Collectif de recherche en counseling et développement de carrière

Le Collectif de recherche en counseling et développement de carrière (CRCDC) est constitué d’une équipe qui regroupe trois membres du corps professoral du Département d'orientation professionnelle, des professeurs associés d’autres universités, des professionnelles et professionnels de recherche ainsi que des étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat.

La problématique globale du CRCDC concerne les processus d’orientation, de réorientation, d’insertion, de réinsertion, d’adaptation et de réadaptation professionnelles tout en considérant ceux qui leur sont concomitants, comme les processus d’apprentissage, de changement, de transition, de deuil, de prise de décision et de résolution de problème tout au long de la vie de la personne en développement de carrière. Les travaux du CRCDC privilégient l’étude de la dynamique de ces processus auprès des clientèles jeunes et adultes et pour lesquelles les conseillères et conseillers d’orientation et plusieurs autres professionnelles et professionnels peuvent être appelés à intervenir. Ces travaux portent également sur le développement des compétences de ces spécialistes en vue d’optimiser leurs interventions dans les différents milieux de pratique.

L’approche privilégiée par les membres du CRCDC pour l’étude et l’analyse des thématiques reliées au counseling et au développement de carrière est de nature intégrative car elle vise l’intégration cohérente de diverses conceptions pertinentes au domaine de l’orientation afin de cerner la complexité du comportement humain. Il s’agit donc d’une approche systémique, dynamique et multidimensionnelle centrée sur les facteurs communs à différentes perspectives d’intervention et identifiés comme étant les plus efficaces afin d’aider les personnes à résoudre la diversité et la complexité des problèmes qu’elles rencontrent tout au long de leur développement de carrière. Ainsi, l’utilisation intégrée et cohérente d’une telle approche, considère systématiquement l’impact des facteurs psychologiques et sociaux en conjonction avec les facteurs biologiques sur le développement de carrière de l’individu.

Axes de recherche 

VOLET 1 : Counseling et développement de carrière : formation et supervision

Les projets de recherche liés à ce volet visent à étudier les pratiques réflexives des conseillères et des conseillers d’orientation et autres professionnels du domaine en cours de formation et d’emploi en vue d’une intervention optimale auprès de diverses clientèles jeunes et adultes. Ils permettent aussi de comprendre le processus de développement des compétences professionnelles dans le cadre de la supervision clinique. Les projets contribuent également à développer des pratiques de supervision auprès de personnes en exercice et en formation.

Application de pratiques de formation ou de supervision auprès de personnes en formation et en exercice dans le domaine du développement de carrière afin d’évaluer leurs effets sur l’intervention en counseling de carrière.

Développement, chez les personnes en formation et en exercice, d’une pratique réflexive favorisant le maintien des compétences professionnelles en intervention.

VOLET 2 : Counseling et développement de carrière : intervention

Les projets de recherche liés à ce volet visent à étudier les pratiques en counseling de carrière individuel et groupal selon les enjeux d’orientation, de réorientation, d’insertion, de réinsertion, d’adaptation et de réadaptation professionnelles pour favoriser une intervention optimale auprès de diverses clientèles jeunes et adultes dans une variété de milieux. Ils contribuent également à mieux comprendre les facteurs biopsychosociaux en cause dans le processus de développement de carrière de ces clientèles.

Application de ces différentes pratiques issues de données probantes en counseling de carrière en vue d’évaluer leur pertinence au regard de l’intervention auprès de diverses clientèles selon les enjeux de carrière concernés.

Développement, chez les personnes en formation et en exercice, de la capacité d’utiliser efficacement les données de recherche en lien avec les pratiques en counseling de carrière.

VOLET 3 : Counseling et développement de carrière : mesure et évaluation

Les projets de recherche liés à ce volet visent à élaborer et valider des instruments psychométriques et des outils s’adressant à une diversité de clientèles jeunes ou adultes, et traitant de différents concepts en lien avec le counseling et le développement de carrière notamment, les intérêts professionnels, le maintien professionnel, la maturité vocationnelle, les préoccupations de carrière, l’indécision vocationnelle, le sentiment d’efficacité personnelle, la personnalité et les compétences.

Application de ces instruments psychométriques et de ces outils en vue de documenter l’évaluation de l’implantation et des effets de différentes approches, interventions et pratiques en orientation, comme l’approche orientante.

Développement, chez les personnes en formation et en exercice, de la capacité d’utiliser efficacement ces instruments psychométriques et ces outils.

Équipe

Les professeures et professeurs

Julie-Christine Cotton, chercheuse membre
Sabruna Dorceus, chercheuse membre
Yann Le Corff, chercheur membre
Francis Milot-Lapointe, chercheur membre
Réginald Savard, chercheur membre
Éric Yergeau, chercheur membre

Le CRCDC bénéficie d'un laboratoire de recherche équipé d’ordinateurs en réseau et d'un centre de documentation pour faciliter le travail de ses membres.

Renseignements

Yann Le Corff, Ph.D., c.o. et psychothérapeute

Professeur au département d'orientation professionnelle
Directeur du CRCDC
Téléphone : (819) 821-8000 poste 62952
Télécopieur : (819) 821-6957
Local : A1-0323

Pour de plus amples informations : crcdc.ca

Mise à jour : mars 2018