Transcib - Volet 2

Analyse des conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaire des élèves en difficulté d'apprentissage intégrés à la classe ordinaire : volet gestion de classe

  • Chercheuse principale : Anne Lessard (Université de Sherbrooke)
  • Cochercheuse : Sylvine Schmidt (Université de Sherbrooke

La recherche sur laquelle s’appuient les activités de transfert de ce volet visait à faire l’analyse des conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaires des élèves en difficulté d’apprentissage en classe ordinaire au primaire. Les données recueillies relativement à la gestion de classe, auprès de 3 enseignantes de 3e cycle primaire, ont été analysées à partir d’un cadre d’analyse émergeant. Ce cadre, inspiré des travaux de Rousseau et Boutet (2003) et soutenu par une recension critique des écrits, a permis de faire ressortir les éléments les plus marquants qui composent la gestion de classe. Ainsi, neuf éléments sont positionnés sur deux axes, le premier qui oscille entre le groupe et l’individu apprenant et le deuxième, entre la médiation cognitive et socio-affective. Pour qu’une gestion de classe soit efficace, l’enseignant doit arriver à maintenir un équilibre au centre de ces deux axes fondamentaux. Au cœur du modèle se retrouvent les valeurs. Ces valeurs influencent toutes les actions et décisions de l’enseignant, notamment sur le plan des quatre éléments qui permettent à l’enseignant de structurer son enseignement, soit l’organisation, l’observation systématique, la communication et collaboration et finalement, l’analyse réflexive. L’enseignement consiste, bien sûr, à l’élaboration de démarches pédagogiques, mais un enseignant efficace se préoccupera aussi de soutenir une diversité de démarches d’apprentissage chez les individus apprenants et se souciera aussi de voir à ce que les besoins des élèves sur le plan socio-affectif soient comblés en établissant une relation harmonieuse avec chaque élève et en maintenant un système disciplinaire cohérent qui permet d’établir un climat propice à l’apprentissage.

Parmi les documents produits, deux sont disponibles ci-dessous:

Pour plus d'information, contactez Anne Lessard.

Anne Lessard, PhD
Professeure en adaptation scolaire et sociale
Faculté d'éducation
Université de Sherbrooke
Sherbrooke, Québec, J1K 2R1
Anne.Lessard@USherbrooke.ca
Télélphone : (819) 821-8000, poste 63863
Télécopieur : (819) 821-8230