Aller au contenu

Directrice générale ou directeur général de La Fondation de l'Université de Sherbrooke

No 04223 Période d'affichage : du 14 juillet au 14 août 2020, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Cadres
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Horaire
Temps complet

Contexte

La Fondation de l'Université de Sherbrooke a conclu sa campagne majeure « D'avenirs et de passions » avec grand succès. Les objectifs financiers ont été dépassés. Les stratégies mises de l'avant ont permis d'innover au niveau de la sollicitation par la mise en place d'une structure par projet qui a permis d'associer les dons et ainsi attirer les grandes donatrices ou grands donateurs dans leurs priorités philanthropiques.

Le plan stratégique 2018-2022 de l'Université amène La Fondation à se positionner de manière distinctive afin de poursuivre son appui au développement de l'Université de Sherbrooke. Parmi les axes stratégiques sur lesquels La Fondation doit s'appuyer, la relève constitue un élément clé.

En plus du poste de directrice générale ou directeur général, à noter que La Fondation est également en recrutement jusqu'au 8 septembre 2020, pour le poste de directrice principale ou directeur principal du développement philanthropique (offre 04226).

Description de la fonction

Fort de l'appui du conseil d'administration et de son équipe, la directrice générale exécutive ou le directeur général exécutif est responsable de la gestion de La Fondation, de son positionnement parmi les meilleures au Canada et de son rayonnement mondial.

Pour ce faire, la personne titulaire du poste devra trouver des moyens novateurs de soutenir l'Université de Sherbrooke et ses facultés dans le développement d'une « Culture Philanthropique ». Elle devra aussi trouver la façon de mobiliser les étudiantes et les étudiants dès l'étape de recrutement, les donatrices et les donateurs ainsi que les diplômées et les diplômés dans l'action philanthropique.

Responsabilités

1. Identifier les enjeux stratégiques et proposer un plan au conseil d'administration et le soutenir.

2. Informer le conseil d'administration et communiquer avec lui selon les règles de gouvernance reconnues en veillant à ce que chaque membre du conseil adhère à la mission de La Fondation, soutienne et participe à la réalisation de cette mission et à la production des retombées qui en découlent.

3. Élaborer des approches et des orientations stratégiques distinctives afin de stimuler une collaboration et un dialogue soutenus avec tous les partenaires et les directions des services de l'Université.

4. Agir comme représentant stratégique de La Fondation auprès des parties intéressées en soutien à la Directrice principale ou au Directeur principal - Développement philanthropique.

5. Développer des stratégies de communication efficaces qui permettent de mettre en valeur l'apport de tous les partenaires, les donatrices et donateurs ainsi que de rehausser la visibilité et les démarches novatrices notamment en ce qui concerne le réseau des anciens diplômés.

6. Assumer la supervision financière et administrative de La Fondation et du Service des relations avec les diplômées et diplômés (SRDD) tout en stimulant l'adhésion et en mobilisant l'équipe.

7. Fixer les objectifs de performance de ses directrices ou directeurs et en assurer le suivi et l'évaluation.

8. Soutenir la directrice ou le directeur de section SRDD et soutien dans la planification et l agestion des opérations.

9. Assurer une conception novatrice et une prestation efficace des programmes et projets de La Fondation.

Qualification requise

  • Détenir un baccalauréat dans une discipline jugée pertinente. Une expérience particulièrement pertinente aux responsabilités décrites sera également considérée.

Exigences requises

  • Posséder au moins dix (10) années d'expérience pertinente dans un poste de direction incluant la gestion d'une équipe de travail.

  • Posséder une expérience mettant en évidence d'excellentes capacités de communication.

  • Savoir exercer une capacité de mobilisation éprouvée et une vision stratégique et entrepreneuriale.

  • Démontrer un sens politique notamment une compréhension des enjeux complexes et des synergies entre les programmes et disciplines universitaires.

  • Présenter un intérêt pour les nouvelles technologies (nouvelles approches dans le domaine de l'intelligence d'affaires).

  • Établir une présence publique dynamique, en particulier dans la communauté universitaire.

Conditions de travail

Rémunération globale compétitive et accès à une gamme complète d'avantages sociaux.

Poste régulier à temps complet.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

La date limite pour soumettre sa candidature est le VENDREDI 14 AOÛT 2020, à 17 h.

Pour ce poste, notez qu'il N'EST PAS POSSIBLE de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler ».

Nous vous invitons à faire parvenir votre curriculum vitae à la Fondation de l'Université de Sherbrooke, à l'adresse courriel suivante, en mentionnant l'offre d'emploi no 04223 :

Courriel : vrvp@USherbrooke.ca

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

La Fondation de l'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. La Fondation de l'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents.