Directrice ou directeur de la Plateforme d'innovation numérique et quantique (PINQ)

No 04181 Période d'affichage : du 16 juin au 1er juillet 2020, 17 h

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Type d'emploi
Cadres
Lieu
Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
Rectorat
Horaire
Temps complet

Informations générales

L'innovation numérique et quantique vous passionne? L'UdeS et ses partenaires sont à la recherche d'une personne-clé pour assurer la création et la direction d'un tout nouvel organisme qui sera au coeur d'un écosystème d'accélération de l'innovation et de formation de ressources hautement spécialisées en technologies numériques.

La Plateforme d'innovation numérique et quantique (PINQ) est centrée sur l'appui aux partenariats industrie/universités-cégeps et met à disposition des porteuses et porteurs de projets une plateforme de calcul de très grande performance complémentée par l'accès à un ensemble de suites logicielles professionnelles. La PINQ sera un OBNL dédié à la recherche collaborative industrie/académie possédant une équipe d'expertes et experts pour l'opération de son infrastructure dans les meilleures conditions, une équipe de développement numérique et une équipe de développement d'affaires. Parmi les actions phares de la PINQ, les projets types de la PINQ regrouperont les partenaires des projets et des chercheuses et chercheurs ainsi que des étudiantes et étudiants pour assurer leur réalisation, contribuant ainsi à une augmentation de la littéracie numérique pour l'ensemble des partenaires. Ces derniers bénéficieront d'un environnement collaboratif pour propulser la réalisation des objectifs numériques de tout type de projets de recherche partenariale avec le soutien des équipes de la PINQ. D'autres services pourront être offerts par la PINQ selon des partenariats spécifiques avec différents groupes ciblant des partenaires et des secteurs d'application en particulier. La PINQ pourra aussi allouer de manière dynamique de la puissance de calcul/ressources logicielles à ses membres via une approche « Cloud » basée au Québec. En effet, la PINQ sera hébergée à l'Université de Sherbrooke. Afin de maximiser l'impact numérique pour les entreprises partenaires, l'accès aux infrastructures et aux projets de la PINQ priorisera fortement l'utilisation de réseaux collaboratifs existants notamment les RSRI incluant PROMPT et PRIMA.

La PINQ sera au coeur d'un écosystème d'accélération de l'innovation et de formation de ressources hautement spécialisées en technologies numériques. La PINQ évoluera de manière transversale à tous les secteurs de l'économie, en décloisonnant le numérique des secteurs tels que la santé, les biotechnologies, le développement durable, l'intelligence artificielle, l'énergie, le transport, la fabrication de pointe, les sciences sociales, les médias numériques et la cybersécurité. Elle permettra de lier les utilisateurs de calcul haute performance aux expertes et experts en calcul quantique afin de faciliter la transition entre ces deux secteurs complémentaires.

La directrice ou le directeur de la PINQ assurera un leadership stratégique tant sur le plan technologique, scientifique qu'au niveau des modèles d'affaires adaptés aux besoins de ses partenaires. Elle ou il supervisera toutes les activités de la plateforme, en débutant par la mise en oeuvre de l'OBNL en ayant notamment recours à différents sous-contrats notamment sur le plan légal. Elle ou il devra constituer l'équipe de la PINQ couvrant les différentes missions de l'OBNL, via des emplois directs et des contrats de sous-traitance.

La ou le titulaire du poste constituera et animera un comité scientifique qui aura pour mission de qualifier et soutenir le volet connaissances des projets de recherche et l'adéquation entre les projets et la capacité technique de la PINQ.

Responsabilités générales

1. Élaborer un plan stratégique qui couvrira la gouvernance, le modèle d'affaires, l'analyse des systèmes, de l'infrastructure, des services et des processus de gestions.

2. Mettre en place l'OBNL PINQ et les contrats de sous-traitance et d'impartition.

3. Assurer la pleine responsabilité des opérations, des ressources humaines, financières et matérielles et des autres responsabilités de gestion administrative liées à l'OBNL.

4. S'assurer que des processus d'amélioration continue soient en place afin de suivre les meilleures pratiques de l'industrie.

Responsabilités spécifiques

1. Développer les partenariats avec les universités, collèges, et les institutions de recherche des secteurs institutionnels, publics et privés.

2. Créer et superviser le plan de communication stratégique de l'OBNL.

3. Assurer la promotion de l'OBNL en tant qu'organisation de premier plan dans l'application des outils et des ressources numériques de recherche avancée et de l'analyse des mégadonnées pour stimuler l'innovation par la recherche partenariale.

4. Diriger, avec son équipe, l'organisation d'événements de réseautage des institutions de savoir-industrie.

5. Assurer l'établissement et l'opération d'infrastructures matérielles, des logiciels et de réseautiques qui répondent aux besoins des différents partenaires.

6. Surveiller constamment les meilleures pratiques de son domaine, déterminer le meilleur moment pour effectuer des changements technologiques lorsque nécessaire.

7. Assurer l'alignement optimal entre les objectifs d'affaires de l'OBNL, des partenaires et son infrastructure technologique.

8. Définir et évaluer les nouvelles technologies pour améliorer les processus internes et le service aux partenaires.

9. Établir et assurer le suivi du budget.

10. Créer, faire croitre et maintenir d'excellentes relations avec les partenaires technologiques, scientifiques, financiers, politiques et industriels de l'OBNL.

11. S'assurer de la bonne compréhension des besoins des partenaires de l'OBNL en évaluant les demandes et en traitant ces demandes en suivant une philosophie de client/fournisseur; soit en approchant le client comme un partenaire et en le conseillant sur les meilleures solutions en vue d'atteindre ses objectifs.

12. Saisir les opportunités de standardisation, de consolidation et de réduction des coûts d'opération tout en maintenant une grande qualité de service.

13. Mettre en place et développer l'équipe de PINQ dans les domaines techniques, administratifs et financiers.

14. Fournir un environnement et une culture stimulants pour les employées et employés, les partenaires, les chercheuses et chercheurs, les étudiantes et étudiants afin de maximiser la satisfaction, la rétention des ressources et d'attirer le talent.

14. Superviser l'équipe de gestion de l'infrastructure TI, les équipes de développement et la gestion des solutions, suivant les objectifs d'amélioration continue de performance, de fiabilité et de sécurité.

15. Veiller à ce que les obligations de l'OBNL en vertu de tous les accords de financement et de partenariat soient remplies.

16. Assumer toute autre tâche confiée par son supérieur dans son domaine de compétence.

Qualifications requises

  • Détenir un diplôme d'études supérieures en sciences ou en génie, ou une scolarité jugée pertinente.

  • Détenir un doctorat est un atout.

  • Posséder au moins 10 années d'expérience pertinente dans un milieu industriel avec une expérience reliée à la fois à l'utilisation d'infrastructures informatiques propriétaires et via des accès à distance/infonuagique.

Exigences requises

  • Démontrer une expertise dans la migration de services numériques entre plateformes physiques et infonuagiques. Des connaissances souhaitées en lien avec les projets partenariaux Université-industrie ainsi que dans le domaine de la communication - Web.

  • Posséder une expérience en gestion financière, mise en place de plans d'affaires et en gestion des ressources humaines.

  • Faire preuve d'un leadership stratégique et orienté vers les résultats, le tout dans le respect des politiques de l'OBNL et de ses valeurs.

  • Avoir la capacité de piloter la stratégie globale lors de l'analyse, du développement et de l'implantation de solutions pour l'OBNL.

  • Détenir des habiletés à vulgariser les solutions techniques afin de communiquer clairement avec les partenaires, tant à l'oral qu'à l'écrit, autant en français qu'en anglais.

  • Faire preuve d'une grande flexibilité et facilité à s'adapter aux changements.

  • Démontrer d'excellentes connaissances de projets informatiques industriels/privés de grande envergure et la capacité à livrer des projets de services numériques en respectant les contraintes de temps.

  • Avoir d'excellentes compétences en recherche, en analyse, en négociation, en développement de partenariats, en organisation et en relations interpersonnelles.

  • Démontrer un haut degré d'acuité politique, de tact et de jugement pour faciliter le travail avec les parties prenantes externes.

Conditions de travail

Échelle de traitement du personnel cadre

Classe 7 (5 échelons répartis entre 105 514 $ et 128 251 $)

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE MERCREDI 1ER JUILLET 2020, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue