Aller au contenu

Professeure ou professeur - Chaire de recherche en numérique de la santé - Appel de propositions

No 04058 Période d'affichage : du 3 mars au 13 juillet 2020, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professeur
Lieu
Campus de la santé
Statut
Régulier
Unité administrative
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Horaire
Temps complet

Informations générales

L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure ou professeur régulier à temps complet qui consolidera son savoir-faire en recherche et en formation interdisciplinaire en numérique de la santé. La personne recrutée sera rattachée à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Selon l'expérience de la personne candidate retenue, elle obtiendra à l'embauche le rang professoral d'adjoint ou agrégé.

La Chaire de recherche en numérique de la santé bénéficie de l'appui stratégique du ministère de l'Économie et de l'Innovation du Gouvernement du Québec et, tel que décrit dans le budget du Québec 2019-2020, vise à soutenir les technologies en appui à l'intelligence artificielle en permettant à l'Université de Sherbrooke d'attirer les meilleurs chercheurs au monde dans ce domaine. Cette chaire recevra un financement d'un million de dollars sur cinq ans.

ENGLISH VERSION PDF

À propos de l'Université de Sherbrooke

L'Université de Sherbrooke est un établissement de renommée internationale. Sa Faculté de médecine et des sciences de la santé, affiliée à de prestigieux centres de recherche hospitaliers universitaires, compte parmi les centres collaboratifs de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'enseignement médical. Outre une vaste gamme de plateformes technologiques et de recherche clinique, notre réseau universitaire de santé est un pionnier du développement de l'informatique de la santé et d'entrepôts de données cliniques et épidémiologiques à des fins de recherche, certains datant de 1991, et portant sur une population dite «captive» de plus de 500 000 personnes. L'Université de Sherbrooke et le système de santé associé est à créer l'une des premières plateformes apprenantes en santé avec la capacité de relier les données de recherche, administratives et quantifiées. Le présent recrutement vise à consolider et développer plus avant ces forces et priorités institutionnelles.

Reconnue pour ses innovations pédagogiques, ses programmes axés sur la pratique, son régime d'alternance études-travail et ses approches innovantes en développement durable, l'Université de Sherbrooke est également un partenaire de premier plan du développement social, culturel et économique. Avec ses 396 programmes d'études, elle offre une formation à tous les cycles et dans tous les grands secteurs de l'activité humaine.

L'Université de Sherbrooke est une communauté diversifiée composée d'individus de talent, dont quelque 7 200 personnes employées, 31 000 personnes étudiantes et quelque 12 000 personnes inscrites à l'Université du troisième âge. Elle compte plus de 2 600 personnes étudiantes de l'international en provenance de plus 100 pays et territoires.

Profil recherché

Les personnes candidates sont reconnues par leurs pairs pour leur potentiel ou leurs réalisations dans leur domaine de recherche et possèdent une expérience clinique dans le domaine de la santé humaine. Une pratique active dans le domaine de la santé sera un atout important.

La personne candidate retenue possèdera une forte expérience de la clinique et sera appelée à travailler avec une équipe interdisciplinaire. Le but principal de la chaire sera la conception de meilleures pratiques d'implantation visant le transfert des connaissances objets/algorithmes (résultant de l'intelligence artificielle / de l'apprentissage machine / du forage de données) dans les situations pratiques de soins en clinique afin de faire boucle avec les systèmes de santé apprenants. La chaire visera également à évaluer de telles implantations afin de les optimiser.

On s'attendra de la personne candidate retenue qu'elle mène une programmation de recherche des plus originale et compétitive. Le programme proposé devra démontrer une expérience ou du moins une connaissance des représentations de savoirs, du forage de données de santé, de l'apprentissage machine et de l'intelligence artificielle. De plus, la proposition devra démontrer comment la personne candidate a réussi à contribuer à son domaine de recherche en appliquant les approches citées aux sous-domaines suivants : la médecine prédictive (prédire la maladie et la progression de cette dernière); la santé de précision (traitements et recommandations de santé personnalisés); interventions d'aide à la décision (diagnostique et thérapeutique); la prévention (anticiper les épidémies, pharmacovigilance, trajectoires de santé).

Une expertise en apprentissage machine ou en ontologies formelles appliquées à la médecine, et une pratique active en clinique dans un domaine de la santé sont des atouts importants.

Interruptions de carrière

Dans le respect des objectifs d'équité et de diversité, les interruptions de carrière en raison d'un congé parental, médical ou familial seront prises en compte lors de l'évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc encouragées à identifier ces périodes dans leur curriculum vitae ou leur lettre de présentation.

Fonctions

- Développer et maintenir un programme de recherche compétitif.

- Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.

- Enseigner aux trois cycles d'études.

- Participer à la gestion administrative.

- Contribuer à servir la communauté scientifique.

- Contribuer au service à la collectivité.

Exigences

  • Détenir un diplôme de MD ou de PhD dans une discipline jugée pertinente avec une expérience postdoctorale pertinente démontrée par un fort dossier de publications revues par les pairs.

  • Avoir des habiletés à communiquer.

  • Avoir des habiletés à travailler de manière productive avec d'autres et à interagir positivement avec les collaborateurs à l'interne comme à l'externe.

  • Les personnes professeures de l'Université de Sherbrooke doivent enseigner en français, ou du moins être en mesure de le faire à brève échéance.

  • Capacité démontrée à mener un projet de recherche de manière indépendante.

  • Capacité à diriger une programmation de recherche indépendante.

  • Capacité à obtenir des fonds de recherche en compétition.

  • Capacité à mener de la recherche de manière responsable et éthique.

  • Avoir un intérêt marqué pour l'enseignement au premier cycle et aux cycles supérieurs

  • Avoir une pensée critique et originale.

  • Avoir la capacité à développer des approches.

  • Démontrer du leadership en recherche.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par les conventions collectives en vigueur.

Poste régulier à temps complet.

Date d'entrée en fonction : 1er septembre 2020

Des personnes candidates non retenues pour ce poste pourront être invitées à pourvoir d'autres postes offerts et menant également à la permanence.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

La date limite pour soumettre sa candidature est le LUNDI 13 JUILLET 2020, À 17 h.

Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler ».

Veuillez joindre :

1) Votre curriculum vitae.

2) Une lettre de motivation.

3) Une proposition de programme de recherche (5 pages) comprenant notamment les axes principaux en lien avec vos travaux antérieurs, les objectifs poursuivis, la programmation sommaire des activités et son impact structurant, l'intégration avec les thèmes fédérateurs en titre, la formation du personnel hautement qualifié qui sera appelé à y collaborer, les pistes de financement.

4) Des tirés à part des contributions récentes les plus pertinentes aux domaines indiqués.

De plus, veuillez faire parvenir 3 lettres de recommandation, en provenance directe des signataires aux coordonnées ci-dessous :

Caroline Duchesne

Agente d'équité

Service des ressources humaines

Offre d'emploi no 04058

Université de Sherbrooke

3001, 12e avenue Nord

Sherbrooke (Québec) J1H 5N4

Courriel : Caroline.Duchesne@USherbrooke.ca