Vous voulez enseigner?

Le Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire

Le Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaireforme les futurs enseignantes et enseignants pour le préscolaire et les trois cycles du primaire. Ce programme de quatre ans à temps plein comporte 120 crédits qui assurent une formation en pédagogie, en didactique et en formation à la pratique, particulièrement grâce aux stages en milieu scolaire qui se déroulent en concomitance avec les cours.

Le Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale

Le baccalauréat en adaptation scolaire et sociale s'adresse à celles et ceux qui désirent faire carrière en enseignement auprès des élèves du primaire, du secondaire et à l'éducation des adultes.

Le programme permet d'acquérir une formation d'enseignante ou d'enseignant capables d'intervenir auprès d'élèves à risque pour des contenus du primaire ou du secondaire en mathématiques et en français. La place accordée à la professionnalisation des futures enseignantes et des futurs enseignants en adaptation scolaire est très importante et, dans cette optique, le nombre d’heures de formation en milieu de pratique est très élevé.

Le Baccalauréat en enseignement au secondaire

Vous aimez communiquer aux jeunes le goût d’apprendre; vous avez le souci de l’engagement, voilà des qualités essentielles au domaine de l’enseignement au secondaire. Être capable d’innover, de s’adapter et d’échanger avec des gens partageant des valeurs différentes sont d’autres aspects importants de la profession.

Quatre stages en milieu scolaire totalisant près de 900 heures permettent d’acquérir et de consolider les compétences requises en enseignement au secondaire. Dès le premier trimestre d’automne, un stage permet d’affirmer son choix professionnel.

Perspectives d’avenir

En mathématiques et en sciences, les perspectives d’emploi sont excellentes. En français aussi, les offres d’emploi seront au rendez-vous. En univers social, des modifications aux programmes actuels du secondaire laissent entrevoir une plus grande ouverture du marché du travail, notamment en histoire.

Le Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde

Vous connaissez déjà le plaisir de communiquer dans une autre langue? Vous aimez le contact avec les jeunes? Vous êtes dynamique et créatif? Le baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde est un programme qui vous conviendra.

Le Baccalauréat en enseignement professionnel

Le baccalauréat en enseignement professionnel s'adresse à la fois aux personnes qui enseignent déjà un métier au sein d'un établissement de formation professionnelle et aux personnes qui aspirent à enseigner le métier qu'elles pratiquent.

Offert à travers le Québec, ce programme permet aux étudiantes et aux étudiants de développer leurs compétences en enseignement tout en demeurant à la fine pointe des développements techniques et technologiques qui ont cours dans leur métier. Le BEP constitue la seule voie d'accès aux autorisations d'enseigner au secteur de la formation professionnelle.

La Maitrise qualifiante en enseignement au secondaire

La Maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire (M.Éd.) s'adresse exclusivement aux candidates et candidats qui ont déjà complété un baccalauréat dont au moins 45 crédits sont en lien étroit avec la discipline enseignée, tel qu’exigé par le MELS, et qui détiennent un lien d’emploi en enseignement dans cette discipline (être à l’emploi d’une commission scolaire, d’une école ou figurer sur une liste de suppléance), et ce, dans un établissement scolaire officiellement reconnu par le MELS.

Toutes les activités pédagogiques des cinq cheminements sont offertes uniquement en ligne de façon asynchrone.

Un programme, cinq cheminements

La maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire offre cinq cheminements:

  • en enseignement de l’anglais langue seconde
  • en enseignement du français langue d’enseignement
  • en enseignement des mathématiques
  • en enseignement des sciences et technologies
  • en enseignement de l'univers social

Pour enseigner au cégep

Si vous n’êtes pas déjà en emploi dans un cégep où votre formation à la pédagogie sera prise en charge par PERFORMA, vous pouvez vous préparer à un rôle d’enseignant au cégep en cheminant au microprogramme de 2e cycle de formation initiale en enseignement au collégial.

Pour enseigner au postsecondaire

Enseigner au postsecondaire, ça s’apprend! Le microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur s’adresse à des apprenantes et des apprenants inscris aux cycles supérieurs ainsi qu’à des personnes qui détiennent une expérience d’enseignement au collégial ou à l’université, telles que les chargées ou chargés de cours, de même que les professeures ou les professeurs.

Le programme permet de développer des compétences afin de perfectionner leur pratique d’enseignement au postsecondaire.

Le microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur (MPES) donne accès au diplôme de 3e cycle en pédagogie en enseignement supérieur (DPES) de l’Université de Sherbrooke.

En savoir plus