Concours CRC2

Processus facultaire de sélection de candidatures pour les CRC2 : concours 2019

Diffusion du concours

  • Le vice-doyen à la recherche a envoyé un courriel aux professeures et professeurs de la Faculté d’éducation, le 17 décembre 2018, en les invitant à diffuser largement dans leurs réseaux l’appel de candidatures, en complément à la diffusion prise en charge par l’institution. Le lien vers l’annonce institutionnelle a été transmis à l’ensemble du corps professoral.
  • Le vice-doyen a invité les directions des départements, le 20 décembre 2018, à soutenir le processus de diffusion et à évaluer pour leur département la possibilité d’accueillir une chaire de recherche du Canada, niveau 2, en lien avec les thématiques retenues par l’institution.

Réception des candidatures

  • L’institution a envoyé, le 12 février 2019, aux différentes facultés les 35 dossiers à analyser en vue de sélectionner les candidatures éventuelles à convoquer en entrevue pour chacune des trois chaires.

Repérage des dossiers en lien avec l’éducation

  • Le vice-doyen, en concertation avec le doyen, a consulté les 35 dossiers pour repérer ceux qui pouvaient présenter un lien avec la Faculté d’éducation. Trois candidatures ont ainsi été repérées, mais aucune évaluation des dossiers n’a été faite par la direction de la Faculté.

Analyse des dossiers par le comité d’évaluation

  • La direction de la Faculté a désigné le Comité de développement de la recherche pour l’analyse des dossiers reçus et la recommandation éventuelle de candidatures à la direction de l’Université. Soulignons que le Comité de développement de la recherche est composé des directions des centres de recherches, de représentants des chaires ainsi que d’une personne représentant les nouvelles et nouveaux professeurs. Afin d’avoir une représentation de tous les départements, des directions de département non représentées au Comité de développement de la recherche ont été invitées à se joindre au comité.
  • Tous les membres engagés dans le processus ont été priés de suivre préalablement une formation sur l’équité et la diversité ( http://www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/equity-equite/bias/module-fra.aspx) tel qu’exigé par les organismes fédéraux qui financent les chaires.
  • Le comité d’évaluation a été invité à analyser les dossiers en tenant compte notamment des éléments suivants :
    -  Qualité du dossier au regard des attentes d’une chaire de recherche du Canada;
    -  Adéquation du dossier avec les orientations et les exigences spécifiques de l’organisme auquel est associée la chaire (CRSNG, CRSH, IRSC);
    -  Lignes directrices pour le traitement des préoccupations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (priorité aux groupes désignés);
    -  Les thèmes fédérateurs de l’UdeS;
    -  Le fait que l’institution retiendra une seule candidature par organisme (trois chaires au total : CRSNG, CRSH, IRSC);
    -  La manifestation d’intérêt d’un département ou plus à la candidature.
  • Le comité s’est réuni le 14 mars pour prendre connaissance de l’ensemble des candidatures et évaluer les trois candidatures ayant un potentiel pour la Faculté d’éducation.