Stages de recherche postdoctoraux

Profitez de nos expertises et d’un cadre de recherche exceptionnel

Vous voulez effectuer des recherches de haut niveau en lien avec les expertises de notre corps professoral? Notre faculté accueille régulièrement des stagiaires postdoctoraux. Elle favorise également la participation active du stagiaire aux activités de la faculté.

Une formation bonifiée : perfectionnement en recherche pour les stagiaires postdoctoraux 

Sauf exception, la réalisation d'un stage postdoctoral à l'Université de Sherbrooke s'accompagne de l'inscription (sans frais) à un diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle de perfectionnement en recherche, prévu expressément en fonction des besoins de formation et d'accompagnement des personnes réalisant un stage postdoctoral.

Aperçu des démarches pour les personnes souhaitant réaliser un stage postdoctoral

  1. Vérifier votre admissibilité en consultant la Politique d'accueil et d'encadrement des stagiaires postdoctoraux.
  2. Trouver une professeure ou un professeur pour superviser votre stage (voir plus bas sur cette page). 
  3. Définir la forme de financement du stage, en collaboration avec la personne superviseure et en conformité avec la Politique d'accueil et d'encadrement des stagiaires postdoctoraux).
  4. Conclure un accord pour un stage postdoctoral, le moment et la durée ainsi que le contenu du projet de stage, en collaboration avec la personne superviseure.
  5. Consulter la documentation nécessaire concernant les démarches administratives, notamment pour les personnes de l'étranger, qui doivent obtenir un visa de travail.
  6. Aviser le vice-décanat aux études supérieures en recherche pour donner les suites administratives nécessaires : vdesr.education@usherbrooke.ca, en acheminant votre formulaire d'inscription au stage postdoctoral.
  7. Vous n'êtes pas citoyen canadien et êtes invité à réaliser un stage postdoctoral? Consultez la page concernant les permis de travail. Pour obtenir la lettre confirmant l'offre de stage postdoctoral, communiquez avec le vice-décanat aux études supérieures en recherche: vdesr.education@usherbrooke.ca

Identification d'une personne superviseure de stage postdoctoral

La ou le stagiaire est responsable de réaliser les démarches nécessaires pour identifier une personne superviseure dont les intérêts de recherche sont en adéquation avec le projet de stage postdoctoral. Les ressources suivantes peuvent être utilisées pour cibler des professeures et professeurs à solliciter :

Renseignements complémentaires à l'intention du corps professoral

Accueillir une stagiaire ou un stagiaire postdoctoral est une occasion de participer à la formation de la relève en recherche tout faisant bénéficier la communauté de recherche facultaire de l'expertise de haut niveau que détient la personne stagiaire. Il est fortement recommandé de l'impliquer dans la vie facultaire et dans celle de votre centre de recherche, le cas échéant. 

Il est important en outre d'assurer la communication avec le vice-décanat aux études supérieures en recherche pour que le stage se déroule en respect des politiques et procédures en vigueur. Merci d'aviser le vice-décanat à vdesr.education@usherbrooke.ca lorsque l'accueil d'une personne stagiaire postdoctorale est prévu.