Transcib - Volet 3

L'évaluation des apprentissages chez des enseignantes et des enseignants du primaire : analyse de pratiques et pistes de formation

  • Chercheure principale : Colette Deaudelin (Université de Sherbrooke)
  • Cochercheurs : Julie Desjardins, Olivier Dezutter et Lynn Thomas (Université de Sherbrooke)

Notre objectif est de partager, lors de journées de formation destinées à des conseillères et conseillers pédagogiques du primaire, les résultats d’une recherche en discutant de cas à partir desquels sont illustrés les processus spontanés et formels de l’évaluation soutenant l’apprentissage, ainsi que les instruments d’évaluation ou le matériel d’apprentissage qui y sont mis à profit.

Nous visons aussi exploiter avec les participantes et les participants une stratégie d’accompagnement, prenant appui sur l’analyse de la pratique expérimentée dans la recherche, pour stimuler une réflexion critique auprès des enseignantes et enseignants.  Cette stratégie met à profit trois grilles d’analyse permettant de stimuler la discussion et la réflexion sur le processus d’évaluation, la rétroaction et les caractéristiques des activités soutenant l’autorégulation de l’apprentissage chez l’élève.

Trois documents préparés à l’intention de trois publics, les parents, les directions d’école et le personnel enseignant, soutiennent la diffusion des résultats de cette recherche.

Document :