Programmes de troisième cycle

La Faculté d'éducation offre de nombreux programmes de 3e cycle, qui permettent d'acquérir une spécialisation, d'élargir votre champ d’expertise ou simplement d'assouvir votre soif de connaissances.

Études doctorales

Vous souhaitez une formation à la recherche vous préparant à examiner de façon critique les résultats scientifiques publiés, à contribuer à l'avancement des connaissances autour d’un objet de recherche de votre choix et à assumer la responsabilité d’un projet de recherche en éducation, de sa conception à la diffusion des résultats? La Faculté d’éducation offre deux programmes de doctorat menant au grade de Ph. D. : le doctorat en éducation et le doctorat en psychoéducation. De telles formations peuvent mener à différents postes de haut niveau, notamment à titre de professeur-chercheur universitaire. Différentes possibilités de financement s’offrent pour les étudiantes et étudiants de ces programmes.

Si vous souhaitez améliorer votre capacité de poser des diagnostics situationnels fondés, de planifier et de mettre en œuvre des interventions pertinentes pour le milieu et d'évaluer les processus de changement tout en contribuant à la production de savoirs professionnels, venez découvrir notre programme de doctorat professionnel en éducation, un programme unique au Québec. 

Liste des programmes de doctorat offerts par la Faculté d'éducation

Information supplémentaire sur le doctorat en éducation (Ph. D.) et le doctorat professionnel en éducation 

Information supplémentaire sur le doctorat en psychoéducation (Ph. D.)

Microprogrammes et diplômes d'études supérieures de 3e cycle

La Faculté d'éducation offre des programmes courts de 3e cycle, qui prennent la forme de diplômes ou de microprogrammes. Ces formations de haut niveau sont accessibles à des personnes détenant un grade de 2e cycle et qui souhaitent approfondir leurs compétences et connaissances.

Dans certains cas, ces programmes peuvent servir de tremplin vers des études doctorales.

Liste des diplômes d'études supérieures de 3e cycle et des microprogrammes de 3e cycle offerts par la Faculté d'éducation

Pour en savoir plus, consultez également le site des départements ou secteurs concernés. 

Admission

La condition générale d’admission aux programmes de 2e cycle est le grade de 1er cycle (baccalauréat) tandis que l’admission au 3e cycle exige un grade de 2e cycle (maitrise). Cependant, des programmes peuvent avoir également des conditions particulières. Consultez la fiche descriptive de chaque programme pour obtenir le détail des conditions d’admission et les coordonnées des personnes qui peuvent répondre à vos questions à ce sujet.

Des questions concernant les procédures d’admission en général? Consultez le http://www.usherbrooke.ca/admission/.

Des questions?

Toute question concernant la formation continue à la Faculté d’éducation peut être adressée à vdformation.continue.education@usherbrooke.ca.

Si votre question concerne la formation à la recherche, vous pouvez l'adresser à vdesr.education@usherbrooke.ca

Votre question concerne un programme particulier ? Choisissez le programme désiré parmi la liste des programmes de la Faculté d’éducation. Pour chaque programme, vous trouverez en haut de page une section Renseignements avec les coordonnées des personnes pouvant répondre à vos questions sur ce programme en particulier. La fiche de chaque programme comprend une foule d’autres renseignements utiles : lieu de formation, sessions d’entrée, conditions d’admission, cours à suivre, etc.

Les programmes sont sujets à changement sans préavis.