Équipe de recherche sur la coopération et le partenariat en éducation

L'équipe

Responsable

Lise Corriveau, professeure, Département de gestion de l’éducation et de la formation

Membres

Michel Boyer, professeur, Département de gestion de l’éducation et de la formation

Louise Simon, professeure, Département de gestion de l’éducation et de la formation

Thèmes de recherche

La dynamique de coopération et de partenariat dans les établissements scolaires.

La gouvernance partenariale dans les établissements scolaires.

L’accompagnement de la relève par le coaching.

Recherches actuelles

Pratiques de gestion et développement d’une culture de coopération dans les établissements scolaires du Québec
(CRSH-INÉ – Projet de développement de recherche, 2002-2003)

Chercheure principale : Lise Corriveau. 

Co-chercheurs : Michel Boyer et Louise Simon

Budget : 38 417$

La gestion stratégique dans une commission scolaire (recherche collaborative)

(Commission scolaire des Sommets, 2002-2003)

Chercheur principal : Louise Simon.

Co-chercheur: Michel Boyer

Budget : 7 000$

L’accompagnement de la relève par le coaching  

(Commissions scolaires des Patriotes, de la Capitale, des Grandes-Seigneuries, du Val-des-Cerfs, 2001-2003 ; Conseil scolaire de langue française du Centre-Est de l’Ontario, 2002 ; Université de Sherbrooke, Fonds institutionnel, 2000-2001)

Chercheur principal : Louise Simon

Budget : 15 000$

Le partenariat dans les établissements scolaires (recherche collaborative)

(Fonds institutionnel Université de Sherbrooke, 2002-2003)

Chercheur principal : Michel Boyer.

Co-chercheur : Florian Fortin

Budget : 6 000$ C

Collaborations scientifiques

Boyer, M., Simon, L. (2003). Participation au REF 2003; Symposium sur la construction, la diffusion et la valorisation des savoirs d’innovation. Genève.

Corriveau, L., Boyer, M., Simon, L., Striganuk, S. (2003). Étude du développement d'une culture de collaboration dans deux établissements scolaires du Québec. Communication présentée à l’ACFAS dans le cadre du colloque intitulé Les défis de la formation, de la recherche et de la gestion de l’éducation, Rimouski.

Simon, L., Bouchard, Boyer, M., Corriveau, L., Lafontaine, Louise L., Royal, L., Striganuk, S. (2003). Relever le défi du travail et de l’apprentissage en équipe. Session intensive précédant le Congrès Oser ensemble… de la Fédération québécoise des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement. Montréal.

Boyer, M., Simon, L. (2003). Organisation d’un colloque scientifique ( AIPU).

Corriveau, L., Striganuk, S., Boyer, M. (2002). Organisation d’une journée scientifique intitulée L’avenir de l’administration de l’éducation comme champ d’étude par l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE),

Corriveau, L., Striganuk, S. (2002). D’une culture individualiste à une culture collégiale : diagnostic et pistes de transformation. Atelier présenté dans le cadre du colloque Développer des compétences, une affaire de bon sens de la Commission scolaire Val-des-Cerfs.

Publications récentes

Lise Corriveau

Livres

Corriveau, L., Tulasiewicz, W. (2001) (Dir.). Mondialisation, politiques et pratiques de recherche. Sherbrooke: CRP, 272 pages.

Corriveau, L., St-Germain, M. (1997) (Dir.).Transformation des enjeux démocratiques en éducation. Montréal: Logiques, 344 pages.

Chapitres de livres

Corriveau, L. (2001). Introduction. In L.Corriveau, W.Tulasiewicz (dir.). Mondialisation, politiques et pratiques de recherche. Sherbrooke: CRP, 7-12.

Corriveau, L., Deblois, C., Castonguay, C. (1999). Transformation de la culture des établissements scolaires québécois dans un contexte d'accélération du changement. In P. Toussaint et P. Laurin (dir.). L'accélération du changement en éducation.  Montréal: Logiques, 115-133.

Parent, G., Corriveau, L., Savoie-Zajc, L., Dolbec, A., Cartier, R., Toussaint, P., Laurin, P., Bonneau, G.A., Lavoie, L., Rhéaume, D., Royer, C. (1999). La formation continue du personnel enseignant: vers une culture de développement professionnel. In C. Gohier, N. Bednarz, L. Gaudreau, R. Pallascio, G. Parent (dir.).L'enseignant un professionnel. Sainte-Foy: Les Presses de l'Université du Québec, 119-143.

Corriveau, L., St-Germain, M. (1997). Introduction. In L. Corriveau, M. St-Germain. Transformation des enjeux démocratiques en éducation. Montréal: Logiques, 13-27.

St-Germain, M., Corriveau, L. (1997). À la recherche d'une formation appropriée. In L.Corriveau, M.St-Germain. Transformation des enjeux démocratiques en éducation.  Montréal: Logiques, 335-344.

Corriveau, L., Deblois, C. (1997). L'adaptation de la gestion aux besoins diversifiés des élèves du secondaire. In P.Toussaint, R.Fortin, Gérer la diversité en éducation. Montréal: Logiques, 273-303.

Bonneau, G., Corriveau, L. (1997). Formation continue du personnel enseignant: une expérience d'appropriation d'un perfectionnement de directrices et de directeurs d'école. In L.P.Boucher, M.L'Hostie, Le développement professionnel continu en éducation. Sainte-Foy: Les Presses de l'Université du Québec, 69-86.

Articles

Corriveau, L. (2002). Le gestionnaire en équilibre, une école en santé. Le Point en administration scolaire. Vol. 4, no 4, 16-17.

Monette, M., Corriveau, L. (2001). Assurance de la qualité et reddition de comptes. Rôle des services éducatifs dans l'évaluation des établissements.Bulletin de l'Association des cadres scolaires du Québec, 8, 1, 29 pages.

Corriveau, L. (1998). Attentes des élèves du secondaire à l'égard de leurs enseignants. Cahiers de la recherche en éducation, 5, 2, 195-217.

Deblois, C., Castonguay, C., Corriveau, L. (1997). La culture de l'école québécoise: une rétrospective. Recherches sociographiques, XXXVIII, 2, 251-277.

Corriveau, L., Tousignant, J.L. (1996). Intégration scolaire et résistance au changement: comprendre pour mieux intervenir. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 7, 1.

Rapport de recherche

Brassard, A., Corriveau, L., Fortin, R., Gélinas, A., Savoie-Zajc, L., Héon, L., De Saedeleer, S. (2001). Les directions d'établissement et les changements en éducation. Rapport d'étape. Groupe de recherche interuniversitaires sur les directions d'établissement scolaire (GRIDES/Université de Montréal)

Actes de conférence

Corriveau, L., Tousignant, J.-L. (1997). Intégration scolaire et résistance au changement: vers une transformation de la culture du milieu. In Ghislain Magerotte, Serban Ionescu et Michel Mercier. La qualité de vie pour tous. Actes du IVe Congrès de l'Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales, Université de Mons-Hainault, Belgique, 269-285.

Michel Boyer

Article

Desmarais, D., Boyer, M. et Dupont, M. (à paraître). À propos d’une recherche-action-formation sur l’appropriation de l’écrit: pistes de renouvellement des pratiques de formation des adultes. Revue des sciences de l’éducation.

Rapport d’évaluation

Boyer, M. (2001). Rapport d’évaluation de l’atelier autobiographique. Longueuil: Boîte à lettres de Longueuil.

Thèse

Boyer, M. (2000). La direction des écoles et l’autodéveloppement. Thèse de doctorat, Université de Sherbrooke: Sherbrooke. Québec.

Louise Simon

Thèse

Simon, L. (2000). La transition de deux directions d’établissements scolaires vers l’appropriation des changements préconisés par la Réforme en éducation de 1997. Université de Sherbrooke.

Chapitre de livre

Simon, L. (2001) À la recherche de l’équilibre par le mouvement du balancier des paradoxes. In Brunet, L., Brunet, J.P. (dir.). Les paradoxes en éducation. Montréal : Les Éditions Logiques.

Acte de colloque

Simon, L. (2000) Réinventer le temps. In Les actes du Congrès 2000 de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE).

Articles

Simon, L. (2003). Gestion axée sur les résultats : stratégie, responsabilisation et imputabilité. Le Point en administration scolaire. Vol. 5, no 3, p. 6-10.

Simon, L. (2000). La transition, ce mouvement intérieur et invisible du changement. Le Point en administration scolaire, vol. 2, no 4, p. 23-27.

Renseignements

Lise Corriveau, professeure
Département de gestion de l’éducation et de la formation
Faculté d’éducation
Université de Sherbrooke
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1
Téléphone: (819) 821-8000 poste 2401
Télécopieur: (819) 821-8097
Courriel: Lise.Corriveau@Usherbrooke.ca

Mise à jour en mars 2004.