en systèmes mécatroniques

No 04300 Période d'affichage : du 25 septembre au 8 octobre 2020, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Technique
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Faculté de génie
Département de génie mécanique
Horaire
Temps complet

Informations générales

Sous la direction de la personne supérieure immédiate, effectue différents travaux techniques reliés à l'enseignement et à la recherche; conçoit, construit, modifie ou répare des systèmes mécatroniques (capteurs, actionneurs, électronique et informatique).

Responsabilités

1. Discute avec les personnes concernées des projets et expériences qu'elles veulent entreprendre afin de bien comprendre l'orientation, la précision requise et les exigences techniques; assume la responsabilité de l'aspect technique de tous les travaux requis pour la réalisation de ces projets et expériences.

2. Conçoit des appareils et des systèmes mécatroniques; à partir de schémas et de croquis, prépare des plans du système ainsi que des plans de fabrication.

3. Évalue les capteurs, les actionneurs, l'électronique et les contrôleurs (logiciels), les délais et les coûts du projet. Vérifie la disponibilité des composantes du système mécatronique (capteurs, actionneurs, électronique et logiciel), communique avec les fournisseurs et prépare, au besoin, les réquisitions pour l'achat des composantes du système mécatronique.

4. Construit, modifie ou répare des systèmes mécatroniques; assemble les composantes mécaniques, les capteurs, les actionneurs, l'électronique, etc., selon les techniques appropriées; développe les logiciels de contrôle pour les automates, les micro-contrôleurs, etc. Au besoin, calibre les systèmes

mécatroniques, les installe et participe aux essais; apporte les modifications qui s'imposent.

5. Entretient, calibre, répare et maintient en bon état de fonctionnement les appareils et systèmes mécatroniques sous sa responsabilité.

6. Assiste les personnes concernées dans la planification, la préparation et la réalisation des travaux de laboratoire; au besoin, participe à l'élaboration de l'expérience, établit les façons de procéder et prépare des schémas explicatifs. Explique le fonctionnement des appareils et des techniques utilisées.

7. Utilise des appareils, prend des mesures et des acquisitions de données, compile les résultats et les transcrit sous forme de graphiques ou autres.

8. Contrôle le prêt de la documentation technique et du matériel technique; au retour, en vérifie l'état; développe les moyens nécessaires pour s'assurer que la documentation soit disponible sous un format électronique sur le réseau informatique du département.

9. Classe et inventorie les instruments, outils, appareils, documents et autre matériel sous sa responsabilité. Tient l'inventaire du matériel et prépare les demandes d'approvisionnement.

10. Utilise un système informatique de traitement de l'information avec les logiciels pertinents à son domaine d'activités.

11. Assume la responsabilité de l'entretien et de la réparation des appareils, instruments qu'on lui confie; voit à la propreté et à la sécurité des lieux de travail.

12. Consulte des revues scientifiques et ouvrages spécialisés et se tient au courant de l'évolution technologique dans son domaine.

13. Conseille les personnes concernées sur le choix de l'équipement à utiliser ou tout autre facteur pouvant améliorer le fonctionnement de son secteur et prend les dispositions s'y rattachant.

14. Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l'exécution.

15. Accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

16. La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur l'évaluation.

Qualifications requises :

  • Scolarité: DEC - Diplôme d'études collégiales en technologie de l'électronique industrielle avec une option en instrumentation et automatisation ou DEC - Diplôme d'études collégiales en technologie de conception électronique

  • Expérience: 2 ans à moins de 3 ans

  • Autres: Aucune

Conditions de travail

Classe 11

Taux horaire : 28,42 $ à 34,09 $

L'échelle de classification de niveau peut s'appliquer selon les dispositions prévues à l'annexe 5-C.

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine réparties en 5 journées régulières de travail de 7 heures chacune, du lundi au vendredi inclusivement, entre 8 h 30 et 17 h.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE JEUDI 8 OCTOBRE 2020, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.