Aller au contenu

Volet 1 - Famille, réseaux et persévérance au collégial

  • Chercheur principal : Sylvain Bourdon (Université de Sherbrooke)
  • Cochercheuses : Johanne Charbonneau (Institut national de recherche scientifique 0- UCS), Lynn Lapostolle (Cégep du Vieux Montréal), Thérèse Létourneau (Cégep de Sherbrooke)

Premier projet Transcib à viser le post secondaire, notre objectif est de susciter une prise de conscience accrue de l’influence des facteurs externes, non scolaires — notamment du  rôle des réseaux familial et social — sur la persistance aux études collégiales, et ce, tant chez le personnel et la direction des collèges que chez les jeunes et leurs parents. Pour se faire, deux moyens sont principalement envisagés. Premièrement, une formation intitulée « RÉUSSIR ENSEMBLE » est offerte aux parents et au personnel de la communauté collégiale afin de favoriser l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques relatives au rôle de l’environnement social sur la persévérance scolaire, l’élaboration d’interventions pédagogiques et/ou psychosociales globales, ainsi que la diffusion de ces nouveaux savoirs auprès des jeunes. Deuxièmement, des outils préparés dans le cadre du projet (dépliants et affiches) viennent compléter le rappel et le soutien à cette sensibilisation.

Documents :