Transcib - Volet 6

L’impact de la coopération pédagogique en contexte de projet sur la réussite éducative d’élèves de milieu socioéconomique faible lors de la transition primaire-secondaire

  • Chercheur responsable : François Larose (Université de Sherbrooke)
  • Cochercheurs : Johanne Bédard; Marc Boutet, Yves Couturier, Olivier Dezutter, Abdelkrim Hasni, Johanne Lebrun, Yves Lenoir et Marie-Pier Morin (Université de Sherbrooke)

    Sur la base du rapport produit dans le cadre de la recherche sus-mentionné, nous développerons un matériel à caractère « didactique » spécifiquement destiné à chacun des publics ciblés.
    Ce matériel portera sur ce que nous savons des représentations et des obstacles que rencontrent les élèves lors de la transition entre le primaire et le secondaire, tant au plan pédagogique (ajustement à des stratégies d’enseignement distinctes) que social (ajustement à des environnements physiques et sociaux différents de ceux du primaire au moment ou les jeunes vivent des transitions importantes au plan personnel (passage à l’adolescence). Il portera aussi sur les principaux obstacles à la collaboration entre les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire à la fois au plan des pratiques pédagogiques (transition de la réforme au secondaire) qu’en matière de gestion harmonieuse de l’évaluation, de la direction et de l’accueil des jeunes lors du passage d’un ordre d’enseignement et d’une institution à l’autre. Le matériel produit sur la base des retombées de notre recherche intégrera enfin une modélisation de la collaboration pédagogique en contexte de projets inter-ordres, notamment en matière de mise en place de dispositifs fonctionnels permettant la collaboration entre élèves de différentes écoles.